Dome Keeper
6.8
Dome Keeper

Jeu de Bippinbits, Cameron Paxton et Raw Fury (2022PC)

Je n'ai joué que 80 minutes au jeu. Ma première partie en difficile et la seconde, que j'ai gagné, en normal.


Durant ces 80 minutes, je découvre un jeu dont le concept est simple:

Dome Keeper est un roguelike en pixel art où le but est de défendre le dôme protecteur de notre base contre de régulières vagues de monstres dont la dangerosité augmente avec le temps, jusqu'à une ultime bataille.

Pour se faire, nous devons miner de plus en plus profond sous notre base et récolter des ressource (or, eau, cobalt et artefacts) afin d'amélioré au choix notre personnage (vitesse de déplacement, efficacité du minage, capacité de transport), notre dôme (PDV, bouclier, armes...) et les gadgets qui viendront s'ajouter durant la partie.


Sur le papier, cette petite routine à tout pour plaire, mais mon expérience a été autre.


Durant mes premières 80 minutes de jeu, je ne pouvais jouer qu'un personnage et dôme, d'autres étant à débloquer.

Et c'est avec ce personnage et ce dôme que j'ai trouvé la routine de miner/ramener les ressources/améliorer/se défendre plutôt fastidieuse mais surtout ennuyeuse.


Le problème vient selon moi du paramètre de ralentissement de notre personnage lorsqu'il transporte trop de ressource.

Ce paramètre peut être amélioré, mais il semble mettre en place un enjeu factice, sachant que l'on peut améliorer notre vitesse de minage et de déplacement, qui sont largement suffisants pour créer un enjeu et une difficulté avec un level design approprié dans la mine.


Je me suis retrouvé à prendre plus de temps pour remonter mes ressources que pour miner à chaque cycle, sachant qu'un seul aller retour sera possible à chaque fois, les vagues étant plutôt rapprochées.


En résulte une très grande pauvreté de gameplay, car le minage est en fin de compte toujours trop court et donc très basique, et les combats particulièrement ennuyeux.


D'après moi, le jeu aurait dû concentrer son gameplay autour d'un seul aspect et l'approfondir.

J'aurai apprécier miner, gérer et optimiser ma base pendant qu'elle se défend automatiquement, ou bien me concentrer sur une gestion de combat en tower defense et améliorer un système de récolte des ressources.


A la place on à les deux en plutôt moyen.


Alors peut être que, passé ces premières 80 minutes et un peu plus, le jeu révèle un autre potentiel. Mais personnellement, si je passe une première heure décevante, je ne reviens pas.

EhBen
6
Écrit par

Créée

le 7 oct. 2023

Critique lue 60 fois

EhBen

Écrit par

Critique lue 60 fois

D'autres avis sur Dome Keeper

Dome Keeper
EhBen
6

Une première heure à revoir

Je n'ai joué que 80 minutes au jeu. Ma première partie en difficile et la seconde, que j'ai gagné, en normal.Durant ces 80 minutes, je découvre un jeu dont le concept est simple:Dome Keeper est un...

le 7 oct. 2023

Dome Keeper
3FluffyPixels
8

Du minage et du Tower Defense dans un Roguelite ? Parfait !

Dome Keeper est à la fois un jeu de défense de base et de minage prenant la forme d'un roguelite, et qui se déroule sur une trame de science-fiction spatiale. Bien que le scénario brille par son...

le 13 janv. 2023

Du même critique

The Witcher
EhBen
3

Bon allez je mets l'épisode suivant, on sait jamais...

Après le visionnage des 5 premiers épisodes, j'ai survolé les 3 derniers de cette première saison pour éviter de m’abîmer définitivement les dents à force de les grincer. Il faut savoir que cette...

le 23 déc. 2019

4 j'aime

2

Dome Keeper
EhBen
6

Une première heure à revoir

Je n'ai joué que 80 minutes au jeu. Ma première partie en difficile et la seconde, que j'ai gagné, en normal.Durant ces 80 minutes, je découvre un jeu dont le concept est simple:Dome Keeper est un...

le 7 oct. 2023

GRIS
EhBen
5

C'est plein de vide

Gris, c'est un magnifique verre rempli avec de l'eau du robinet. En démarrant l'aventure, j'étais vraiment enthousiaste, tout m'extasiait, la DA, les animations, le son, ce que le gameplay me...

le 17 mai 2020