Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Dishonored 2
7.7
Dishonored 2

Jeu de Arkane Studios et Bethesda Softworks (2016PlayStation 4)

Se faire voler son trône deux fois, c'est vraiment pas de bol

Le premier opus est mon jeu préféré de tous les temps, je l'ai refait une bonne dizaine de fois avec ses DLC (et coup de théâtre, je ne l'ai refait en chaos élevé que très récemment, j'ai donc découvert qu'il avait un dernier niveau différent en fonction de la façon dont je jouais). Ce jeu c'est du bonheur, une vraie pépite que je n'ai pas hésité à racheter sur PS4...


C'est tout naturellement que j'ai pré-commandé la version collector (qui est magnifique, le masque de Corvo ... bave). Je viens donc de passer deux week-ends de trois jours sur le jeu.
J'ai testé Emily, en premier, pour une raison logique et roleplay. C'est son histoire, son trône, il est normal que ce soit elle qui parte à la recherche du secret de Delilah. J'ai fini la partie, normale, mains propres, fantôme.
J'ai ensuite testé Corvo, en difficile, chaos élevé. Je vais donc pouvoir comparer les deux.


Pour commencer, je vais parler du gros point faible du jeu pour moi, qui est le scénario. C'est presque décevant d'avoir un jeu aussi magnifique et d'avoir un scénario aussi... Plat. L'idée de prendre à nouveau le trône d'Emily est logique, sinon le jeu ne pourrait plus s'appeler Dishonored, mais du coup, j'ai quand même eu cette sensation de déjà-vu et avec la surprise en moins, j'ai été assez déçu. En plus ce coup d'état complètement improbable m'a fait rire.
En fait, le plus gros problème du scénario c'est que l'Outsider fait beaucoup trop monter la Hype sur Delilah alors que.... Non.


Tout le jeu, il apparaît à Emily en lui disant que Delilah est revenue d'entre les morts, ce qui est un exploit des plus mémorables déjà, qu'elle a fabriqué un Horcruxe, qu'elle est presque aussi puissante que lui et qu'elle lui fait peur ! (Il dit très exactement "Delilah est devenue une partie de moi et je n'aime pas ça"). L'Outsider s'ouvre à Emily, il lui raconte son passé parce que pour la première fois, il doit intervenir et arrêter cette femme qui prend trop d'ampleur à son goût. Et même à la toute fin, il révèle que Delilah a un secret inavouable. Du coup, en jouant, je me suis dit "Chouette, elle veut devenir une déesse et tuer l'Outsider", ce qui aurait eu de la gueule... Mais en fait, pas du tout. Delilah, qui a les pouvoirs de l'Outsider, qui peut convoquer Emily dans le grand Vide, qui peut retirer ses pouvoirs à Corvo, veut juste devenir une impératrice adulée... Mouais, bof.
En plus, à aucun moment son tableau ne nous fait vraiment peur puisqu'on ne sait pas trop ce qu'elle veut faire avec, si j'ai bien compris elle veut transposer son monde fantasmé dans le monde réel mais qu'est-ce que ça veut dire ? Et pourquoi faire un truc qu'elle a déjà foiré une première fois (DLC Daud) ?
C'est un choix scénaristique très bizarre parce qu'on ne peut pas comprendre réellement ses ambitions et donc, on ne la craint jamais vraiment.
En plus, je tiens à dire que c'est un boss final horriblement simple, elle nous laisse entrer par la porte de devant et elle nous laisse s'approcher d'elle.


Les choix également, m'ont semblé un peu légers comparé au premier opus (ou alors je n'ai pas assez lu les notes et j'ai sauté des passages). Mais j'ai trouvé que nos actions avaient moins de conséquences (notamment quand on termine une mission et qu'on a les "actions spéciales" à la fin, je m'attendais à ce que ça ait un impact justement, sinon pourquoi nous faire un récap' de ça ?).
Le diapo de fin (que j'adorais dans le un et que j'adore toujours) manque aussi d'informations (par exemple, quand on se débarrasse des Hurleurs et de l'Abbaye, que deviennent les deux factions ? Que devient la docteur que j'ai sauvée ? Ou Stilton ?) Et là où dans le premier opus, on avait un dernier niveau différent en fonction du chaos, on a le même dans celui-ci (qui n'est pas plus dur en chaos élevé pour ceux qui se posent la question)...
Bon, je me suis un peu étalé mais c'est parce que c'est mon seul reproche à faire au jeu !


À côté de ça, tout est parfait :

- Le jeu est super beau, les lieux sont extraordinaires, je me suis arrêté plusieurs fois rien que pour mater le paysage, c'est incroyablement. Les couleurs, les lumières, tout est magnifique. Tout l'environnement de Karnaca est splendide à découvrir et on prend plaisir à s'y déplacer.
- Le caractère de la plupart des personnages, tout d'abord, j'adore Emily (même si certaines de ses remarques m'ont énervé, notamment le passage avec Meagan où elle lui dit que la vie à la cour était pas facile alors qu'elle n'a jamais connu la misère, sérieux.), j'ai aussi adoré Corvo en chaos élevé, je ne sais pas si ses remarques changent quand on joue en chaos léger mais... dans mon cas, il parlait tout le temps de faire un bain de sang, de tuer tout le monde, c'était très drôle. Meagan est aussi très sympa (peut-être sera-t-elle l'héroïne des DLC...), un point bonus à Jindosh qui est mon perso préféré de tous les temps et que j'aurais aimé voir bien plus tard dans le jeu pour souligner son importance !
- Le doublage français, alors peu de gens en parlent mais, j'adore ce doublage, la voix de l'Outsider est splendide, celle du Duc (je crois qu'il s'agit de Féodor Atkine, ou en tout cas, une voix qui s'en approche et j'adore ça), Emily est pas aussi... De l'excellent boulot à ce niveau-là !
- Le jeu qui nous laisse une totale liberté de mouvement et d'action, qui s'adapte à notre façon de jouer (comme je disais pour les réflexions de Corvo tout au long du jeu, je suis presque sûr qu'elles sont différentes en chaos léger). On fait ce qu'on veut et c'est appréciable.
- Par conséquent, une très grosse rejouabilité. J'ai fait deux fois le jeu de manière différente (bon j'avoue qu'en tuant tout le monde avec Corvo, j'ai pris le temps de bien visiter donc j'ai peu peur d'avoir tout découvert mais sait-on jamais !)
- Une durée de vie plutôt longue, même si j'aurais aimé encore plus de niveau. Une difficulté plutôt bien dosée. J'ai fait ma première partie en normal, je n'ai pas trouvé particulièrement dur. Fantôme, mains propres (après évidemment, j'ai passé ma partie à recharger des sauvegardes mais c'est le jeu !). En chaos élevé par contre la difficulté passe clairement au second plan, (les ennemis frappent fort mais perdent vite notre trace).
- Une super bonne IA par conséquent, j'ai adoré que les gardes remarquent quand on vole un objet (comme un tableau) ou quand on éteint un portail. Ils sont plus alertes et plus intéressants. Les gardes mécaniques sont aussi assez intéressants, quand on joue en fantôme, ils sont délicats (mais j'ai adoré les détruire tous avec Corvo !)
- Certains niveaux exceptionnels : le manoir mécanique, une vraie tuerie, super dur en fantôme, j'ai passé au moins une heure à essayer d'attraper Jindosh sans le tuer (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas trop compris pourquoi il était aussi tôt dans le jeu parce que j'ai passé le niveau d'après la main dans le slip). Et super agréable en chaos élevé avec Jindosh qui s'énerve dès qu'on détruit ses robots. Le niveau du manoir de Stilton aussi, une façon de jouer qui change complètement et qui est Géniale. Nous surprendre comme ça vers la fin, c'est du génie, j'ai adoré !
- Les pouvoirs d'Emily sont excellents, très différents de ceux de Corvo, comme ça, on prend plaisir à jouer les deux de façon différente.
- Pouvoir jouer Corvo. Un plaisir évidemment, même si je suis d'accord avec une autre critique, ce n'est pas très roleplay de pouvoir le jouer, il a fait son temps, c'est à Emily de récupérer son trône. En plus, petite incohérence à la fin du jeu avec lui...


C'est quoi ce choix de bâtard à la fin du jeu ? Je comprends qu'un joueur puisse vouloir prendre le trône avec Corvo mais ce n'est clairement pas dans son caractère de laisser Emily figée et de devenir Empereur. Il passe tout le jeu à dire qu'il va remettre sa fille sur son trône, ça n'a aucun sens qu'il ait le choix de la laisser emprisonnée...



  • L'Ambiance. C'est pour une bonne raison que j'avais adoré le premier, parce qu'on nous plongeait dans un univers bien maîtrisé. Dans le deux, c'est pareil. J'adore trouver des livres qui nous expliquent la vie dans l'Empire. J'adore trouver des lettres qui racontent que les enfants vont bien et qu'ils ont hâte que leur père revienne à la maison. J'adore ramasser un message à côté d'un cadavre et imaginer qu'il a eu lui aussi ça propre histoire. Dishonored, c'est avant tout un Univers, on y plonge dedans. Les gardes discutent. Tuent des innocents. Les civils se baladent. Des chanteurs font de la musique dans les rues. Le jeu vit.


Et je crois que j'ai fait le tour, c'est un excellent jeu, et je vais adorer refaire le premier, puis celui-ci. Mais j'espère qu'ils nous sortiront des bons DLC pour nous offrir une histoire un peu plus élaborée... Les DLC du premier étaient géniaux parce qu'ils se déroulaient en même temps que notre intrigue et nous offraient une vision totalement différente du monde avec l'arrivée des sorcières et Delilah qui tentait des trucs chelou... Là, c'est clairement ce qui nous manque, un événement surprenant... Un coup d'état encore plus extraordinaire... Bref, à suivre !

Dreawren

Écrit par

Critique lue 735 fois

3

D'autres avis sur Dishonored 2

Dishonored 2
aaarthur
7

Dishonored 1.5

Après l'avoir fini 1 fois en fantôme avec Emily, une aventure de 20h+, j'en suis arrivé à la conclusion que la réalisation de ce jeu était exceptionnelle, au moins à la hauteur de ce qu'un fan du 1...

le 12 déc. 2016

24 j'aime

2

Dishonored 2
Nicolas_Otter
10

Un gameplay fascinant, un monde viscéral (ou est-ce l'inverse?)

Dishonored 2 est pour moi un chef d’œuvre, et probablement un des meilleurs jeux vidéo auquel j'ai eu la chance de jouer. Maintenant que cette lapalissade a été énoncé (eu égard de la note donnée),...

le 22 nov. 2016

22 j'aime

1

Dishonored 2
Eurytos
8

MAKE VIDEO GAME GREAT AGAIN

Dans la nuit noire, une femme se déplace dans les ruelles de Dunwall, et s’arrête devant un vieux bâtiment haut de cinq étages. Furtivement, la silhouette escalade un mur, prend de l’élan et...

le 14 nov. 2016

21 j'aime

10

Du même critique

Assassin's Creed: Syndicate
Dreawren
8

Intéressant ...

De voir comment ce jeu partage la population (mais nous noterons, je pense, que beaucoup de gens qui le critiquent n'y ont pas encore joué en voyant notamment les statuts sur cette page ;)). Oui...

le 25 oct. 2015

36 j'aime

8

Cinquante Nuances plus sombres
Dreawren
3

Ce film, c'est comme un accouchement sans péridurale. Tu n'en vois pas la fin et t'as super mal.

Vous cherchez une histoire d'amour romantique ? Un thriller haletant ? Un drame larmoyant ? Une comédie détonante ? Un porno pas trop trash ? Et avec tout ceci, une dose de fantastique ? Vous avez...

le 12 févr. 2017

15 j'aime

Game of Thrones: A Telltale Games Series
Dreawren
8

Money, Money, Money ...

J'adore Telltale. Et non, je n'ai pas honte. C'est mon côté pigeon (Bah, ouais, je joue même aux sims... Comment ça j'ai perdu toute crédibilité ?). J'ai donc découvert ces merveilleux développeurs...

le 10 déc. 2015

14 j'aime

2