Le troisième opus d'une trilogie est toujours le moins bon... vraiment ?

Autant Donkey Kong Jr., malgré ses innovations de gameplay, restait proche du Donkey Kong original, autant ce Donkey Kong 3, dernier épisode de la trilogie d'arcade, s'en éloigne totalement. Exit donc la plateforme pure et bonjour au jeu de shoot !

Sauf que DK 3, c'est bien plus qu'un jeu de shoot pur et dur classique. C'est une sorte de mix incroyable entre la plateforme, le shoot 'em up et la stratégie.

Plateforme parce qu'on peut sauter un peu partout sur le petit décor du tableau pour tirer plus haut, éviter les ennemis et orienter ses tirs. Shoot 'em up parce qu'on doit tirer sur des ennemis et surtout sur Donkey Kong pour le faire monter jusqu'en haut des cordes qu'il tient pour achever le tableau, et stratégie parce qu'il faut gérer les ennmis et Dk en même temps, tout en faisant attention à ce que les abeilles ne nous piquent pas nos fleurs (on en a 5 en tout) ce qui peut, à terme, nous coûter la vie ! Whouuu !

On a donc un changement complètement radical, une suite complètement différente, et je dois dire que j'aime ça, chaque épisode de la trilogie a une particularité, se démarque des autres et c'est ce qui fait qu'elle est riche et complète.

Les changements n'ont cependant pas été opérés uniquement sur le gameplay. Bien sûr, les musiques (sympa d'ailleurs) sont nouvelles, et DK est toujours de la partie (il donne son nom au jeu en même temps), mais on ne contrôle plus Jumpman mais une espèce de petit bonhomme blanc qui utilise son pulvérisateur pour pulvériser les ennemis.

Aussi, contrairement aux autres, il n'y a pas de "fin du jeu", de tableau final, on recommence les mêmes à l'infini avec une difficulté accrue. Par contre, un item nous permet d'améliorer notre tir pour une puissance dévastatrice.

Alors bien sûr, si vous êtes très fans des DK purs et durs, vous pourriez être déconcerté par ce virage, mais personnellement je trouve ce jeu merveilleusement fun et addictif, et surtout très original même en ce qui concerne le genre du shoot.

Si j'avais un bémol, ce serait les décors des tableaux qui se ressemblent tous et qui sont peut nombreux, on a un peu l'impression de se taper toujours le même en boucle avec juste la couleur qui change. Toujours est-il que le jeu est vraiment réussi et conclu la trilogie arcade DK en beauté.
Vaanille
7
Écrit par

Créée

le 13 juin 2014

Critique lue 223 fois

1 j'aime

6 commentaires

Vaanille

Écrit par

Critique lue 223 fois

1
6

Du même critique

Playtime
Vaanille
5

Boring time ?

Je ne remet pas en compte le talent de Tati dont je n'ai vu aucun film avant celui-ci, le personnage et le réalisateur m'intéresse. Et je ne peux pas dire non plus que tout est à jeter dans Playtime,...

le 17 juil. 2014

23 j'aime

2

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36
Vaanille
5

Rien de nouveau sous le soleil, c'est anecdotique...

Bon je n'avais pas aimé Astérix chez les pictes, qui tentait laborieusement de copier ce qui a fait le succès de la série dans les années 60 et 70, mais sans la génie et l'originalité de Goscinny...

le 26 oct. 2015

19 j'aime

5

Projet Crocodiles
Vaanille
1

Pourquoi tant de haine ?

Je devrais me moquer de cette bd caricaturale, dangereuse, stigmatisante. Mais ça me rend plus triste qu'autre chose en fait. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut espérer faire passer un...

le 20 oct. 2014

17 j'aime

3