7.7
Divinity: Original Sin

Jeu de Larian Studios (2014PC)

"ENFIN un RPG fait par des Rolistes pour des Rolistes"

Par où commencer...difficile...Pleins d'adjectifs me viennent mais dur de les mettre dans l'ordre.
ENFIN un RPG fait par des Rôlistes pour des Rôlistes.

Le jeu, financé par Kickstarter, depuis maintenant un bon moment, sort enfin, dans une version plus qu'honorable, avec une VF certes approximative sur certains passages, mais au moins, l'effort de traduction a été fait et est toujours suivi par des micros MAJ régulières depuis sa sortie.

Un RPG jouable en solo ou en coop, local ou en ligne, avec un système de combat au tour par tour, lancé de dés et tout le charme du vrai combat de rôliste, réfléchis et suspendant la mode du action/rpg qu'on peut voir un peu partout en ce moment.

Un univers complet, somptueux, des dialogues originaux, drôles et évolutifs selon les choix que vous prendrez pendant votre aventure.
Une bande son incroyable, de grande qualité, plonge le joueur dans l'univers du jeu qui prendra plaisir à se promener dans ses différents tableaux.

Le système de jeu est lui aussi poussé, beaucoup de choix s'offre aux joueurs, avec de VRAIS impactes sur l'environnement. Des dialogues entre les joueurs d'une même équipe agrémentent l'immersion, on prendra plaisir à lutter contre son coéquipier pour trancher la gorge d'un protagoniste au lieu de l’épargner. Bref une vraie interaction, comme autour d'une bonne table.

Ce qui ajoute un caractère de re-jouabilité non négligeable, afin de pouvoir tester toutes possibilités offertes aux joueurs. J'ai hâte de voir ce que les rôlistes amateurs arriverons à modder comme scenario personnalisés (oui c'est open édition :p)
On retrouve donc la saveur de fouille des caisses ou des vases par douzaine , de se planquer pour voler furtivement le peu de sous en possession d'un mendiant (si si ça se fait, si je vous dis je m'en fous mon dé dit que j'ai réussi et que j'ai pas de scrupule), de lancer quelques flèches sur des poulets innocents, de mettre un coup d'épée a un garde par erreur déclenchant une traque à travers une ville entière. Tout ce qui fait le charme du jeu de rôle pur, et ça, ça fait du bien !

En dehors des choses futiles qui nous permette de prendre son temps et savoureux les différents décors, l'aventure en elle-même et son scénario sont intéressants, bien écris et complets.
Les quêtes annexes ne sont pas rébarbatives, on prend vraiment du plaisir à trouver leur solution, surtout que le journal ne spot pas directement les différentes destinations de ces dernières et n'explique pas clairement par une phrase ce que l'on doit faire.

Idem pour le système de craft qui évolue selon les recettes ou formules ramassées au cours de notre aventure, un texte explique et à nous d'assembler tout en trouvant à gauche à droite les éléments utiles à la confection de notre épée de la mort qui tue la vie.

Le système d'évolution du personnage quant à lui est basique mais clair, et assez ouvert, permettant au joueur de choisir son propre chemin.

Petit bémol pour l'inventaire, qui ne se tri pas par type, uniquement par valeur ou plus récent objet acquis ce qui fait qu'on s'y perd un peu (ce sera surement corrigé par la suite ou par des mods). Le système de marchandage quant à lui est intéressant, les objets que vous voulez vendre devant avoir au total la somme maximum que le personnage en face possède, à défaut vous devrez lui échanger des objets pour équilibrer la balance.
Bref, on est sur du vrai pur jeu de rôle, comme on ne l'a pas vu depuis Baldur's Gate ou autre opus du même acabit, alors pour tout amoureux du genre, vous ne pourrez pas passer à côté !

EDIT: Une MAJ recente permet le tri d'objet par type, yeepee. Et la VOST FR s'ameliore un peu plus a chaque fois.
EDIT: En prenant le temps , en faisant toutes les quetes annexe, le jeu a tourné 70 heures (compteur steam). Je m'en refais une en exterminant tout le monde mouhaha
kalidus_bebop

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Les meilleurs jeux vidéo de 2014, Les meilleurs jeux vidéo des années 2010 et Les meilleurs jeux de rôle (RPG)

le 3 juil. 2014

D'autres avis sur Divinity: Original Sin

Odin

Critique de Divinity: Original Sin par Odin

Et voilà, je viens de finir Divinity Original Sin, au bout de 56 heures de jeu tout de même ! (et sans jouer les completioniste, loin de là... ) Si je ne suis pas aussi emballé que certains...

le 17 juil. 2014

Nadalito

« Ce voyage n’aurait dû avoir de fin »

Après 80h passées sur Divinity : Original Sin en compagnie de Jeds, je peux affirmer que le jeu est mon préféré, toutes catégories confondues. Dès la musique du menu principal, le charme opéra. Je...

le 18 mars 2015

Florian_Guerin

Du jeu de rôle, oui ma bonne dame, mais à l'ancienne!

Que dire sur ce Divinity : Original Sin si ce n’est que c’est une bombe que l’on attendait plus... Après moult reports de la date de sortie, ou des bêtas qui pouvaient faire craindre quelques...

le 8 juil. 2014

Counter-Strike: Global Offensive
kalidus_bebop

Un prix rikiki pour retrouver les sensations des premiers jours :) Go Go Go !!

Âpres avoir longuement (trop longuement) joué sur CS 1.5 et 1.6, après avoir rodé les différentes bêtas depuis le début, j'avais voulu voir ce que donnerai CS Source, et rien a faire , je n'avais pas...

le 21 août 2012

Divinity: Original Sin II

On y retourne ? Bien évidemment

Enfin, le deuxième opus tant attendu est sorti. Après avoir été émerveillé par le premier épisode, c'était plein de confiance que j'avais participé au Kickstarter de la suite. Une longue attente, nom...

le 19 sept. 2017

Deus Ex: Mankind Divided
kalidus_bebop

Jensen is back, et il est en forme le bougre

Comme beaucoup d'entre vous j'en suis certain, j'attendais la suite de Human Revolution. Elle est enfin là et c'est assurément un régal. Bon cela n'a pas été sans galère de pouvoir jouer dans de...

le 25 août 2016