Disposable Hero
7.6
Disposable Hero

Jeu de Euphoria et Gremlin Interactive (1993Amiga)

Disposable Hero est un des grands shoot’em up de l’Amiga, et grand parent des shoot’em up dit « Old School » tel que Steel Saviour et Jets’n’guns, par opposition au danmaku, plus répandu et plus japonais. Moins « artsy » qu’un Agony, ce shoot horizontal n’en reste pas moins assez difficile. Pour y arriver, le « par cœur » est nécessaire, mais aussi un peu de stratégie.

Non, je ne suis pas sûr que l’histoire du jeu soit très intéressante. Vous me direz, les shmup en ont rarement, mais tout de même. Je passe donc tout de suite au plus important : le jeu. Six niveaux en tout, des ennemis, des boss et des améliorations. Petite particularité cependant, pour s’améliorer, il faut atterrir dans des laboratoires en forme de dômes. Là, vous choisissez les composants de votre vaisseau, afin d’adapter votre puissance de feu. Il est nécessaire pour ça d’avoir au moins un bon générateur afin d’avoir suffisamment d’énergie pour tel ou tel arme, en gardant à l’esprit que les armes débloqués peuvent être combinés !

Pourquoi le jeu est considéré si dur, même par la presse de l’époque ? Une fois que l’on connait le jeu par cœur, il peut être fini en une vingtaine de minutes. Par contre, pour celui qui début, c’est seulement 3 vies qui peuvent très vite partir en fumée, et sans aucune sauvegarde. Un conseil, n’hésitez pas à aller dans les labos. Ils ne coutent rien et remplissent à chaque fois votre barre de vie. Ensuite il est bien nécessaire de bien comprendre à quoi servent les composants que vous choisissez pour votre vaisseau. Ainsi, la première chose à regarder est si un générateur plus puissant est disponible. Sinon, les autres armes vous seront refusées.

Et puis, Disposable Hero est aussi un peu un die & retry, comme Unreal dans un autre genre. Du par cœur bête et méchant. D’où les critiques qui reproche à Disposable Hero d’être frustrant. « C’est le jeu ma pauvre Lucette ! ». Et bien il faut croire que non, car le die & retry frustrant n’a pas vraiment le vent en poupe maintenant, surtout dans les shoot’em up.

« C’est un MMUUUUUSSTTT HHHAAAAVVVE !!! ». Non. Non, car il n’y a pas de quoi ne pas en dormir la nuit si vous n’y avez joué. C’est un shoot’em up très sympa et agréable, mais dans le genre old school et horizontal, on a eu d’autre depuis, tout simplement. Par contre, si vous êtes un fan de l’Amiga, là, oui ça serait « la hooonte ». Et si bien sûr, vous avez épuisez votre stock de shoot’em up, et que vous avez encore soif de ce genre, Disposable Hero est tout à fait très bien.
leo03emu
7
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2013

Critique lue 458 fois

leo03emu

Écrit par

Critique lue 458 fois

Du même critique

BioShock
leo03emu
5

Critique de BioShock par leo03emu

Haaaa, Bioshock. Sans doute le jeu le plus hypée de 2007. Fausse suite de System Shock 2 (sortie en 1999), jeu dont seul d'irréductibles vétérans se souvenaient alors, Bioshock a lui au contraire...

le 14 nov. 2010

42 j'aime

7

Mass Effect
leo03emu
5

Critique de Mass Effect par leo03emu

Avant toute chose, je tiens à préciser que c'est mon premier jeu Bioware, donc je ne ferais aucune comparaison avec des Baldur's gate ou des kotor. Toujours est il que Bioware est réputé pour ses RPG...

le 16 nov. 2010

31 j'aime

7

Civilization IV
leo03emu
10

Critique de Civilization IV par leo03emu

Civilization, c'est un peu un genre à part. Mais si on doit le définir, alors, disons que c'est un jeu de gestion au tour par tour avec une dimension stratégique importante. Civilization, c'est aussi...

le 23 déc. 2010

28 j'aime