Disney's Snow White
Disney's Snow White

Prototype de Greg Easter et Atari, Inc. (Atari 2600 VCS)

Dans la série des bizarreries que je découvre grâce à RetroAchievements, il y a notamment les prototypes.

Celui-ci est le proto d'un jeu Blanche-Neige terminé à 95%, je dirais. Comme je l'explique plus bas, seul le 2e niveau est buggé
Atari avait réussi à dégoter la licence officielle Disney pour ce jeu mais, pas de bol, la crise US du jeu vidéo de 1983 a frappé et il a été annulé.

Dans ce jeu, on dirige l'un des sept nains l'un après l'autre, qui font office de vies pour aller sauver Blanche-Neige des griffes de la méchante sorcière.
Pour cela, il faut traverser 3 niveaux, et donc 3 écrans différents. Avec l'écran-titre et l'écran de fin, je pense qu'il y a en tout et pour tout 5 écrans dans tout le jeu.

Mais c'est pas mal pour de l'Atari 2600.
Déjà, les sprites sont grands et détaillés pour la machine et les animations et les cycles de couleurs simulant un scrolling sont plutôt bien faits. Il y a même un bout de « Hey ho ! », la chanson phare du film.
Le premier niveau est un ancêtre de Crash Bandicoot : le nain avance vers l'écran et on doit récupérer des diamants (un carré blanc) et la sortie du niveau se fait lorsqu'on attrape un carré rouge. En mode difficile, il y a en plus des obstacles à éviter.

Le niveau 2 est plus classique avec un simple écran à traverser de gauche à droite.
Il y a 3 lopins de terre séparés et un rondin de bois qui flotte sur de l'eau imaginaire. Il faut sauter dessus pour atteindre l'autre côté de l'écran. Malheureusement, ce niveau est buggé jusqu'à l'os donc restez bien au milieu du lopin de terre à gauche sur lequel vous êtes et descendez sur le milieu du rondin. Restez-y sans trop bouger (sauf en difficile où il faut aller bien à gauche puis bien à droite pour passer sous le projectile lâché par la chauve-souris).

Pour le 3e niveau, il faut juste réussir à toucher le rectangle blanc qui apparaît aléatoirement alors que le nain avance à nouveau vers l'écran dans un forêt composée de 2 arbres qui tente de vous toucher en se déplaçant de gauche à droite. Et en difficile, il faut éviter le rocher lâché par la chauve-souris : appuyez sur une direction avant même le début du niveau pour éviter le premier rocher.

J'ai connu largement pire sur Atari 2600 et à part ce niveau 2 buggé (mais on s'y fait), il aurait été bien accueilli à l'époque (modulo sa courte durée de vie).

Les RetroAchievements
7 succès sur 7 dont 7 en hardcore soit 200%

Obtenir tous les succès prend au plus 1h.
Le plus dur est de comprendre ce qu'il faut faire dans ce jeu !

Il faut finir chacun des 3 niveaux et finir le jeu sans perdre de vie.
Il faut également le finir en moins de 50s

Voilà pour les succès dans n'importe quel mode.
Il reste alors 2 succès en mode difficile (LEFT A) : finir le jeu dans cette difficulté et récupérer 7 diamants sans perdre de vie dans le 1er niveau.

sseb22

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes jeux "100%" et "Platines"

le 9 févr. 2022

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal