Diddy Kong Racing DS

Jeu de Rareware et Nintendo (2007Nintendo DS)

Sauf qu'en fait non.... il y avait vraiment une proposition de jeu.

J'ai toujours détester l'aspect très linéaire de Mario Kart, de toutes les courses sur circuit en fait.

On va dire que je suis stupide de me plaindre parce que c'est intrinsèque au principe même.

Dans ce cas vous vous êtes intelligents parce que vous soumettez au principe même d'un jeu sans aucune liberté : juste vous allez tout droit le plus rapidement possible.

Moi je ne peux juste pas, j'ai l'impression d'être piégé, et pourtant tout le monde crie de m'amuser, dans des délimitations couleur prison.

Je veux pouvoir m'approprier le jeu au possible : les sensations supposées à apporter chez moi je m'en fous, je trouve ca même malsain qu'on prévoie mon amusement.

Me balader de la manière la plus équilibrée possible dans un monde bien pensé, cueillir la joie là ou elle se trouve et ne pas la forcer en voyageant de plus en plus sensationnellement, de "jouer de mieux en mieux".

Les courses dans l'univers de Mario jouait justement sur la carte du détendant et du pas compétitif (quoi que certains en disent), avec ses environnement colorés qui en fait était les plus larges et les plus détailles de la franchise même si on ne pouvait pas prendre le temps de les explorer.

On était enfin à hauteur de héros, largeur de région et dimension du réel et c'était déjà fou à admirer (du moins dans les jeux moins vieux).

Une petite attraction Disneyland mirifique dans lequel on avait le droit de jeter des peluches sur les autres.

On nous prenait vraiment par la main mais ce n'était pas grave parce qu'on était pas là pour devenir champion du monde de course de voiture avec des plombiers, des carapaces, des princesses et des champignons sur un chemin arc-en-ciel.

Juste le monde s'oubliait quelqu'un instant pour laisser place à l'enfance.

Dans Diddy Kong, il ne pouvait pas faire pareil avec les moyens de son petit monde sous peine de marcher sur une peau de banane et de s'effondrer rapidement.

Alors ils ont joué la carte malin comme un singe, ce n'est pas au vieux chimpanzé qu'on apprend à faire la grimace : traduction, on va tout jouer sur le coté amusant et oublier l'aspect fastueux.

Au point qu'ils ont fait les décors les plus vides possibles, au point même de dire qu'il n'y en a pas en fait : tout est véritablement totalement lisse, littéralement.

Mais.... donc c'est amusant, c'est ca ?

Oui ! Même très !

Tout va beaucoup plus vite que chez le père italien, d'une rapidité animale, pas calculée, on fonce sur le segment jusqu'à arriver au bout à chaque fois à la limite de se fracasser le visage à chaque virage.

Mais j'avais dit plutôt que je n'aimais pas quand ca jouait sur la sensation attendue qui enferme ?

Oui sauf que là toutes les routes s'entrecroisent tellement, ca va tellement dans tous les sens à cent à l'heure qu'on a vraiment l'impression de faire une course contre la route elle-même et plus contre des ennemis.

Devenus des amis dans un monde sans rien, s'amusant avec trois bout de bois pour faire un Kart et un terrain vague comme parcours : une chevauchée euphorisante, tellement à mourir de rire par les bosses sur nos corps et par celles sur le terrain.

Tout sonne comme une immense joie infantile, rouler n'importe comment à tout va dans toutes les directions, sans pouvoir vraiment définir de vainqueur à la fin, parce justement rien a été défini à la création de ce monde.... si ce n'est l'amusement

Alors qu'avec Mario et les autres il y avait toujours une espèce de dissonance cognitive qui nuisait à la réjouissance, à vouloir jouer sérieusement avec rien qui ne se veut ainsi.

Plus aucun jeu de la sorte ne se fera, personne ne veut plus s'amuser en perdant quelques heures mais rester productif dans ses distractions : paradoxe schizophrénique ultra toxique, reproduire ce qu'il y a dans la réalité mais de manière reposante.

Le circuit est bien tracé pour que tu amasses, parle, frappe et cours en quantité, tu n'as plus qu'à laisser les boutons appuyés pour tout voir, amusant non ?

le 30 nov. 2023

D'autres avis sur Diddy Kong Racing DS

Necheku

La grosse sortie de piste

Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Vous avouerez qu'il est très étrange de commencer une critique comme ça. Et pourtant, c'est bien le sentiment qui prédomine après avoir terminé ce Diddy Kong Racing,...

le 24 févr. 2024

Ce n'était pas une singerie de Mario Kart

Cette accusation est évidemment ce qui nous sautait aux yeux à l'époque, et seuls des enfants et en plus décérébrés aurait pu se laisser simplement tenter par ce décalquage digne d'un chimpanzé.Sauf...

le 30 nov. 2023

Jujutsu Kaisen
Janenba

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

le 27 mars 2023

Dragon Ball

Rétrospective intégrale du mythe

Dragon Ball a influencé la majeur partie des manga shonen nekketsu qui ont suivi et ce n'est pas pour rien. En effet, Akira Toryama en sortant de Docteur Slump ne savait pas ce qu'il l'attendait, il...

le 11 mars 2019

Solanin

Une expérience de jeune

EDIT : pourquoi une note si basse avec la critique suit, je pense tout ce que j'ai écrit mais encore une fois le style très mièvre donne un coté trompeur en forçant les émotions car il n'y a...

le 9 nov. 2023