7.2
Donkey Kong 64

Jeu de Rareware et Nintendo (1999Nintendo 64)

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Ce fameux DK 64, ça faisait un sacré bout de temps que je n’y avais pas joué. Dans mes souvenirs, c’était surtout un excellent jeu dans le même genre que Mario 64 ou Banjo Kazoie, un très bon jeu de plateforme avec quelques trucs à ramasser un peu partout. En ayant refait le jeu dans son intégralité en 101% car je suis un true gamer, je me suis bien rendu compte que je m’étais encore une fois bien fait avoir par cette foutu nostalgie…

He-he-here we go!

Bon pourtant ça partait pour être une master classe, avec cette incroyable introduction la plus what the fuckeste qui m’a était donné de voir dans un jeu Nintendo, avec ce rap DK ou Cranky kong est en mode DJ, juste dingue, et ça me fait toujours autant rire en 2022 ! L’aventure reprend comme pour les Country, une intrigue avec comme gros méchant le génial King K. Rool (hélas la dernière fois), qui en veut une fois de plus au stock de bananes de DK, en plus de réduire son ile en fumé accessoirement.

Et cette fois-ci, aucun Kong ne se fait kidnapper, et c’est même jusqu’à cinq personnages qu’on pourra jouer, une première ! On retrouve toujours DK et Diddy, qui seront rejoint par Chunky, Tiny et Lanky. Ça à l’ai fait beaucoup de nouveau comme ça, mais au final, Tiny est surtout une copie de Dixie en moins charismatique pouvant planer et Chuncky est lui aussi une copie de l’ignoble bébé jouable dans DKC 3, en étant le Kong le plus puissant. C’est surtout Lanky qui est le Kong le plus original, en plus d’être le plus réussi au niveau du design, avec ses longs bras et ça bonne tête de vainqueur. Beaucoup de nouveaux persos, mais le souci c’est que ceux-ci n’apporteront pas tant de changement que ça en jeu, ils vont tous à peu prêt à la même vitesse, et seul une capacité pourra les distinguer, comme le fait de marcher sur les mains pour Larry, détruire les rocher pour Chuncky, planer pour Tiny, etc…

Le jeu reprendra la structure typique des autres jeux de plateforme de cette époque, avec un monde en guise de hub centrale, qui donne l’accès à plusieurs niveaux. On les débloque de manière classique, en récupérant suffisamment de collectable, avec les bananes d’or en guise d’étoiles/puzzle, afin d’avancer petit à petit jusqu’à botter le cul de King K. Rool avec un tir de lance-bottes en plein sur son fion (véridique). La petite particularité, c’est qu’a chaque niveau, il faudra affronter un boss obligatoirement pour débloquer la suite, combat de boss qui sont tous assez réussi, nous faisant utiliser à peu près toutes les compétences de nos personnages. J’ai tout particulièrement apprécié les deux derniers qui nous oblige à utiliser nos 5 personnages, surtout durant l’incroyable combat final contre King K. Rool sur un ring, avec plusieurs rounds ou on change de perso à chaque fois. Les animations sont géniales (tout le délire avec le projecteur qui tombe sur la tête de K Rool), les stratégies sont variées (devoir rentré dans le trou d’une des chaussures de K Rool avec Tiny pour s’attaquer à ses doigts de pieds !!), c’est surement un des combats de boss final les plus réussi et fun que j’ai pu faire dans un jeu vidéo !

C'mon Cranky, take it to the fridge!

Les différents niveaux du jeu constitueront donc le gros du jeu, et c’est la ou je vais avoir le plus de reproches à faire. Car nous sommes dans un jeu de plateforme, et c’est pour moi l’un des aspects les moins réussi du jeu. Quand on y pense bien, toutes les phases de plateformes sont assez inexistantes dans ce jeu, il n’y a quasiment jamais de trous, on n’est quasiment jamais amené à devoirs faires des sauts entre plusieurs plateformes. Et les rares moments ou cela arrive on est pressé d’en finir, car c’est souvent les séquences de jeu les plus mauvaises, avec une caméra lunaire qui ne se mettra quasiment jamais bien derrière notre dos, en plus d’une maniabilité peu précise, c’est surement les moments les plus douloureux et pénible du jeu (quoi que non, il y a bien pire, j’ y arrive !). C’est donc dommage, car les niveaux vont surtout être résumé à des grosses zones remplis de choses à collecter, reliés entre elles par de petits couloirs la plupart du temps, sans grand danger, avec de toute façon la possibilité de récupérer toute sa vie en changeant de personnages. Certains niveaux sont toutefois mieux conçus et variés, un de mes mon préféré étant le niveau aquatique ou on peut retrouver un bateau pirate qui ne sera pas sans rappeler celui de DKC 2 !

Et là aussi je vais évoquer ce qui est selon moi le plus gros raté du jeu, la manière qu’on trouver les développeurs pour nous forcer à jouer avec les cinq kong. Il existe pour chacun des personnages de nombreux objets uniques à collecter, je veux dire par la que chacun à ses propres Bananes d’or à récupérer, 100 bananes de couleurs (l’équivalent des notes de musiques dans Banjo) et un plan, ce qui fait énormément de chose à récupérer. On pourra penser qu’il suffit de parcourir le niveau une fois avec chaque personnage pour ne rien louper, mais non, car il y a de nombreux obstacles qui requiert un personnage bien précis pour débloquer certains passages, qui aideront tous nos personnages à progresser.

On est donc constamment obligé de changer de personnages, et il y a tellement de collectables et de choses à activer qu’on changera en moyenne de persos toutes les deux minutes de jeu, qu’il faut en plus changer dans un des tonneaux fixe dans les niveaux, au lieu d’un changement via une touche, ce qui aurait était bien plus fun et dynamique. On aura donc un nombre ahurissant de retour en arrière, avec parfois des passages remplis de bananes de couleurs différentes placer ici et là sans vraiment de logiques, nous obligeant à traverser des couloirs bêtement plusieurs fois avec différents persos tout de suite sous peine de les oublier tellement il y en a. C’est ce qui est le plus décrié dans ce jeu, le coté collection d’objets mal maitrisé, qui va beaucoup trop loin, au point ou le jeu ne soit plus un jeu de plateforme, mais un jeu ou il faut tout planifié constamment, et bien faire jouer sa mémoire sur les choses laissés temporairement de côté, sans quoi la quête des 101% sera un véritable enfer ! Surtout dans le niveau de la forêt avec l’horloge, qui en plus de devoir gérer 5 persos et tous leurs objets, il faut aussi gérer le jour et la nuit, qui débloque et bloque certains passages, de la folie je vous dis !

Je dirais que cet aspect ne m’a pas pour autant déplu totalement, j’ai pris toutefois un certain plaisir à organiser au mieux mes trajets pour ne rien louper et à explorer chaque niveau méthodiquement, mais bordel que ce truc de changement de personnages est pénible ! En vrai, tout ce truc des objets à récupérer aurait était tellement moins chiant si on pouvait changer de Kong via une simple touche comme dans les DKC, le jeu souffre surtout d’un manque de cohérence avec cette idée de merde qui nous oblige constamment à retourner à un tonneau pour changer de perso. Le pire des passages étant les bâtiments, qui s’ouvre individuellement par chaque personnage, à devoir parcourir cinq fois en changeant à chaque fois de persos, un vrai massacre pour le rythme de l’aventure. Le meilleur niveau du jeu concernant ce point est clairement l’ultime du jeu, qui consiste plus à un vrai parcours à l’ancienne, en switchant de temps en temps de Kong, une véritable réussite, j’aurais aimé tellement plus de niveaux dans le genre !

He's the leader of the bunch, you know him well,He's finally back to kick some tail !

Ce default de rythme est d’autant plus dommage car le Gameplay des Kongs est quant à lui est très bon. On à bien cette caméra et des mouvements qui montrent des faiblesses quand il s’agit d’être précis durant des phases de plateformes, mais sinon, les développeurs on fait un excellent taf concernant le Gameplay. On dispose de nombreux coups différents, on à plusieurs améliorations le long de l’aventure comme nos flingues, les instruments de musiques, l’attaque chargé, tout ça fonctionne très bien. Les différents pouvoirs qu’on peut débloquer pour chaque kong qui s’utilise via des tonneaux/interrupteurs sont fun, avec par exemple celui de Diddy qui est désormais culte, avec son jetpack qui permet de voler partout dans un niveau, en plus de pouvoir allumer à tout va avec ses deux flingues à cacahuètes !

Mais j’ai tout de même gardé le pire défaut du jeu pour la fin, et sur ce point par contre là ça ne passe vraiment pas, les mini-jeux. Ça c’est une chose que m’avait fait oublier la nostalgie, je me rappelais bien de quelques mini-jeux, mais faut croire que je me souvenais mal ! Pour faire simple, il y a beaucoup, beaucoup trop de mini-jeux, c’est aberrant et je n’en ai jamais vu autant dans un jeu, surtout durant un mode aventure. Il ne sera pas rare que sur les 25 bananes d’or à récupérer par niveau, que plus de la dizaine soit récupérables via des mini-jeux. Alors certains sont vraiment sympa, comme ceux avec les trains de la mine, hommage évident aux DKC qui sont plutôt réussi, puis sinon il y a bien ceux dans les labyrinthes ou il faut trouver la sortie sans se faire repérer qui est marrant à la limite.

On aura une dizaine d’autre mini jeux, qui s’ils sont assez simple au début, ils vont avoir l’extrême mauvais gouts de revenir plusieurs fois dans l’aventure (il y en à même un qui revient deux fois durant le même niveau, wouah ce niveau de flemme les dév !) et étant de plus en plus dur, jusqu’à devenir beaucoup trop difficile sur la fin. Et ce n’est jamais une bonne chose de forcer les joueurs à se casser les dents sur des mini-jeux qui sont censé être des annexes à l’aventure, surtout que certains sont véritablement mal conçus ou bugger. Putain celui avec les rats qu’il faut faire tomber dans un trou avec un Klap trap, j’ai des flash-back du Vietnam à chaque fois que j’y repense. En vrai, ce mini-jeu consiste juste à se mettre derrière les rats pour les faire peur et les diriger vers le trou, mais les collisions avec les bordures du trou sont archi bugée, et si on ne se pointe pas la plupart du temps avec un angle bien précis, c’est mort, le rat court devant le trou sans y tomber. Au début, la première fois ce n’est pas grave, car tu as large le temps, par contre quand tu arriveras sur les version des derniers niveaux, tu vas pleurer, car tu disposes d’un temps tellement court que même en abusant des save stat (je ne m’en sert jamais normalement mais j’en ai abuser avec les mini jeux de merde dans ce jeu) j’en ai chié, c’est pour vous dire ! Sans save stat tu en as pour des heures de try sur cette merde. Je pense aussi à celui ou il faut tirer sur une banane avec un temps de réaction inhumain, nous forçant à trouver des techniques comme mettre le jeu en pause pour avoir le temps de réagir.

Bref, c’est une horreur, déjà que le jeu se flinguer bien le rythme avec le changement des Kongs, avoir autant de mini-jeux fini par rendre l’expérience vraiment pénible. Le pire, c’est que j’ai même eu un mini jeu, avec comme récompense à celui-ci un autre mini jeu, au secours quoi. Si encore ils étaient simples, on les passerait vite, ils seront plaisants et pas de soucis, mais le fait de les avoir tous rendu hardcore sur la deuxième partie du jeu les rende juste infames. Il y a toutefois une exception, avec la possibilité de jouer sur deux bornes d’arcades, une de Donkey Kong (le tout premier !) et une de Jetpac, le premier succès de Rare. Deux beaux clins d’œil, qui devront être joué sans aller jusqu’à l’absurde pour réussir le défi, ouf. Donc pour ces deux la et le mini jeux du Wagon je valide, tout le reste, allez-vous faire foutre ! Et venez pas me dire que c’est comme les DKC ou il existe déjà des mini-jeux, dans les DKC, les mini-jeux était toujours avec le Gameplay du jeu directement, c’était des épreuves d’adresses, la dans DK 64 c’est des mini-jeux à la Mario Party, à qui on à retirer tout le fun.

Il y a donc de vrais défauts avec ce DK 64, qui font qu’aujourd’hui, c’est bien plus difficile de se remettre dedans que pour un Mario 64 ou un Banjo Kazooie, bien plus efficace. Pourtant, j’ai tout de même bien repris du plaisir à refaire cette aventure, ça reste un jeu Rare de la belle époque, et si c’est peut-être leur jeu le plus faible sur la N64, ça reste solide. Les animations et graphisme sont top, étant bien au-dessus des ses concurrents grâce à l’Expansion Pak. Le monde de Donkey Kong est toujours aussi agréable à explorer, avec un Hub top, rempli de secrets (la banane Rare, les pièces Nintendo et Rare, les fées,…), entre l’ile de DK et le vaisseau de K Rool. D’ailleurs on retrouve plein de clin d’œil dans la cabane de DK avec en autre le tourne disque et la radio de l’intro de DKC1, le pneu qui permettait de récupérer une vie et une barre métallique de la période arcade ! On dira donc qu’il y a eu des mauvais choix lors du développement qui entache un bon jeu, car si tu retire les trois quarts des mini-jeux et permet de switcher à tout moment entre les personnages, le jeu devient un excellent jeu d’exploration. Il restera juste les trop rares phases de plateformes assez merdiques, mais bon, c’était souvent le cas sur la N64, la faute à une caméra mal maitrisé, typique des premiers jeux 3D.

Un jeu qui n’est pas au niveau des chef d’œuvre du même genre sur la même console, à cause d’un nombre d’objets abusé à récupérer, le switch de personnages merdique, ainsi que d’horrible mini-jeux qui viennent ternir l’expérience. Reste toutefois un bon jeu, mais pas autant que dans mes souvenirs. Vaut tout le même le coup pour sont génial DK Rap ainsi que son combat final juste génial !

/////////////////////

En guise de petit bonus, je vous fais un petit top de mes niveaux préférés du jeu, en commençant par le plus mauvais !

8 – Caverne Cristal

Et j’ouvre la balle avec le niveau de la caverne, celui dont j’avais le moins de souvenir en rejouant au jeu, et je crois bien comprendre pourquoi maintenant, surement un coup de ma mémoire sélectif. Le niveau est très petit est peu intéressant à explorer, avec un décor générique, ou on commence au centre d’un long couloir allant de gauche à droite, et c’est tout. C’est sombre donc chiant à explorer, le niveau nous fait deux fois le coup d’un bâtiment à explorer avec chaques Kong, et à en plus un gimmick insupportable, ou un ennemi nous balance sans arrêt des trucs sur la gueule tant qu’on la pas vaincu ! Pire niveau je vous dit !

7 – Forêt Foldingue

Le niveau le plus douloureux à exploré et qui exacerbe encore plus le défaut majeur du jeu, en nous obligeant à faire encore plus de retour en arrière avec cette mécanique de jour/nuit, qui change les zones accessibles dans le niveau. Un niveau long et chiant qui consiste juste à plusieurs grandes zones reliées par des couloirs vides, avec en plus la deuxième course contre le lapin beaucoup trop abusé niveau difficulté. Nul, puis on dirait une copie du niveau avec les saisons dans Banjo Kazooie !

6 – Aztec à sec

Pas spécialement un mauvais niveau, mais celui-ci est assez court, avec juste deux grandes zones à visiter. Il reste cependant sympathique au niveau de l’ambiance et aussi car c’est ici qu’on libère deux nouveaux Kong dans le même niveau, ce qui est un moment important de l’aventure. Et je suis content de revoir le chameau du niveau du désert de Banjo Kazooie, qui se fait beaucoup moins maltraiter ici !

5 – Planque Panique

On arrive dans les bons niveaux, avec le dernier du jeu qui est bien différents des autres, qui consiste à un contre la montre plus ou moins simple selon les nombres de plans qu’on à récupérer. Toute la première partie (assez courte) est génial, étant une section linéaire sans collectable nous faisant utiliser nos différents pouvoirs. La deuxième partie est très bien aussi, avec deux épreuves pour chaque personnage, qui sont de véritables bons mini-jeux, qui utilise les différentes compétences de nos personnages, à l’ancienne avec de vrai épreuves d’agilités, quel plaisir ! Puis pouvoir se promener dans les différents endroits ou on à vu toutes les cinématiques de K Rool, j’adore !

4 – Usine pas fine

Un très bon niveau, qui est le premier à demander de la méthode pour être bien parcouru, avec toute une salle qui ne pourra être activer que plus tard, l’objectif principal étant de réussir à rétablir le courant. C’est aussi surement le seul niveau qui à un véritable passage de jeu de plateforme, avec la salle à réactiver, qui fera penser à l’horloge tictac de Mario 64. J’aime aussi beaucoup l’ambiance, surtout dans la salle des jouets ou on affronte des dés, des dominos, c’est n’importe quoi ! D’ailleurs le boss, une sorte de boite à joué me foutait bien les jetons à l’époque !

3 – Jobards des jungles

Le premier niveau du jeu, très simpliste, on trouvera facilement tous les objets à trouver. Simpliste mais très agréable à explorer, car on y reviendra plusieurs fois dans le jeu, en débloquant petit à petit les Kongs, ce qui permet de l’explorer tranquillement, sans avoir à changer tout le temps de personnage. Que c’est agréable !

2 – Galion tout glauque

Je pense que beaucoup n’ont pas aimé ce niveau aquatique, mais je l’ai pour ma part trouvé bien réussi, avec pleins de secrets et un système de gestions de niveau de l’eau sympa sont être trop lourd. On retrouvera avec plaisir Enguarde pour explorer rapidement les fonds marins, et pleins de petits casse-tête fort sympathique, comme le bateau pirate, qui contenait une banane d’or la mieux caché du jeu, tellement j’ai mis du temps à la trouver. Heureusement que j’avais joué à Banjo Kazooie avant, et que je me suis rappelé qu’on pouvait casser une trappe !

1 - Château chocotte

Le meilleur niveau pour moi, j’adore l’ambiance, avec un coté faussement flippant comme Rare le fait si bien ! C’est aussi un niveau difficile à explorer, avec une très grande quantité de bâtiments, de zones secondaires à explorer, comme celle dans le cimetière ou celle qui relie les deux coté du château. Si la partie du bas est assez vaste, le niveau devient linéaire pour escalader la tour, et comme pour le dernier niveau, c’est là où le jeu brille le plus, quand on explore juste un chemin sans devoir à gérer constamment des collectables qui vont dans tous les sens ! On ajoute à ça la possibilité d’explorer tout le niveau rapidement en volant avec Diddy et un boss génial on affronte à coup de canon une pancarte géante de K Rool, et on a là le meilleur niveau du jeu !

le 25 août 2023

D'autres avis sur Donkey Kong 64

facaw

Critique de Donkey Kong 64 par facaw

J'ai été très déçu de ce Donkey Kong 64 étant donné que je suis un grand fan de la série Donkey Kong Country sur Super Nintendo depuis tout petit. Je me souviens avoir lu pas mal de critiques toutes...

le 30 août 2012

Meporg

Un jeu avec un Monkey Rap se suffit à lui même.

Mon premier jeu avec l'expansion pack. Je me souviens encore des premières minutes à regarder cette cinématique qui était pour l'époque vraiment très belle ! La musique et les sons étaient les deux...

le 11 déc. 2012

Sonicvic

Bigger, slower, and weaker too

Rétrospective DK par Rare, 8/8 Personne n’y aurait cru en 1994, et pourtant Rare a réussi l’impossible : hériter d’une licence Nintendo, la réinventer totalement et en faire une des séries les plus...

le 11 mars 2021

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023