6.2

Jeu de Capcom (1991NES)

Au revoir Eric, place au sauvetage de l'océan ! Un jeu correct mais trop court et très infidèle au f

Mon let's play sur Disney's The Little Mermaid - ou La Petite Sirène (NES)

Comme beaucoup de Disney, La Petite Sirène a aussi eu le droit à ses adaptations en jeu-vidéo. Et le tout premier à venir au monde était cette version NES sortie en 1991, éditée et développée par Capcom. Cependant, nous sommes face à un cas de jeu qui était plus destiné aux filles vu qu’il semblait plus facile et adaptait une princesse Disney (comme on aura avec Belle deux ans plus tard). Enfin, jeu pour fille ou non, un jeu reste un jeu et il doit être considérer comme tel. Et donc, que vaut cette version de La Petite Sirène sur NES ? En soi, c’est acceptable avec quelques bonnes idées mais aussi quelques problèmes qu’il est très difficile d’ignorer.

Positif

• Le gameplay est plutôt pas mal. On a une touche pour nager plus vite et une autre pour lancer des bulles. On s’adapte très facilement au gameplay du jeu et on arrive à jouer sans trop de difficulté dès les premières minutes de jeu. Donc oui, le gameplay est simple mais qualitatif.

• En terme de game-design, le jeu s’en sort bien. Il nous fait bien comprendre comment fonctionne le jeu, vaincre les ennemis, ouvrir les coffres, ainsi que le niveau de pouvoir (qui est un niveau de force). Et en terme de level-design, les niveaux semblent avoir été assez bien construits.

• Les checkpoints sont assez réussis. Vous aurez le droit à un checkpoint avant le boss à chaque niveau et ça passe pour un jeu aussi facile et court. Par contre, si ça avait été plus court, il aurait peut-être fallu mettre un peu plus de checkpoints.

• Malgré qu’il y en ait peu, les boss sont réellement qualitatifs. Sincèrement, les boss ont tous été travaillés comme il se doit pour coller à l’esprit du film (même si une partie d’entre eux ne sont pas dans le film).

• Les musiques ne sont pas forcément celles du film mais elles sont plutôt sympathiques. De plus, l’avantage d’un jeu aussi court, c’est qu’on a pas assez entendu les musiques se répétant pour s’en plaindre.

• L’écran-titre est très joli. Il reprend Ariel sur un rocher en train de pernser devant la lune avec la musique de Sous l’océan (meilleure chanson du film). C’est un détail mais c’est réellement un bel écran-titre.

• Les animations sont assez jolis dans l’ensemble. Que ce soit les ennemis, notre personnages et ses mouvements ou les boss, on peut voir que les animations ont été bien gérées dans leur ensemble.

• Question graphismes, pour 1991, le jeu s’en sort pas trop mal. Rappelons que la NES n’a pas énormément de performances mais, pour ce qu’elle propose avec ce jeu, ça reste qualitatif.

• La fin est une belle fin méritée pour Ariel après cette aventure et qui fera plaisir aux fans du film. La fin est probablement le seul passage réellement fidèle au film, ce qui est déjà ça de pris.

• Certes, les décors ne sont pas grandioses mais ça passe pour de la NES. Rien de révolutionnaire mais les décors passent pour ce que ça propose quand même.

• Parfois, on a quelques clins d’œil au dessin-animé qui font plaisir à voir. Rien de grandiose mais ce sont tout de même des clins d’œil qui font plaisir à voir.

Négatif

• Imaginez que vous jouez au jeu sans avoir vu le film, et même en l’ayant vu, certaines questions viennent se poser. Pourquoi Ursula a capturé les amis d’Ariel ? Pourquoi elle redevient sirène après qu’on l’ait prévenu qu’Ursula arrivait ? Que faisait Triton pendant que sa fille affrontait des créatures de la mer ? Comment ça se fait qu’on voit Eric qu’au début et à a la fin du jeu ? Même en ayant vu le film, certaines questions n’ont pas de réponse car Ariel est censée redevenir humaine après le coucher du soleil du troisième jour pour ne pas avoir embrasser Eric, Triton est censé se faire avoir par Ursula car il échange sa place avec sa fille (ce qui n’est pas le cas ici), Ursula n’a pas besoin de capturer les amis d’Ariel parce qu’elle la tient déjà avec son plan… Bref, c’est un jeu qui se voulait simple mais avec beaucoup trop de questions en suspens (qu’on ait vu le film ou pas).

• Est-ce qu’on est d’accord pour dire que ce jeu est très infidèle au film ? Il va falloir parce que c’est le cas. Ce jeu ne suit absolument pas le long-métrage d’animation et c’est assez problématique. Rien n’est semblable au long-métrage en dehors de la fin et ça fait bizarre de voir Ariel qui doit aller sauver ses amis et affronter Ursula dans son château (qu’elle n’a pas, elle a juste un repaire secret à la base). Non vraiment, ce long-métrage n’a pratiquement rien de fidèle au film.

• Ce jeu est beaucoup trop court, probablement un des jeux les plus courts existants sur NES. Ce jeu peut se finir en 20 à 30 minutes sans difficulté, ce qui est trop peu pour un jeu. Ils auraient pu essayer de viser un peu plus long en inventant d’autres nouveaux boss qui ne sont pas dans le film. Enfin, la durée est beaucoup trop courte et c’est réellement regrettable.

• Le continue de ce jeu est assez misérable. Un simple choix avec du texte blanc sur un fond noir, ce qui est un peu trop classique. Ils auraient pu essayer de faire un écran de game-over avec Ursula en fond en train de rire par exemple, ça aurait mieux rendu. Bref, c’est un détail mais c’est réellement discutable.

• Mine de rien, les niveaux ne sont pas les mêmes mais on a une sensation de répétition qui s’installe. Plus les niveaux avancent et plus on a l’impression de faire tout le temps la même chose. Après, c’est surtout une question de sensation ici mais ça fait un peu bizarre.

• Le recyclage de cinématique s’est fait sentir. Entre la cinématique d’Eric et Ariel qui est le même entre son départ et son retour ou les amis qui arrivent devant la même Ariel entre chaque niveau pour la prévenir du danger, ça sent le recyclage.

• La difficulté de ce jeu est beaucoup trop simple. C’est un détail mais c’est réellement une difficulté à la portée de tous. Alors oui, un jeu peut être facile mais là c’est réellement un jeu qui ne vous posera aucune réelle difficulté.

• Un des détails du gameplay qui est énervant, c’est le demi-tour d’Ariel qui met un petit peu trop de temps. C’est un détail mais ce détail va légèrement vous souler quand un ennemi foncera sur vous…

Au final, ce jeu reste un jeu correct qui fait passer le temps mais ce n’est pas un jeu Disney qui restera dans les mémoires. Capcom a essayé mais ils n’ont pas réussi à faire un jeu digne des plus grands jeux Disney. On a un bon gameplay, des boss plutôt pas mal, des musiques qui passent et des graphismes plutôt sympas. Cependant, on a aussi une infidélité totale au film qu’il adapte, une durée beaucoup trop courte et un recyclage de cinématiques beaucoup trop évident. Après, même sans être un des plus grands jeux Disney, ça reste une découverte qui pourra plaire à certains en réussissant à vous faire un peu passer le temps.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les meilleurs jeux de l'univers Disney

le 26 juil. 2023

D'autres avis sur Disney's The Little Mermaid

FloYuki

Mon let's play sur Disney's The Little Mermaid - ou La Petite Sirène (NES) Comme beaucoup de Disney, La Petite Sirène a aussi eu le droit à ses adaptations en jeu-vidéo. Et le tout premier à venir au...

le 26 juil. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker