Dofus est un jeu sorti en 2004, pourquoi alors décider d’en parler en 2025 ? D'abord parce que le jeu connaît encore un certain succès mais surtout car nous allons bientôt fêter les un an de la dernière version du jeu, connu sous le nom de Dofus 3.0, ou encore Dofus Unity. 
Il paraît alors pertinent d’offrir un petit récapitulatif de ce qu'est devenu le jeu récemment. 
Dofus est un mmorpg qui prend place dans le Krosmoz, l’univers fictionnel développé par Ankama. Le monde des Douzes, que vous parcourez dans Dofus en est une facette. 
Le synopsis est assez simple, vous êtes un aventurier en quête de la réunification des œufs de dragons, objets les plus puissants de ce monde. 
Vous incarnez pour cela l’une des 19 classes disponibles, chacune d’entre elles étant liée à une divinité et une histoire. 
C’est l’un des principaux points forts de ce jeu, un nombre important de classes, toutes bien différentes les unes des autres, aussi bien en termes de gameplay que de design. 
Venons en justement à ce qui nous intéresse lorsque l’on parle de jeu vidéo ; le gameplay. 
Dofus est un mmorpg ( jeu de rôle en ligne massivement multijoueur ), et comprend donc toutes les mécaniques que peuvent proposer ce genre de jeu. 
Mais Dofus à une particularité, née des contraintes techniques de l’époque, c’est un jeu au tour par tour.
Préparez vous donc à passer parfois plusieurs dizaines de minutes dans un seul et même combat. 
Comme dans la majorité du genre, il existe des combats en PvE et des combats en PvP. Cette critique se concentrera plutôt sur la dimension PvE du jeu. 
Vous pourrez vous lancer dans ces combats seul ou jusqu'à huit joueurs. 
Lorsque vous lancez un combat, vous êtes transportés sur une carte de combats de forme et de taille diverses. 
Pendant votre tour de jeu, vous disposerez de PA ( Points d’Action ) vous permettant de lancer vos sorts et de PM ( Points de Mouvement ) pour vous déplacer. Il existe des subtilités concernant ces deux données de bases ( le tacle vous empêchant d’utiliser vos PM  au contact d’un ennemi par exemple ) mais aussi d’autres caractéristiques telles que la PO ( portée ) ou encore les statistiques élémentaires qui régissent vos builds, mais à vous de découvrir leur fonctionnement !
Le tour par tour a pour avantage de laisser un temps de réflexion au joueur, faisant de Dofus un jeu de stratégie particulièrement intéressant. 
Dofus force ses joueurs à prendre chaque combat de façon différente, à ne pas utiliser bêtement les mêmes sorts en boucle, à changer d’équipements selon la zone ou les monstres affrontés. 
Cette diversité de builds possibles, de façon concevoir sa classe et ses combats rend le gameplay intéressant mais participe également au développement d’une économie riche. 
La multitude d’équipements disponibles et d’activités disponibles laissent à chaque joueur le choix de progresser et de s’enrichir comme il le souhaite. 
Il est totalement possible d’éviter certaines facettes du jeu qui vous déplaisent pour se concentrer sur d’autres jugées plus intéressantes sans être lésés par ce choix. 
D’autant que les quêtes et les succès permettent à eux seuls de générer un nombre de kamas ( monnaie du jeu ) très importants. Permettant ainsi de se concentrer sur les intrigues principales et de tout de même générer assez de ressources pour s’équiper convenablement. 
Comme dans tout mmorpg, il existe des métiers, de récolte, de fabrication et d'amélioration d'équipements.  
Malgré mon amour pour le jeu, ce dernier est loin d’être parfait. Avant même d’envisager les défauts liés au gameplay il faut adresser l’éléphant dans la pièce ; le paywall. 
En effet, Dofus est accessible gratuitement mais l’accès à l’intégralité du contenu est bloqué derrière un abonnement. 
Certains serveurs de jeu ne sont d’ailleurs accessibles que pour les comptes abonnés. Si ce genre de méthode était la norme au début des années 2000, il est désormais désuet et constitue un frein pour nombre de nouveaux joueurs. 
De plus, avant la sortie de Dofus 3.0 en décembre 2024, la dernière nouveauté majeure du jeu datait de 2013, les joueurs assidus ont donc dû payer un abonnement pendant une décennie sans recevoir une once de contenu majeur. 
Le jeu dispose également d’une boutique de services ( changement de classe, de couleurs, etc. ) et de cosmétiques bien fournie. Avec une telle offre, il est incompréhensible que Dofus ne soit toujours pas devenu un véritable Free-to-play. 
Si cela ne vous freine pas, continuons à discuter du jeu en lui-même.
Le combat au tour par tour ne réjouit déjà pas la majorité des joueurs, à cela s’ajoute la façon de se déplacer sur la carte. Chaque zone est découpé en plusieurs “cartes”, le déplacement s’effectue alors en cliquant sur un bord de l ‘écran pour changer de “carte”. Ce mode de déplacement, propre à Dofus, n’est que rarement critiqué par ses joueurs mais peut constituer un frein supplémentaire pour ceux qui pourrait s’intéresser au jeu. 
A noter néanmoins qu’il existe désormais une fonction d’autopilotage disponible pour tous les joueurs abonnés, limitant d’autant plus l'inconfort que peut provoquer cette fonctionnalité. 
En ce qui concerne le gameplay et l’avancée dans le jeu, Dofus n’échappe pas à la règle des mmorpg, le début peut être considéré comme ennuyant. 
Les 100 premiers niveaux ( sur 200 ) sont assez peu intéressants. Vous ne disposez pas d’une grande diversité de sorts, certaines panoplies sont trop intéressantes par rapport aux autres vous forçant à vous dirigez vers celles-ci, les combats ne sont pas réellement compliqués et les quêtes sont anecdotiques. 
Ces 100 premiers niveaux sont en réalité une phase d’apprentissage de toutes les fonctionnalités du jeu. Les activités de ce niveau ne sont tout de même pas si évidentes pour un joueur qui débute réellement le jeu. 
Il faut donc réussir à passer ces 100 premiers niveaux pour que le jeu devienne véritablement intéressant, aussi bien au niveau des combats, des quêtes que des équipements. 
La phase de leveling est également très longue, le dernier niveau ( 200 ) requiert autant d'expérience à lui seul que celle requise pour les 199 premiers réunis. 
Beaucoup de joueurs n'ont en réalité jamais atteint le niveau 200 et se contentent de recréer des personnages. 
Mais en tant qu’adepte des mmorpg, je considère ce point comme un gage de qualité, être capable de proposer un contenu assez diversifié pour occuper le joueur avant même le end-game est une belle réussite que peu sont capables d’atteindre. 
Nous ne reviendrons pas sur l’échec que fut le lancement de Dofus 3.0, entre bugs, features mal pensées, événements compétitifs anecdotiques, etc. 
La version du jeu actuelle, presqu’un an après ce lancement quelque peu désastreux, est satisfaisante. 
L’amélioration graphique est notable, la fluidité globale est enfin là, de nombreuses améliorations de QoL rendent l’ensemble agréable à jouer. Il est dommage d'avoir dû attendre si longtemps pour en arriver là mais le résultat est bon. 
Comme tout mmorpg, une partie non négligeable de votre expérience dépendra des autres joueurs.
A ce sujet la, Dofus est loin d’être un bon exemple pour le monde des mmorpg. 
Si une grosse partie des joueurs est agréable et ne se prend pas trop la tête ( peut- être en raison d’une population de joueurs plutôt âgés ), une autre partie ne vit que pour la compétitivité et la rentabilité. 
Dofus est avant tout une aventure capitaliste, donnant ainsi naissance à des comportements privilégiant le gain financier au détriment de l’expérience humaine. 
Il existe également quelque chose d’assez unique sur Dofus ; le multi-compte. Sur certains serveurs vous pouvez incarner plusieurs personnages en même temps, sur différents comptes. 
L'expérience devient ainsi très solitaire mais vous bénéficiez alors d’une autonomie totale. 
Ces joueurs veulent simplement être en capacité de jouer au contenu qu'ils souhaitent sans avoir à se reposer sur des inconnus, rien de bien méchant. 
Il existe en contrepartie des serveurs dits “monocomptes” sur lesquels cette pratique est interdite. C’est ici que les problèmes commencent. 
Il faut déjà noter que le kamas a plus de valeur sur un serveur monocompte, la génération de ressources et de kamas bruts étant moins importante. Tout devient alors motif à se faire de l’argent. Une quête nécessite que des joueurs se rendent sur la même carte, la plupart ne se déplaceront pas si vous ne proposez pas de paiement. Vous avez besoin d’aide pour un combat, il faudra payer. 
La notion d’entraide, propre aux mmorpg selon moi, s’efface complètement.
Elle n’existe plus qu’au sein des guildes ou au travers de quelques joueurs qui y croient encore.
S’ajoute à cela l'existence de nombreux bots qui finissent par surgénérer certaines ressources, provoquant la chute des prix et le désintérêt de certaines features du jeu ( certaines sont même ouvertement considérées comme des activités de bot par les joueurs ).
L'avantage, ou non, de Dofus relève dans le fait qu'il est parfaitement possible d’explorer son univers en solitaire. 
Il est tout à fait possible de compléter la majorité des donjons du jeu sans être accompagné, seules quelques quêtes vont nécessiter de réunir plusieurs joueurs, mais la rareté de celles-ci permettent de rapidement trouver du monde bloqué au même endroit. 
Dofus est également un jeu à la durée de vie illimitée. Monter votre premier personnage au niveau 200 vous prendra déjà un temps important si vous vous lancez dans l’aventure pour la première fois. Une fois ce niveau atteint, le véritable jeu ne fait que commencer. 
Le theorycrafting des équipements devient réellement important puisque vous n’aurez plus de raisons de vous débarrasser de ces derniers en raison d’un changement de niveau. Les quêtes que vous avez déjà pu débuter se complètent, le lore se développe et devient réellement intéressants, les enjeux plus importants. Les combats deviennent parfois de vrais casse-têtes, certains loots deviennent véritablement rares, etc. ( ces divers éléments apparaissent déjà dès le niveau 100 et plus mais prennent une autre dimension une fois le niveau 200 atteint ).
Au-delà des quêtes et donjons disponibles une fois niveau 200, il existe également des activités sans fin telles que les Songes, un mode de jeu dans lequel vous affrontez des salles d’ennemis plus puissants les uns que les autres jusqu'à la victoire, ou l’échec. 
Ce mode a d’ailleurs fait l’objet d'une refonte récemment, refonte qui semble avoir satisfait bon nombre de joueurs. 
Le PvP devient également une feature intéressante pour tous ceux qui en sont friands. 
- POINTS FORTS 
- Un univers gigantesque 
- Une multitude d’activités 
- Une grande diversité de classes et de gameplay possibles 
- Un bestiaire énorme
- Grande liberté dans les builds 
- Une réelle complexité dans les combats
- Du drop rare
- Les cosmétiques
- Une bonne dose d’humour
- Des musiques mythiques 
- POINTS FAIBLES
- Un manque d’entraide des joueurs
- Un système d’abonnement 
- Un système de déplacement désuet
- L’existence de bots 
- De nombreux bugs persistants
- Trop de “quêtes FedEx”
- Le recours trop fréquent à des sites tiers pour progresser
- Des features vieillissantes
- A DOUBLE TRANCHANT 
- Un système de combat au tour par tour
- Un mmorpg jouable en solo
- L’existence du multicompte
Dofus est une expérience, un jeu ayant marqué toute une génération de joueurs français. Pour autant les avis à son sujet divergent. 
Entre ceux ne l'ayant pas connu au début des années 2010, les nostalgiques d’une époque révolue, ceux qui ne peuvent plus s’en passer ou ceux qui l’aiment de loin, il devient impossible de lire deux critiques qui se ressemblent. C’est pourquoi je ne peux que vous conseiller de voir par vous-même. 
De laisser sa chance à un jeu qui a su bercer l'adolescence de beaucoup, qui a fait naître des amitiés, des amours, qui leur a enseigné l’entraide, la confiance, mais qui les a aussi confronté à l'escroquerie, leur a appris la méfiance, en d'autres mots qui a su leur enseigner la vie.