Disgaea 5 Complete

Jeu de Nippon Ichi Software et NIS America (2017Nintendo Switch)

Petite déception, mais beaucoup d'espoir pour la suite.

Disgaea est une série de tactical RPG, du très célèbre studio Nippon ichi Software. Je suis fan de cette série, mais je n'avais pas pu découvrir le cinquième opus sur la ps4. Fort heureusement, le voilà sur la dernière console de Nintendo, dans une version avec tous les DLCs de la version Playstation.
Disgaea 5 vous mettra dans la peau de Killia, chef d'une armée de rebelle qui cherchera à se venger de Dark Void, un puissant seigneur maléfique qui tente de réduire en esclavage toutes les dimensions. Penchons nous un peu plus sur ce titre, sorti d'une série fortement respecté chez les fan de tactical RPG et essayons de décortiquer cela.

L'histoire, le point de noir de ce Disgaea ... ça a été un sacré calvaire pour moi de profiter pleinement de mon expérience.

En guise de comparaison, je n'aime pas Disgaea 3, je l'ai fini et je n'y reviendrait plus... Et se sera pareil pour ce Disgaea 5, car il possède vraiment l'histoire la plus molle et les personnages les plus insupportables de la série.
J'ai une sacré patience pour les histoires lourdes et les longueurs, en ce moment je joue à ".Hack//G.U." pour les personnes qui ne connaissent pas... C'est un jeu bourré de cinématiques, avec des tonnes de coupures dans l'actions... Malgré tout, je les supportes, pour connaître la suite de l'histoire et parfois j'y prend plaisir, malgré certaines maladresses dans les dialogues...
Mais dans ce Disgaea 5, c'est bien la première fois de ma vie que j'ai dû appuyer sur "passer les scènes ''. Les discussions vides, clichés et avec un cruel manque d'humour ! C'est pas ça Disgaea!!!
Où sont passés les histoires qui commences sur un postulats rigolos, voir absurdes, pour nous amener à de vrais enjeux? Où sont passés ces personnages si attachant? Valvatorez, Laharl, Rosalin, Mao, Fuka...
Disgaea est une de mes séries préférés, alors arriver à me faire péter un câble sur de simples dialogues et choix scénaristiques c'est vraiment grave. Je ne dit pas que c'est la pire histoire qu'un jeu vidéo m'ait servie... Mais oui, il est peut être dans le top 5 des histoires les plus insupportables. (Et mine de rien, dans un RPG ça joue beaucoup ce point-ci)
On remarque depuis quelques années que le J-RPG a du mal à se renouveler et à plaire en terme de scénario. Clairement, ce n'est pas avec ce jeu qu'il en sera autrement.

Graphiquement parlant c'est déjà bien plus intéressant.
Depuis le quatrième opus, Disgaea nous a habitué à des personnages au chara design manga très marqué, frôlant le style Chibbi. Et le tout s'adapte parfaitement à ces décors en 3D, aux nombreuses variantes. Visuellement vous ne vous ennuieraient pas, bien que le mélange 2D-3D pourrait choquer, ça reste très beau, coloré et sacrément bien animé. Comparé aux version précédentes, les animations de combats sont encores bien plus belles et donnent un sentiment de puissance dingue, notamment lors de combo ravageur.

Niveau gameplay, la série disgaea est une série généreuse, promettant des centaines d'heures de jeu, à monter le niveau de vos personnages au niveau 9999, pareil pour les objets et les techniques de combats... Tout le monde aura ça façon de jouer et d'améliorer son équipe pour avancer.
Mais au fil des épisodes, les jeux ont ajouté de nouvelles composantes de gameplay. Et là où dans le quatrième opus, c'était à la porté de n'importe qui de tout comprendre... Ici ça risque d'être assez complexe pour les nouveaux, mais nous allons y revenir.

Pour les fans... On a tous se qu'on voulait revoir, en mieux et bien mieux gérer.
Les magimorph et les combimorph aux tops de leurs formes. Les "revanches" qui rajoutent une petite dimension supplémentaire et qui rendent beaucoup plus important le fait d'augmenter certain personnages uniques, plus que d'autres. Et tous se que l'on connaît déjà bien, donne un cocktail vraiment très efficace, surtout dans les premières heures de jeux. à tel point que ça a un peu changer ma façon de penser qu'en je commencerai une prochaine partie sur les Disgaea.
J'avais en tête que les personnages les plus puissants dans les Disgaea c'étaient toujours les "Majin" ou "mages", des personnages que l'on crée nous même, mais maintenant on a un vrai intérêt à faire attention à nos personnages uniques. (les héros)
Les maléfices aussi prennent une place sacrément important, surtout en endgame, car vous avez une variété de classe dingue et le jeu vous permet de combiner certains maléfices et certaines compétences avec d'autres classes.

Sans oublié l'ajout des DLCs, de la version ps4, qui rendent le jeu encore plus complet !
Pour quelqu'un qui a aimé les jeux nippon ichi, c'est juste le bonheur.
On a tous les personnages qu'on voulait revoir, à vous les joies de vous construire une équipe ultra varié. J'évite de vous spoiler, mais vous vous doutez que tous les personnages principaux des Disgaea reviennent, avec les copains de makai kingdom, phantom brave et bien d'autre jeux de cet éditeur/développeur.

Et enfin ce End game au petit oignon qui vous promettra sans peine de dépasser les 200h de jeu...
Se qui rend le End Game assez gigantesque et dieu sait qu'il n'en n'avais pas forcément besoin...
En effet, on a un end game vraiment généreux et je me suis bien plus amusé sur cet end game que sur celui du Disgaea 1 et 2.
J'ai eu même la joie de retrouver se sentiment que j'avais eu dans Disgaea 4, ce truc qui fait qu'on ne sait plus où donner de la tête. Si vous arretez de jouer quelques semaines, vous risquez de ne plus savoir se que vous étiez en train de faire, tellement qu'ils y a de choses :
Faire du Level up pour mieux gérer une mission? Augmenter les stats de cet objet que j'ai mis de côté pour le donner à machin? Améliorer tel classe pour pouvoir apprendre tel compétence ? Et/ou donner cette compétence à un autre gars ? Ect.
C'est jouissif, bien qu'un peu perturbant par moment... Surtout quand on bloque sur une épreuve et qu'on sait qu'on doit partir pour 5 ou 15 heures de farming.
(Mais en même temps c'est ce qui fait le sel des Disgaea)
D'ailleurs les créateurs ont précisés qu'ils attendraient pour le sixième opus car ils comptent changer la formule. Je trouve ça dommage de partir sur un "changement de formule" mais peut-être que la série en a besoin.
Je me permet quand même d'en douter... Puisque comme on a vu, c'est peut être pas forcément au niveau Gameplay qu'il faut trop bouleverser la série.
(Peut être que le flop du Disgaea mobile au Japon les a refroidis ?)

En terme de contenu, la promesse est tenu... Vous en aurez pour 70h de jeu, en ligne droite et si vous voulez aller plus loin, comptez entre 200 et 500h de jeu... Oui c'est une série qui c'est vraiment fait connaître avec ça duré de vie assez folle.

Mais ici nous avons tout de même un soucis !
Ce Disgaea se voulait vraiment facile à prendre en main, il voulait inviter les nouveaux à venir tâter du prinny.

La cabane de triche, reprise du Disgaea 4, les multiples tutos très complets et le fait que l'on peut acheter des lvl à ces personnages, prouvent bien cela. Ils ont essayé de rendre le jeu accessible.
Dans ce cas pourquoi avoir autant bourré le jeu de composantes de gameplay? L'alchimie? Le tableau des quêtes? Les expéditions? ect... Je ne dit pas que toutes ces choses sont à jeter... Mais j'avais bien briefé une personne sur le Disgaea 4 et elle s'en était bien sortie. Par contre sur celui là, elle était juste perdu...
C'est trop, beaucoup trop. Il faut vraiment condenser tous ça, surtout que pendant qu'on suit l'aventure, en début de jeu, on a pas forcément besoin de tous ce foutoir. On est comme noyé sous les options du jeu.
Ok, c'est cool, ils nous distilles une nouvelle composante de gameplay par chapitre, pour que se soit plus digeste, mais on étouffe vraiment avec toutes ces choses... Du coup quand on arrive en End Game et qu'on apprend qu'on a pas assez toucher à tel truc, et qu'il va falloir bien le farmer. Oui, en parlant de ça j'ai quelque chose en tête,l'achimie, mais d'autres pourraient parler des tortures, des expéditions ou des groupes... C'est juste infernal.
Il faut quelque chose de plus légé, ou arriver à distiller toutes ces choses dans des systèmes plus intéressants.

Je me demande vraiment se que va devenir cette série si chère à mon cœur. On a atteins un certain sommet avec ce cinquième opus, même si certaines décisions ont vraiment gâché mon expérience de jeu, j'en garderai un souvenir assez bon. Notamment au niveau du End Game... Pouvoir farmer tranquille, monter ces équipes et être tellement rodé à l'exercice qu'on peut faire ça les yeux fermés ou en matant des films et des séries.
J'ai beaucoup d'espoir pour la suite de Disgaea, au fil des jeux on a vraiment à chaque fois passé certain cap et juste pour ça je pense qu'on peut déjà saluer ces tacticals rpg d'être aussi complet. ça donne une certain sentiment d'accomplissement assez fou quand on sait qu'on est capable de comprendre tous se qui se passe dans un jeu aussi complexe.
Cependant...
Le scénario et la trop grande varié de composante de gameplay pourrait venir à bout de votre patience. Il trônera sans mal dans un top 10 ou un top 20 des meilleurs T-RPG, mais il aurait tellement être bien plus que ça, surtout quand on fait la comparaison avec Disgaea 4, son prédécesseur, qui avait tellement de bonnes choses à donner.

KumaCreep

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes abandons de 100%, full succès, platines

le 8 juil. 2019

D'autres avis sur Disgaea 5 Complete

KumaCreep

Petite déception, mais beaucoup d'espoir pour la suite.

le 8 juil. 2019

AnzûNergal

La peur du renouvellement ?

Disgaea est un excellent jeux de Tactical Rpg. Néanmoins, il ne brille pas à cause de son absence de contenu... Il souffre d'un terrible retard technique pour son époque. L'Histoire est manichéenne...

le 28 oct. 2018

giantgeek

Shonen et tactical

Etant un amateur du genre tactical-RPG, j'ai découvert la licence Disgaea avec ce 5ème épisode en version complète sur Switch. Le format du jeu permet de petites sessions puisque les cartes de...

le 19 juin 2020

L'École emportée
KumaCreep

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga, trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka, ne vous dit rien c’est avec joie que je serais votre guide. Ce grand homme est au manga d’horreur, ce que sont les Frères...

le 22 févr. 2018

Seven Deadly Sins

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

Final Gintama The Movie

Critique de Final Gintama The Movie par KumaCreep

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014