Digimon Survive est un jeu visual novel avec un fond de tactical rpg qui redonne un coup de fraîcheur à la franchise et peut être un bon moyen pour les nouveaux arrivants de découvrir cet univers et son bestiaire. Personnellement je n'avais que les lointains souvenirs d'enfance de la première adaptation animée que je regardais, mais malgré tout j'ai pu me plonger facilement dans cette nouvelle histoire, au ton d'ailleurs beaucoup plus sombre. Cependant, si la partie visual novel est plutôt réussie, les autres aspects du jeu ne m'ont pas totalement convaincue.

❤ Un mélange entre le côté naif et enfantin de la série originale et un ton beaucoup plus sombre et violent qui marche plutôt bien.

❤ La partie visual novel ne se fait pas sur des images fixes mais aves des sprites animés de très bonne qualité et qui dynamise chaque scène de dialogue. Les décors sont également soignés dans l'ensemble.

❤ Des personnages plutôt attachants et qui ont un bon développement (même les plus insupportables deviennent appréciables).

❤ Côté doublage, les acteurs font un très bon travail et côté japonais pour les connaisseurs, ce sont même les seiyuus d'origine pour les voix des digimons, une attention assez sympa !

❤ J'ai apprécié que l'affinité entre les personnages ait un lien avec les évolutions de leurs digimons, ça pousse à parler à chacun d'entre eux et à apprendre à les connaître pour faire les bons choix de dialogue. Du coup ça a joué sur mon attachement aux personnages et aussi à mon envie de débloquer chaque évolution x) une pierre 2 coups.

+/- Une rejouabilité notable (3 fins "normales", 1 bad end et la true end). Ces fins sont atteignables selon un système d'aura (vertu / harmonie / courroux) que l'on augmente selon nos choix de dialogues.....mais ils seront toujours placés exactement à la même place (exemple : la réponse pour augmenter la stat d'harmonie sera toujours en bas à droite). Du coup on nous mâche le travail ; pour ma première partie, j'aime bien personnellement faire des choix en fonction de ma mentalité, sans savoir quel dialogue influencera telle stat, comme ça je découvre la fin que j'ai moi-même enclenchée. Ici le fait de savoir m'a indirectement influencée et j'aurais préféré qu'ils gardent ça pour la New game+.

+/- Les thèmes musicaux sont jolis (surtout le principal), un peu redondants car pas nombreux mais ils n'ennuient jamais. Par contre j'ai trouvé que certaines scènes avaient des musiques qui ne correspondaient pas bien avec l'ambiance et l'action en cours, c'était un peu bizarre.

+/- La true end donne une vraie rédemption pour certains personnages qui étaient vraiment pénibles au départ. En revanche, je lui ai trouvé beaucoup de longueurs avec des allers-retours constants (sûrement pour étirer l'histoire mais ça n'apporte rien) et la fin est sympa mais sans plus. J'ai trouvé la fin "vertu" plus impactante.

✖ Le système de combat tactique est laborieux et presque ennuyant. Le côté tactique est fade ; on nous vend un système de force/faiblesse basé sur des capacités élémentaires (eau/air etc...) mais au final ça n'a pas tant d'importance que ça car la force brute l'emportera quasi tout le temps....aussi, les combats sont LENTS!!!! on peut les accélérer via le menu (je les ai mis en x2 car je n'en pouvais plus) mais même comme ça, ça reste mou du genoux.

✖ La méthode pour recruter des digimons n'est vraiment pas terrible ; on a une sorte de quizz avec le digimon qu'on veut récupérer et à moins de super bien connaitre l'univers, on met des réponses au pif espérant que ça marche, mais des fois les solutions sont vraiment lunaires (ou alors c'est la VF qui sonne pas bien).

✖ La fonction Skip, pour faire passer le texte déjà lu si on veut compléter les différentes fins, est beaucoup trop lente et on ne peut même pas faire passer les animations d'évolutions. Cela m'a découragée de finir toutes les fins à la suite.

✖ La map lors des phases d'exploration est moche et n'est pas pratique je trouve, et le changement constant de musique avec l'ouverture de la carte est énervant.

Digimon Survive est forcément un jeu qui va diviser car la balance entre visual novel et combat n'est clairement pas équitable (70/30% selon moi). Personnellement ça ne m'a pas posé de problème étant une habituée de ce genre, mais il est vrai que ces phases de combat tactique sont la grosse faiblesse de ce titre. Ca m'aura au moins apporté un sentiment nostalgique agréables aux côtés de ces petits monstres (♫ tu es le champion ♫).

Miyakuli

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visual Novels : raconte moi une histoire

le 2 janv. 2024

D'autres avis sur Digimon Survive

JoshLPHU

Ca aurait pu être tellement mieux...

Plusieurs années après avoir été annoncé, Digimon Survive sort enfin, fin juillet 2022.Se vantant de proposer un scénario plus mature que les jeux précédents, ce dernier opus nous offre un gameplay...

le 19 août 2022

Notre amitié triomphera

le 2 janv. 2024

So-chan

Trauma Walking Simulator

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations sur mon blog.Si j’apprécie beaucoup les licences pocket monsters et ai eu une grande période d’addiction à Pokemon, en terme de série animée, j’ai...

le 1 févr. 2023

Paperman

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 30 janv. 2013

Hancock
Miyakuli

Bad hero, Bad movie (spoilers!)

Je n'attendais pas grand chose de ce film à la base, au vu des nombreuses critiques qui avaient été faites dessus. Mais ayant une envie de regarder un film "sans prise de tête", je me suis dit qu'il...

le 21 janv. 2013

Gurren Lagann

Critique de Gurren Lagann par Miyakuli

Bien qu'en 2 saisons, on peut décomposer l'animé en 3 parties : le héros à l'état bourgeon, le héros qui le devient, le héros qui a vieillit et mûrit. Les deux premières parties, rien à dire ; c'est...

le 13 nov. 2010