Devil May Cry 5
7.4
Devil May Cry 5

Jeu de Capcom et Virtuos (2019PlayStation 4)

Enfin le retour du roi. La licence qui m'a initié au Beat Them All. Même si à l'époque, j'étais trop jeune pour y jouer, du coup je regardais mes frères. mais bon, ça c'était la version officielle. La version officieuse, c'est que j'avais créée une save sur l'un des derniers slots pour pas qu'on grille que j'y joue. Je suis pas le seul qui ait fait ça hein ?


Bref.


Pas besoin de tergiverser : sûrement le meilleur DMC à ce jour. Je dis "sûrement" car je me laisse encore un peu de temps pour trancher la question. 1 mois, c'est un peu juste en ce qui me concerne pour décider de ça.


Pour ceux qui ne connaissent pas, le but de DMC, en plus de défoncer du démon, c'est de les défoncer avec classe. Chaque combat est noté (de D à SSS). Afin que la note monte vite et bien, vous vous devez de varier les coups. Exemple: tu fais le combo de base 4x triangle, tu as un D. Si tu refais ce combo, la note ne monte plus. Le jeu encourage le beau jeu.
En plus d'avoir un grand nombre de coups, vous pouvez vous même créer votre propre enchaînements. Tu commences par un combo de base sur un mob, au lieu de le finir tu décides de l'envoyer en l'air, tu poursuis par un enchaînement aérien, tu fais un jump cancel afin d'interrompre l’enchaînement et ainsi le reprendre et ainsi de suite. Les possibilités sont énormes.


Contrairement à DMC 4, on contrôle pas 2 personnages mais 3.


D'abord, nous avons le jeune Nero. Sa particularité sera son devil breaker. Un bras mécanique. Enfin, plusieurs bras mécaniques. Chacun ayant une particularité différente. Un bras sera basé sur les grab, un autre permettra de stop le temps etc. Vous ne pouvez pas jongler comme vous désirez entre les bras. Vous devez forcément le détruire, soit en l'autodétruisant soit en utilisant le coup spécial (en maintenant la touche o). En effet, chaque bras à une petite "fury" on va dire. Un coup qui occasionne beaucoup de dégât mais qui détruit le devil breaker dans la foulée.


Vient ensuite V. Son gameplay est une première dans la saga. Il invoque des démons. Vous devez donc rester à distance le temps que vos démons font le travail. Le coup final cependant doit être porté par V. Un peu déroutant au début mais peut-être le plus facile à gérer. Les SSS tombent très vite et sans trop se fouler.


Pour finir, nous avons le patron: Dante. Le personnage qui a le gameplay le plus complet de la saga (easy) et peut-être même du genre, ça en devient indécent.
On peut switch entre 4 style (un basé sur l'esquive, la garde, le corps à corps et le combat à distance), a cela s'ajoute 4 armes "blanche" différentes et autant d'armes à feu. Le maîtrisé demande vraiment du temps. Pour ceux ayant déjà torché le 4, vous reprendrez vite vos marques. Pour les nouveaux, le personnage risque de vous foutre le tournis et peut-être de vous frustrer au début. Mais une fois que vous l'aurez bien en main...ça va être compliqué pour vous de retourner sur d'autres jeux d'actions tellement son gameplay c'est du grand n'importe quoi (dans le sens dingue hein).


Alors, passons rapidement sur la musique : elle tue. Les thèmes des 3 personnages déglingue et en plus, les thèmes sont dynamiques. La musique monte en puissance à chaque nouvelle note franchie. J'étais pas spécialement fan du thème de Dante au début, mais après avoir fait quelques S/SS/SSS avec lui. J'ai rapidement changé d'avis. Vous aussi vous aurez le "YOU CANNOT KILL ME" en tête.


Pour ce qui est de l'histoire, elle est cool. Pas transcendante, mais vraiment cool. Elle utilise bien la mythologie de la saga en jouant la carte du fan service. On grille le twist mais il reste vachement plaisant. Elle aurait pu être encore plus plaisante si il y avait pas 2/3 plot hole.


Niveau lvl design, c'est de la ligne droite. Mais on s'en fout. On est là pour tataner. Pas pour explorer. Le seul vrai reproche, ça serait les décors. A partir de la mission 13, c'est pas folichon.


Niveau durée de vie. Elle est conséquente. Enfin, on va relativiser. Un run, c'est environ 10h. La plupart diront "c'est nul pouet pouet". Mais vu que c'est un Beat Them All, on fait pas que un run. Le but, c'est de se challenger. De clean tous les modes de difficultés avant le plus haut rank. Et si vous êtes dans cette optique, la durée de vie augmente considérablement.


Certains diront que c'est une durée de vie qui augmente de manière artificielle, les autres diront "YOU CANNOT KILL ME" pendant qu'ils défonceront du démon en DANTE MUST DIE.

Loic_PandaRoux
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 avr. 2019

Critique lue 246 fois

1 j'aime

Loic_PandaRoux

Écrit par

Critique lue 246 fois

1

D'autres avis sur Devil May Cry 5

Devil May Cry 5
_Akiletour_
9

JACKPOT !

Onze ans. C'est le temps qu'il aura fallu pour qu'une véritable suite au 4ème opus de la mythique franchise Beat'them'all de capcom voit enfin le jour. Après un reboot clivant par le studio anglais...

le 17 mars 2019

15 j'aime

5

Devil May Cry 5
Benetoile
6

Critique de Devil May Cry 5 par Benetoile

Critique publiée à l'origine sur Etoile et Champignon.fr Cet article est écrit à la première personne du singulier pour insister sur un point : la note de 6 qui l’accompagne ne prétend pas fixer pas...

le 22 avr. 2020

14 j'aime

Devil May Cry 5
CanKrum
9

CUHRAYZEE!

Le meilleur de ce que le genre peut offrir ? La chute de la Team Ninja (responsable des légendaires Ninja Gaiden) et la relative step back de Capcom dans le domaine a créé au sein du petit monde des...

le 17 mars 2019

10 j'aime

4

Du même critique

Avengers: Endgame
Loic_PandaRoux
7

Season finales (no spoilers)

Je suis pas un énorme fan boy du MCU. Je trouve les 3/4 des films juste "bien" à quelques exceptions près. Cependant, il faut avouer que j'adore les personnages. C'est donc avec une certaine hype que...

le 29 avr. 2019

1 j'aime

Titans
Loic_PandaRoux
7

Meuh c'est qu'il est intéressant Robin

Ce que je connais de Batman, je le dois principalement au dessin animé des années 90, Batman Beyond (ou Batman 2000, tu connais les bailles) les films de Nolans, les jeux Arkham, et quelques comics...

le 19 avr. 2019

1 j'aime

Devil May Cry 5
Loic_PandaRoux
9

Le retour du King

Enfin le retour du roi. La licence qui m'a initié au Beat Them All. Même si à l'époque, j'étais trop jeune pour y jouer, du coup je regardais mes frères. mais bon, ça c'était la version officielle...

le 19 avr. 2019

1 j'aime