Le meilleur hack'n slash jamais développé.
Pas le plus beau, pas le meilleur scénario, pas le meilleur son, mais quand même le meilleur jeu.
Souvent imité, jamais égalé, même Blizzard a essayé d'améliorer sans jamais y parvenir.
Un héros anonyme (un paladin, ou alors un barbare, ou une ensorceleuse, à moins que vous ne préfériez l'amazone, ou le nécromancie, le druide ou l'assassin) suit les traces sanglantes d'un démon incarné dans le corps d'un ancien guerrier jusque dans les Enfers, pour empêcher les démons majeurs d'envahir les royaumes.
Quand le scénario a peu d'importance, il vaut mieux le faire simple comme ici.
Au cours de 5 actes, le héros parcourra les plaines, le désert, la jungle, les enfers et enfin des champs de batailles anciennes, affrontant les centaines de créatures qui tenteront de l'arrêter. Il devient de plus en plus puissant, par l'expérience et l'équipement qu'il achète ou ramasse. Jusqu'à affronter lesdits démons majeurs, Mephisto, Diablo et enfin Baal.
Un personnage se définit par ses caractéristiques principales (force, endurance, esprit et dextérité) et ses compétences ou sorts de combat. A chaque montée de niveau, il renforce ses caractéristiques, renforce une compétence/un sort ou en acquiert un nouveau (l'arborescence des compétences dépend du type de personnage et reste simple à appréhender). L'univers est linéaire, une zone après l'autre. Dans chaque zone, plusieurs types de monstres sensibles ou non à tel ou tel élément naturel ou magique, nécessitant ou non une tactique un peu spécifique.
Voilà. C'est simple et en même temps assez profond. Le jeu se prend en main en quelques minutes.
Pas besoin de zones titanesques, de monde labyrinthique, tous ces errements dans lesquels se perd le quatrième opus. Le jeu reste assez ardu, et non "finger in ze nose" comme le sera l'opus suivant.