Dishonored
7.6
Dishonored

Jeu de Arkane Studios et Bethesda Softworks (2012PC)

Le genre infiltration est un genre que je connais assez peu. J’ai toujours été plus attiré vers les FPS d’action. Voulant de la nouveauté dans ma ludothèque j’ai décidé de jouer à Dishonored. Voilà donc mon avis sur le jeu d’Arkane Studios.


Résumer:


Dishonored se déroule dans un monde fictif à l’intérieur d’une ville d’inspiration victorienne dans un style steam punk. On y incarne Corvo Attano garde personnel de l’impératrice Jessamine Kaldwin qui assiste impuissant au meurtre de cette dernière et se retrouve au milieu d’un complot politique en devenant assassin avec de puissants pouvoirs pour le compte de révolutionnaires pour le moins douteux.


L'univers:


Alors l’univers de Dishonored est magnifique la direction artistique est réussi. J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir de long en large les différents niveaux que propose le jeu. Le moteur graphique est très bien utilisé, il rappelle beaucoup le moteur qu’utilise Team Forteresse 2. Cependant il accuse de certaines lacunes, des textures pas toujours jolies, une espèce de flou ambiant cache misère ou encore des ennemis qui se ressemblent beaucoup trop. Et des répliques qui certes par moment nous permette d’étoffer le background de l’univers mais la plupart du temps sont centrées sur notre personnage à croire que tout tourne autour de nous. Pas de quoi nous sortir complétement du jeu mais suffisamment présent pour être remarqués.
Mis à part le coter visuelle uniquement l’histoire ma plutôt déçu. On a simplement le droit une histoire de complot politique avec des retournements de situation plus que convenue. Lorsque ceux-ci arrivèrent j’ai vaguement haussé les sourcils. Uniquement l’histoire des deux derniers DLC relève un peu le niveau. L’univers est un peu plus poussé dans son coter fantastique peut-être un peu trop à la fin ^_^ Dommage de bénéficier de cela dans du contenus supplémentaire payant qui au vus de l’histoire n’est pas optionnels mais plutôt obligatoire (Surtout que de ce que j’ai pu voir pour Dishonored 2, l’histoire de celui-ci pour pouvoir être comprise demande d’avoir fait les DLC du premier jeu). J’aurai aimé en savoir beaucoup plus sur cet univers à travers les différentes missions du jeu. Car les différents décors se ressemble beaucoup et sont tous plutôt terne. Si on veut vraiment en apprendre plus ont devra lire les notes et livres disséminé çà et là à travers les missions jouables. J’aurai largement plus apprécié parcourir tout ça plutôt que de le lire ou encore entendre les différents PNJ en parler.
Les personnages en générales ne sont pas bien intéressants ils tous des archétypes et ne nous apporte aucune surprise. Seule l’assassine de Daud qu’on peut voir dans les DLC sort un peu du lot. Elle admire beaucoup sont maitre mais se pose beaucoup de questions sur ce qu’il est entrain de devenir et puis surtout elle c’est très se débrouiller sans nous vu qu’elle vient nous donner tout plein d’infos pour remplir notre mission.


Gameplay:


Le Lvl désigne du jeu est superbe. La plupart des éléments des décors sont bien implémentés et semble pas nous crier « PASSE PAR LA SI TU VEUX PAS QU’ON TE VOIS BRO ». Ainsi le jeu nous permet d’aborder les niveaux de différentes approches. Ne jamais se faire repérer, tuer tout le monde, utiliser les décors comme arme… etc. Et toute ces options nous font utiliser le lvl désigne d’une manière différente, ce qui augmente la rejouabilité d’une façon que je trouve plutôt positive. J’ai personnellement opté pour l’approche « Zéros mort ». J’ai fait intégralement le jeu sans tuer personnes. Cela m’a donc obligé à fouillé les maps à la recherche de solution pour me débarrasser de mes cibles principales de manière non létale. Qui d’ailleurs sont toute sympas à effectuer il y’as seulement la dernière où une simple fléchette anesthésiante suffit, dommage. J’ai donc obtenus la happy ending ^_^ Ce qui est regrettable quand on joue de cette manière c’est que plusieurs pouvoirs sont totalement inutiles vu que ceux-ci sont directement mortels. D’ailleurs certain pouvoirs font plus office de gadgets. Je pense particulièrement à celui qui permet de contrôler des rats. Bien moins utiles que le wallhack ou le clignement qui sont les deux pouvoirs dont ont vas vite abuser tellement ils sont peu couteux en mana et puissant. Le wallhack facilite énormément le jeu, je pense que le jeu aurait grandement gagné à enlever les silhouettes entières des ennemies avec en plus leur champ de vision par seulement des ondes sonores. Mais surtout la puissance de ces pouvoirs rend les charmes d’os peu intéressant tellement leur impact des minimes.


Les DLC:


Ils y’as trois DLC dans le jeu. Le premier est une suite de « mini-jeu » plus ou moins inspiré. Ils exploitent une partie du gameplay du jeu. Je ne les ai pas spécialement appréciés puisqu’on voit vite les limites du jeu et j’ai plus ressenti de la frustration qu’autre chose. Pourtant on sent bien que de la diversité a voulu être apporter. Comme par exemple quand on doit exploser différent barils qui ont différents effets. Un ajout sympathique mais qui ne colle pas avec l’ambiance générale du jeu.
Les deux DLC sont quant à eux une suite de nouvelles missions où l’ont incarne Daud assassin de légende dans l’univers de Dishonored. Daud est plus charismatique que Corvo vu que celui déjà parle et j’ai donc pris un peu plus de plaisir à l’incarner. Daud à des pouvoirs encore plus puissant mais ils sont déjà plus utiles. L’histoire est un peu intéressante à suivre mais je trouve ça dommage que celle-ci ne soit pas en rapport avec nos choix effectuer dans Dishonored vanilla. En effet j’avais choisir d’épargner Daud avec Corvo et dans les DLC celui-ci le tue. Dommage car je pense que cela aurait grandement servis dans la cohérence globale du titre.


Conclusion:


Dishonored est un jeu sur lequel j’ai pris beaucoup de plaisir. Il est loin d’être sans default. Son coter répétitif et certes gênant mais l’expérience fournis et pour le moins satisfaisante. Ce qui est dommage c’est qu’elle ne soit pas totalement maitrisé et qui nous offre donc un jeu trop facile et un univers passionnant trop peu poussé en profondeur. La bande son est de qualité (mention spéciale à la musique de crédit qui est top). Le jeu est assez court donc je ne peux pas le recommander au prix de base mais plutôt compris entre 20 et 30euros.

Misumaker
7
Écrit par

Créée

le 25 janv. 2017

Critique lue 177 fois

Critique lue 177 fois

D'autres avis sur Dishonored

Dishonored
Vnr-Herzog
8

Another brick in Dunwall

La cité de Dunwall est au bord du gouffre. Alors que la peste ronge petit à petit ses rues, c'est désormais tout son édifice politique qui s'écroule avec l'assassinat de l'impératrice. Autrefois...

le 8 oct. 2012

83 j'aime

15

Dishonored
bangawa
7

Bac à sable pour assassin surpuissant.

10 heures, c'est ce qu'il m'a fallu pour finir Dishonored en privilégiant le meurtre silencieux avant tout. 10 heures à osciller entre plaisir certains et déception avérée. Car même si Dishonored...

le 11 oct. 2012

71 j'aime

4

Dishonored
Sheenay
5

Vous m'avez annoncé une révolution ?

La déception de l'attente. C'est dur, c'est fatal, c'est comme l'acier froid de Corvo en plein coeur. Ou en pleine gorge, selon les préférences. Pour une des rare fois de ma petite existence, je me...

le 9 oct. 2012

64 j'aime

17

Du même critique

Dishonored
Misumaker
7

Les Dieux Assassins

Le genre infiltration est un genre que je connais assez peu. J’ai toujours été plus attiré vers les FPS d’action. Voulant de la nouveauté dans ma ludothèque j’ai décidé de jouer à Dishonored. Voilà...

le 25 janv. 2017

Pokémon Lune
Misumaker
9

Alola Pokemon

Pokemon est une série qui à bercé mon enfance :) Ce sont les premiers jeux que j'ai fait de bout en bout. Je me souviens de mon excitation dingue quant à l'annonce des prochains jeux. Mais voilà le...

le 24 janv. 2017