Diablo II est pour beaucoup légendaire dans le milieu du jeu vidéo et à juste titre, son prédécesseur à crée un genre à part entière. Sur le fond ça reste un RPG ordinaire avec tout ce qu'il y a attrait mais extrêmement défouloir, une seule chose compte ici, le loot. Le scénario est pas super mais on s'en tape pas vrai ? Si je voulais jouer à un jeu pour le scénario je ne choisirais certainement pas Diablo.

Je n'y ai jamais joué à l'époque et je connaissais pas du tout car plus jeune non seulement je n'avais pas Internet mais en plus personne n'en parlait. Je pense que ceux qui y jouaient en 2000 étaient surtout des gens déjà adolescent plus que des enfants puis c'est pas tout le monde qui avait internet pour y jouer en réseau etc..

PREAMBULE :

Une chose importante en préambule de cette critique que vous devez savoir, ici on ne critique pas la qualité du remake (Car oui c'est un remake et pas un remaster, un remake c'est refaire le jeu et c'est ce que Blizzard ont fait tout comme Warcraft III, c'est peut être dégueulasse mais ça reste refait et un remaster ça date du cinéma quand on reprenait un film et qu'on modifiait l'audio pour le rendre plus qualitatif, en jeu vidéo ça donne un simple anti aliasing, des résolutions d'écrans supplémentaires etc..) mais on critique le jeu Diablo II en 2021-2022 et pas seulement ce que le jeu à été à l'époque en 2000. La renommé du titre, sa qualité reléve d'une époque très ancienne et donc, n'a plus court aujourd'hui, le jeu Diablo II : Ressurected n'est PAS le Diablo II de 2000 et donc on peut tout à fait critiquer les points qui ont toujours été positifs selon les fans hardcore et stupide du jeu.

Le Gameplay :

Globalement au niveau des classes il y a peu de variété, en tout est pour tout il y a 30 builds tout personnage confondu dont voici la liste :

Amazone, 4 builds, Javazone, Bowa Physique, Elementaire et Java Poison.
Assassin, 3 builds, Trap, Rift et Art Martiaux.
Barbare, 5 builds, GF, Trombe, Frénésie, Berzerk et Double Lancer.
Druide, 4 builds, Tornado, Loup, Feu et Ours.
Nécromancien, 3 builds, Invocation, Bone et Poison.
Paladin, 6 builds, Hammerdin, VT, Smiter, Foh, Zeal et Charger.
Sorcière, 5 builds, Orbe Feu, Blizzard, Foudre, Hydre et Nova.

Et c'est TOUT ! Sachant que sur tout les builds cités a peu prés 70 voir 80% sont tellement faibles que vous préférerez forcément faire un build top tier pour farmer plus vite et efficacement. Même pas de nouveauté à ce niveau là alors qu'on pourrait attendre "Si on est vraiment fan du jeu" que de nouveaux builds soient possible et bons si possibles.

La routine du jeu :

Ce que j'appelle la routine du jeu c'est ce que vous ferez le plus souvent peu importe la classe et le build que vous aurez choisis. Ce que vous ferez grossièrement tout le temps que vous jouerez c'est faires tout les actes et monter en Enfer et une fois en enfer vous ferez le niveau des vaches + farmerez toutes les zones 85 du jeu ou celle du moins que vous farmez le plus vite et c'est tout.. Toujours le même farming à chaque fois.

Le stuff :

En fait ici c'est simple dans le jeu il y a plusieurs types d'objet :
- Les items éthérées qui ne peuvent pas être réparées.
- Les items de qualités blanches, donc les armes de bases.
- Les items magiques bleues.
- Les items de qualité jaune.
- Les items de qualité verte (set, objet d'ensemble)
- Les objets légendaires (unique)

mis à part quelque unique que vous farmerez à la fin du jeu tout sera inutile sauf les items blancs chassés avec des mots runiques ça équivaut à un légendaire mais en mieux donc même les légendaires ne servent à rien ou presque, donc vous allez farmer un boss pendant des heures pour avoir les mots runiques qu'ils vous faut et devoir sortir et rentrer dans une ville 256161 fois pour actualiser l'inventaire des marchants pour faire ce que les fans appellent "Du shopping" là ou dans n'importe quel jeu ça prendrait 5 minutes ici non, si les items du marchand vous intéressent pas vous allez quitter la ville, y retourner et bim magie l'inventaire du marchand à changer.

De plus niveau caractérisque tout le monde mets tout en vitalité et quelque point en force/énergie si nécessaire, dur de ce dire que dans un RPG l'optimisation revient à tout foutre en vie, et après les fans diront qu'ils faut réfléchir pour faire son personnage ? Foutaise, vous foutez tout en vie et quand bien même vous joueriez mage vous ne mettrez que 5-10 point en mana c'est complétement débile.. Imaginez si dans Path of Exile vous deviez jouez tout en full vita pour avoir une chance de survivre.. Résultat les personnages full optimisés de cette manière résiste bien mais niveau déjà ça pourrait être mieux.

Enfin c'est un jeu pour boomer conservateur. Et c'est bien ça le soucis car les fans ne veulent pas que quoi que ce soit change même si ce sont des changements nécessaire et surtout bons. Bref un jeu qui à fonder un genre entier mais qui peine à se renouveler, un jeu de ce calibre, compte tenu de sa renommé DEVRAIT révolutionner le genre.

Liste de nouveauté que je pourrais recommander :

1. Tout d'abord on refonte les classes et les stuffs, jouer full vita c'est débile. On crée des objets d'ensemble avec de bonnes caractéristiques et des effets passifs qui seront le cœur de votre build, avec une bonne variétés.

2. Ensuite on va varier un peu le farming, farmer toujours les mêmes boss ou Baal 189116161984 fois pour prendre de l'XP c'est de la merde, donc on va créer un mode de jeu avec des failles, une succession d'étages à farmer avec des boss assez corsés voir pourquoi pas des items exclusif à ce mode et trouvable uniquement dans ce mode et à la fin de la faille une espèce de cache horadrique comme celles de Diablo III mais avec tout les items du jeu, cela encouragerait les gens à farmer ce mode et à faire des vidéos d'opening de cache ça ferait du contenu pour le jeu et donc de la publicité.

3. On va modifier le mode saisonnier, en ajoutant des objectifs précis à accomplir parce que bon le ladder c'est bien beau mais tout le monde n'y trouvent pas son compte. Le mode saisonnier de Diablo II en l'état n'est pas assez attractifs, alors oui j'entends bien qu'ils y a de nouveaux objets/mots runique mais si ça disparaît à la fin de la saison, quel est l'intérêt ? Aucun.
Donc on peut créer des familiers, des portraits, des titres, des cosmétiques enfin le choix est grands.

4. Pourquoi pas créer une voir deux nouvelles classes ? Ca ou alors on modifie les sorts des classes existantes qui sont jamais utilisés ou joué car trop faible et donc on donne de nouvelles possibilités.

5. Ce qu'il manque au jeu ? De la surprise, pourquoi ne pas faire comme Diablo III et créer des gobelins de butins qu'on pourrait croiser et qui donnerait une quantité folle de loot ? Je trouve ça addictif et en plus ça fait gagner du temps.

6. On réduit la taille des items, ça prends trop de place dans l'inventaire c'est abusé, le coffre et vite plein, d'ailleurs le système de commerce est mal foutu ça se résume à lâcher par terre les objets, pourquoi ne pas créer une interface d'échange sécurisé ?

le 2 mai 2022

D'autres avis sur Diablo II: Resurrected

Moizi

Daté

J'suis un bon client, j'ai pris le jeu le jour de sa sortie sur Switch et Pc vu que j'ai vu qu'il y avait du cross save et moi j'aime le cross save (bon ça marchait pas le premier soir à cause des...

le 26 déc. 2021

Nemesis666

Inadmissible, honteux... du foutage de gueule comme on en a rarement vu.

Jikaa l'a noté 17/20 sur JVC.... C'est une blague ou quoi ? C'est pas possible, on a pas joué au même jeu là... Le GamePlay a très mal vieillis, et si j'attendais impatiemment l'interface manette,...

le 23 sept. 2021

Ezhaac

Critique de Diablo II: Resurrected par Ezhaac

Quelque part entre les scandales de harcèlement sexuel et de toxicité systémique du studio, l'échec retentissant de Warcraft 3 Reforged et la débâcle d'Overwatch 2, Blizzard a connu un bref moment de...

le 7 mai 2023

Miru Tights

Une série pour pervers.

Rien de plus à ajouter. Aucun intérêt. Rien que le synopsis vous fera comprendre que c'est une série pour les pervers ou autres fétichistes mentalement atteint.

le 2 févr. 2022

Metal Slug: Super Vehicle-001

Le Dieu des jeux vidéos.

Comment ?!!! Le dieu ?? Pourquoi tu affirmes ça ? Puis t'es qui d'abord ? Enchantée, je suis nouvelle. Je prénomme Lucie et j'ai 26 ans. Je suis critique de jeu vidéo autodidacte et dans cette...

le 26 déc. 2021