Dragon Age II
5.5
Dragon Age II

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2011PC)

Dragon age 2.
Le premier m'avait tellement enchanté que lorsque la sortie du deuxieme opus s'est rapprochée, des envies de revenir en Ferelden m'ont assaillies.
J'ai succombé à ces envies, et une nouvelle fois j'ai succombé aux charmes de Ferelden.
La musique si envoutante, la voix de duncan si classe qui s'impose et nous place dans l'ambiance en quelques secondes à peine.
Les compagnons vraiment travaillés nous donnaient envie d'en apprendre davantage sur eux.

J'esperai retrouver tout ca. Mais non.
J'ai tout d'abord eu une impression assez positive. Les nouveaux arbres de talents étaient bien plus travaillé, et la notion de combo nous promettait des rencontres tactiques au possible. Les personnages secondaires semblaient moins caricaturaux et certaines quêtes assez originales.
Et la quête principale avec les ellipses annoncées m'intriguait...

Mais tout ca a fait Pschiitttt. Sur TOUS les points.

Le combat tout d'abord: la notion de vague d'ennemis est juste pénible et ruine pas mal l'interet tactique, mais ce n'est pas le pire. Le pire c'est le balancing du jeu. Je jouais en difficile car le mode normal me paraissait juste bidon et trop facile. Mais autant les "trashs" étaient faisables, autant certains affrontements contre les boss étaient ridicules. La palme a l'affrontement en duel contre un boss cornu qui demande de faire du Kitting pour le battre avec un guerrier. le combat est facile, juste complètement long et bon sang...faire du kitting dans un rpg solo avec un guerrier??? mais qu'est ce que ca veut dire? Dans des jeux d'action ou il faut esquiver , ca peut rendre pas mal, mais la je faisais juste courir mon perso autour de la salle et le boss ne me rattrapait JAMAIS (benny hill style)... et apres moult tests je n'ai pas trouvé d'autres facons de le battre (et le combat est identique en mode normal).

Le scenario ensuite: On nous donne pas mal de choix à faire dans le jeu, et on a l'impression que tout cela aura un impact. Mais non.
En fait non, quelque soit nos choix, le jeu finit exactement de la meme facon, et tous les PNJS principaux également ( généralement mort). On a en fait aucune prise sur le jeu.

L'ambiance ensuite: Kirkwall est censé etre une mégapole, et bien il y a dix pelés dedans... parce que les consoles sont limitées dixit le level designer(cf assassin's creed....). On va passé 10 ans dans cette ville, et chaque PNJ sera au meme endroit pendant ces dix années. Les lieux restent inchangés....Ce que font nos compagnons pendant les années qui passent est raconté dans le codex... La musique est sans interêt aucun, alors que c'etait une force du premier opus. J'évoquerai ici à peine la réutilisation intensive des niveaux pour les quetes.

Le scenario encore pour nous achever avec un gros spoil: le jeu nous demande d'aider les mages ou les templiers. Les templiers veulent détruire les mages car ils supposent que les mages sont dangereux et vont tomber dans la magie du sang. On nous bassine que beaucoup d'apostats (mage libre) sont mages mais resistent à l'appel du démon (la magie du sang dans le jeu). Et bien c'est simple, 99% des mages que l'on rencontre vont finir par faire de la magie du sang. Voila. C'est simple. Dans chaque scenar ou un mage est impliqué, et bien il fait de la magie du sang et veut nous tuer parfois pour des raisons qui me depassent (sauf peut etre un pour une quete dite lolesque). C'est peut etre le message de bioware, les mages sont des crétins, il faut tous les exterminer. Mais c'est juste pas interessant. Surtout quand on joue un mage et qu'on a 3 autres mages dans son equipe. (ah oui et le fait qu'on joue un mage n'a aucun effet en terme de scenario... )

Au final c'est un grand foutage de gueule.
Avec la même trame scenaristique générale et quelques ajustements pour mieux amener les rebondissements (certaines quetes secondaires sont pas mal du tout), avec le meme systeme de combat (beaucoup?) mieux travaillé, avec une meilleure BO, avec un balancing affiné, le jeu aurait pu être bon.

Mais là non. Vraiment non. Et je suis aigri. Et c'est la première fois avec Bioware.
Glenstryder
4
Écrit par

Créée

le 6 avr. 2011

Critique lue 416 fois

2 j'aime

Glenstryder

Écrit par

Critique lue 416 fois

2

D'autres avis sur Dragon Age II

Dragon Age II
Karrie
4

J'ai ri.

Je me dois de refaire cette critique. Non pas que je trouve que Dragon Age 2 soit un bon jeu, loin de là. Il y a pire aussi, mais après Dragon Age Origins, il fait carrément pitié. Et qu'on ne vienne...

le 13 juil. 2011

30 j'aime

15

Dragon Age II
Gautoz
4

Balladur's Gate

Considérons un guitariste. Appellons le Jean-Luc. Jean-Luc Bioware. Jean-Luc a passé ces dix dernières années à tenter de reproduire le son vintage de... disons... Santana, ce dans le seul but de...

le 21 avr. 2011

26 j'aime

Dragon Age II
Unefillegeniale
5

Critique de Dragon Age II par Unefillegeniale

Bon, je n'en suis qu'au début de l'acte 3 mais ce jeu est une gigantesque blague. Je ne peux pas critiquer l'histoire en elle-même, tout simplement parce qu'il n'y en a pas. Ce jeu est un immense...

le 24 sept. 2013

15 j'aime

3

Du même critique

Dragon Age II
Glenstryder
4

Dragon age : Aigritude

Dragon age 2. Le premier m'avait tellement enchanté que lorsque la sortie du deuxieme opus s'est rapprochée, des envies de revenir en Ferelden m'ont assaillies. J'ai succombé à ces envies, et une...

le 6 avr. 2011

2 j'aime

La Délicatesse
Glenstryder
5

Critique de La Délicatesse par Glenstryder

J'ai passé un bon moment mais seulement parce que j'étais avec ma copine (fan du livre). Le début du film est correct sans plus, quelques scènes sympa et mignonne mais rien de transcendant. La...

le 4 janv. 2012

Dragon Age: Origins
Glenstryder
9

Critique de Dragon Age: Origins par Glenstryder

Critiquer Dragon Age n'est pas une chose aisée. Le jeu est riche, le scénario épique, les dialogues sont un régal (humour, profondeur, nostalgie) La bande son est fantastique, L'univers intéressant...

le 17 févr. 2011