a relire

Ce jeu a retourné tout mes principes en terme d'émulation, soit pas de savestates en dehors de points où on peut avoir un mot de passe (ou en cas de présence de vraies sauvegardes, pas de savestates du tout), pas de soluces, walkthrough et autre aides. Le jeu fut dans cette tâche bien aidé par les crashs d'emulateur qui me faisaient perdre quelques longues dizaines de minutes de grind (xp, argent, magnetite), mais en dehors de ça, le jeu n'est pas en reste pour nous la mettre, je vais essayer de détailler ça ici, car je sais que les fiches d’œuvres désertes sont parfois visitées et que les quelques gens qui les visitent ont parfois bien besoin d'infos sur les œuvres en question, je vais essayer ici de proposer un descriptif détaillé du jeu, mais pas exhaustif, avant de faire une critique subjective. Et aussi pour mettre en garde : Soyez bien sûrs de ce que vous faites en vous aventurant là-dedans, et sachez que ce n'est pas du tout représentatif de la série.

Guide et cartes du jeu très complets et avec une bonne mise en page (anglais)

C'est le premier jeu de la série Megami tensei développée par Atlus que je fais, mais d'après ce que j'ai pu voir, le jeu balance quelques aspects caractéristiques de la saga (labyrinthe, magnetite, capture de monstres), que le second opus liera mieux ensemble pour vraiment donner un véritable ersatz de ce que la série donnera par la suite. Pour vous faire aux bases de la série sans trop de difficultés injustes (dont vous pouvez voir des exemples dans la suite de la critique), allez plutôt jouer a Megami Tensei II qui est nettement plus player-friendly !

Descriptif :

• Le jeu se présente sous la forme de labyrinthe au sens le plus strict du terme: des murs et des couloirs. Pas de transtition entre les donjons, que des murs et des couloirs. Pas de hub, les donjons se suivent tous pour faire un gigantesque labyrinthe. Même si des raccourcis existent pour passer plus vite du premier au dernier donjon.
    =>Labyrinthe ET écran avec plein d'infos, ce qui semble inutile mais qui s'avère vite indispensable
    =>Remake Snes

• Et le point précédent s'explique par le fait que, la Cathedral of Shadows (rôle vu plus loin) n'étant QUE dans la ville dans laquelle le jeu commence, il faut souvent revenir au tout début et facilement revenir dans le donjon où l'on se trouve.

• Vous devez faire vos cartes à la main, ou alors les obtenir sur internet, pas de fonction automapping intégrée au jeu.

• L'écran de jeu est assez petit, car il est entouré d'infos tels que les membres de votre équipe et leurs points de vie/mana, un mini-carte et le menu du jeu.

• Le jeu est extrêmement redondant, au cause des précédents points en grande partie, je l'ai fait en deux ans avec de longues pauses.

• Vous vous trouverez parfois dans des situations particulières, vous obligeant a faire des actions, ou alors allez à un endroit spécifique avec un objet spécifique. Si vous ratez l'action ou si vous n'avez pas l'objet en question, vous êtes bloqués pour toujours, il faut réinitialiser la console et ne surtout pas écraser la précédente sauvegarde.
    =>Exemple: bien mettre les joyaux pour affranchir la déesse de son masque, si vous vous trompez elle le gardera pour toujours. La trad a un bug donc on voit pas quelle gemme est selectionnée, dans quelle partie du masque elle est mise, donc j'ai abusé de save/load states et j'ai du y aller au hasard sachant qu'on a d'abord le choix de la gemme, puis de l'endroit où on veut la mettre, et qu'il faut respecter un ordre, que chaque gemme a son endroit désigné. En plus c'est glauque visuellement.
    =>Cool la récompense (outre un item important mais dispensable)

• Le jeu est juste et équilibré en général, mais il y a un donjon, le plus long du jeu où une certaine sorte de monstres apparaissent par groupe de 7 ou 8 et peut enlever en une attaque le quart de la vie (quand on est à cet endroit) de 4 membres de votre équipe sur 5.

• Beaucoup de farm (on peut voir pourquoi plus tard)

• De surcroît, Certains monstres font baisser votre niveau en une attaque, et quand bien même vous vous évertueriez à les fuir comme la peste, un des boss a aussi cette capacité.
    =>Ce foutu boss

• L'xp monte relativement vite, surtout dans le dernier donjon où vous atteindrez le niveau maximal sans forcément le vouloir, et gagnerez plein d'argent alors que vous n'en avez plus besoin.

• Pour que les deux personnages aient exactement le même niveau, un perso va augmenter de niveau même s'il est mort, paralysé, ou pétrifié. Par contre, si les deux héros sont morts/pétrifiés/paralysés, game over. Mort et compagnies sont soignées contre de l'argent.

• Seule la personnage principale peut utiliser la magie hors combat, si elle est petrifiée ou autre, c'est mort, on ne peut se soigner qu'en combat. De la même manière, le garçon utilise l'ordinateur donc on ne peut invoquer de monstres s'il est mort ou autre.

• La mort vous enlève tout vos joyaux, un élément du jeu très pratique, et vous fait retourner à la case départ. Si vous mourrez avec un démon KO, il disparaîtra de votre inventaire, et pourtant c'est compliqué de se débarrasser d'un monstre.

• Le sort de résurrection fait disparaître certains monstres, à vous de retrouver comment obtenir le monstre.

• Des endroits du jeu, avec des trous vous faisant tomber à l'étage en dessous, des cases vous téléportant n'importe où et vous perdent, des cases changeant la direction du héros (rendant la cartographie plus complexe qu'elle ne l'est), des salles vous ramenant au début du jeu contre votre gré (bien que l'on puisse utiliser ce dernier point pour rentrer à la ville) rendent le jeu vraiment IRRITANT. Cela ne concerne toutefois qu'un endroit optionnel et de façon réduite la dernière ligne droite du dernier donjon.

• Pas d'inventaire, si vous voulez vous équiper autre chose, vous devez vendre l'ancien équipement. Attention quand vous remplacez un équipement unique par un autre, trouvé en magasin !

Il y a un système de capture de monstres, mais plein de règles, souvent restrictives :

• Vous parlez au démon pour le capturer, mais les monstres intéressants sont, dès le deuxième donjon, tous à obtenir par synthèse.

• les monstres n'augmentent pas de niveau, seul les deux humains uppent, l'équipe change constamment.

• Tu ne peux capturer que 4 types de démon dans le jeu, sur une dizaine

• Tu connais le type du démon seulement après l'avoir battu, mais il n'y a pas de monstres ultrarares. Sachant que si, en essayant de lui parler, il refuse de se faire recruter en attaquant le joueur ou en fuyant, on ne saura pas si c'est un non-capturable ou un capturable qui a pas voulu .

• Il ya un système de synthèse de monstres (dans la fameuse Cathedral of Shadows), mais le seul moyen que les développeurs ont trouvé pour ne pas déséquilibrer le jeu est de brider ce système (basique-ment "le protagoniste n'est pas assez haut niveau et ne pourra pas contrôler ce démon")
    =>Un monstre fraîchement synthétisé
    =>L'allié le plus fort du jeu

• Invoquer les monstres coûte de l'argent, les soigner au max aussi, les ressusciter aussi, les debuffer (ici enlever les altération d'état, pas question de malus de statistique temporaire) aussi.

• Les monstres consomment de la Magnetite à chaque pas, et d'autant plus qu'ils sont puissants. Si vous n'en avez pas, ils perdront un point de vie à chaque pas.

• C'est possible d'enlever la pétrification/paralysie d'un monstre en le renvoyant et en le ré-invoquant.

Critique

Nakajima est un jeune programmeur qui a invoqué de grandes entités telles que Loki, Lucifer, qui sont venues foutre le bordel, et qu'il faut éliminer. Il est accompagné de sa copine Yumiko qui l'a sauvé une première fois. ils sont désignés ainsi tout le jeu, notez que Nakajima est le nom de famille tandis que Yumiko est le prénom, mais qu'ils sont ainsi désignés dans le jeu, tradition japonaise ou idées transmise ? Celles-ci étant peu nombreuses, je doute qu'il s'agisse d'un message, mais on peut y voir une rétrogradation symbolique de la déesse qu'est Yumiko, donc du divin, idée qui reviendra pas mal dans la suite de la série. D'ailleurs, le pro du programme informatique, plus représentatif de la science, est désigné par son nom de famille, en quelque sorte sacralisé. Intéressant..

Une histoire prétexte et cachée, vaguement liée aux livres qui l'ont inspiré. Pour la connaître vous devez laisser l'écran du menu tourner sans rien toucher. Ainsi donc commence le jeu. Voulu ou non, (je pense oui par certains aspects et non par d'autres), l'ambiance est au rendez vous, par les musiques , les designs des monstres ou PNJ, les décors (réussis dans certain donjons, pas mal ratés dans d'autres) laissent beaucoup de place au noir. On est happés dans cette atmosphère glauque et sale, et une aura écrasante émane de ce qu'il y a plus en avant dans le jeu, quand tu peux au milieu du jeu, accéder au dernier donjon, ça fait PEUR. La transition d'un donjon à un autre est d'ailleurs assez significative en terme de niveau des monstres, et cela renforce cette mystification de la suite du jeu.
Quelques design de monstres, associé a quelques décors en fond.
=>Beau design et décor sympa
=>Design sympa et décor simpliste, mais cohérent (mer de flammes)
=>Design un peu douteux (heureusement rare) et décor un peu raté, on a du mal a distinguer les portes, et donne une impression bordélique en général, on comprend difficilement ce que le jeu a essayé de représenter...
=>Boss final

Les musiques en plus de contribuer à l'ambiance sont très jolies pour certaines. Dommage que le donjon final et le boss final ont des thèmes assez oubliables comparés à d'autres...
=>Premier donjon, la musique annonce la couleur
=>Le donjon le plus long, ambiance glauque et mélancolique
=>Sauvetage d'une déesse

Et parce que je vais pas tout mettre :
=>Playlist rassemblant toutes les musiques, dans l'ordre d'apparition au niveau des donjons, et un peu n’importe quel ordre pour les autres musiques

Le gameplay, une fois maîtrisé, est assez grisant. Quand on peut ENFIN créer tel monstre, quand un monstre veut enfin rejoindre ton équipe alors qu'il apparaît jamais et fuit dès que tu le rencontre. Quand tu as fini de cartographier un étage. Quand tu as enfin l'ascenseur. Des mini-récompenses qui, après toutes les vexations, sont une oasis.

Le jeu est long, ce qui est un défaut autant qu'un avantage ici.
=>L'écran de fin est une belle récompense

Malgré tout ses défauts, j'ai été séduit et happé par l'ambiance de ce jeu, d'où la note plutôt élevée. De plus mon expérience de jeu a été adoucie, je ne saurais en prendre compte. Pour démarrer la série, préférez d'autres expérience de jeu, Alex D. Wolf saura bien mieux vous conseiller que moi, dans cette liste.

le 12 nov. 2016

D'autres avis sur Digital Devil Story: Megami Tensei

Digital Devil Story: Megami Tensei
-Wave-

Critique de Digital Devil Story: Megami Tensei par -Wave-

Shin Megami Tensei est une longue série de jeux de rôle à l'ambiance extrêmement mature qui a trouvé son origine sur Famicom avec ce premier épisode. Basé sur une nouvelle japonaise, le jeu met en...

le 3 oct. 2014

Digital Devil Story: Megami Tensei
davidalin96

excellent pour les passionés

Joué sur SNES car la version NES était graphiquement trop rude.Réservé aux amateurs de J-RPG classiques et passionés de la série Persona, avec une mentalité tryhard à la dark souls.Un J-RPG difficile...

le 12 janv. 2024

Dune

Froid et propre

Esthétique léchée qui manque un peu de fantaisie et qui relaie un peu trop les poncifs des environnements types accolés à certains types d'ambiance. Mais il faut dire que les textures froidement...

le 15 sept. 2021

Alibi.com

Allez hop

Marre de voir à chaque comédies débile des gars essayer de justifier avoir aimé des films de merde. Et hop, ça balance "plaisir coupable", "celui là m'a fait rire mais pas les autres", "je sortais...

le 13 juil. 2017