Ca respecte très peu l'OAV Fusions quand même. Un jeu plutôt pas mal qui fait passer le temps.

Mon let's play sur Dragon Ball Z: Shin Budokai

Dragon Ball a eu un grand nombre de jeux, surtout avec DBZ, et la PSP n’a pas été épargnée. Edité par Atari Inc (pour l’Europe) et développé par Dimps, Shin Budokai reprend le scénario de l’OAV Fusions avec une très grande liberté et se passant à une nouvelle temporalité. Ils n’étaient pas à leur premier jeu Dragon Ball donc il y avait de quoi être un peu confiant sur le projet. Et donc, comment s’en sort ce premier opus des jeux PSP de Dragon Ball ? Honnêtement, ça s’en sort pas trop mal mais c’est loin d’être sans défaut.

Positif

• Le mode histoire est plutôt prenant avec sa durée acceptable, ou on a un mode survie et un mode arcade pour ceux qui préfèrent juste se battre sans suivre un scénario. Après, vous débloquerez tous les personnages et toutes les transformations en faisant l’histoire, ce qui sera encore plus plaisant vu les derniers que vous débloquerez.

• Malgré qu’il manque quelques personnages, et sans compter les transformations, nous sommes à près de 18 personnages, ce qui n’est pas mal du tout. On retrouve les personnages principaux de DBZ et on peut jouer chacun d’entre eux avec leurs propres techniques (même si certaines se retrouvent dans d’autres).

• Graphiquement, le jeu s’en sort bien. Pour 2006, le jeu est assez bien travaillé graphiquement parlant et arrive à nous convaincre sans trop de difficulté. Que ce soit dans les animations des personnages ou dans les décors, on peut voir que les graphismes sont un des meilleurs points du jeu.

• L’univers de DBZ fonctionne bien ici. Que ce soit dans les arènes, les personnages, les transformations, il y a de quoi nourrir l’univers de DBZ et donner envie d’en voir plus. Après, il n’y a rien de réellement nouveau par rapport à l’univers, tout a déjà été découvert avant ce jeu.

• En terme de gameplay, c’est un jeu de baston dynamique et efficace. On est souvent dans la recharge d’énergie pour pouvoir appliquer nos techniques et notre attaque ultime mais le gameplay reste réussi avec des mécaniques auxquelles on s’habitue au fur et à mesure qu’on joue.

• L’interface de l’écran pendant le combat est plutôt bien fait avec la barre de vie et le nombre de barres de vie du personnage au dessus. Tout le reste de l’écran sert pour voir le combat. Quant à celui du menu principal, il est très joli également.

• Les décors des différentes arènes sont sympas. Sans être marquants, on retrouve réellement les décors du manga et de l’animé qu’on aime tant. Bon, on aurait pas dit non à quelques décors particuliers mais ça reste de bonne qualité.

• Vous aurez deux fins à faire pour le scénario, sachant que la fin officielle n’est pas celle qu’on aurait cru au début. Ces deux fins sont plutôt correctes quand on les voit, chacun ses goûts pour le combattant préféré de fin par contre.

• La cinématique d’introduction est une cinématique avec les graphismes du jeu qui nous présentent un peu les personnages et leurs techniques. C’est une introduction classique mais qui fonctionne quand même.

• L’histoire du jeu vous permettra de choisir votre chemin à certains instants. Ça ne change pas grand-chose mais vous pouvez avancer facilement avec plusieurs combats différents, ce qui est pas trop mal.

• On a parfois des références à l’univers de Dragon Ball qui font plaisir à voir. Après, ce sont des petites références auxquelles on fait attention en regardant de près mais ça reste une bonne intention.

• Les musiques rendent correctement en collant avec ce qui se passe à l’image. Sans être grandioses, elles arrivent à faire le café sans trop de difficulté.

• Comme ce jeu fait une adaptation très libre de l’OAV « Fusions », et bien on a des situations qu’on aurait jamais cru voir.

Négatif

• C’est bien d’avoir autant de personnages mais il en manque tout de même quelques uns. Pas de Ten Shin Han, de Yamcha, de Tortue Géniale, de Bojack, Slug… Non parce que, c’est sympa de nous mettre Broly dans le lot mais comme il est dans les films non canons et qu’il y avait d’autres méchants à ramener, pourquoi ne pas en avoir profiter pour mettre la plupart des méchants des films et OAV DBZ ? Surtout vu la temporalité où se passe le jeu, vous auriez pu vous le permettre… Oui, ils n’auraient pas été au niveau de nos héros mais il y avait moyen de trouver des idées.

• Un des soucis des transformations est qu’on est limité par une par combat, ce qui est regrettable. Alors, c’est un reproche qu’on fera surtout après Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 et le fait qu’on pouvait se transformer plusieurs fois pendant le combat, on pouvait même faire les fusions avec les bons combos. Là, vous n’aurez le droit qu’à une transformation par combat et c’est réellement regrettable.

• On a quelques combats inutiles comme C-18 face à Goku parce qu’elle a peur que Sangoku la touche pour vérifier que c’est une fille comme il avait fait par le passé avec Chichi et Bulma. Sauf qu’il avait 12 ans et était pas très sociable à l’époque, même le Goku de DBS n’est pas assez demeuré pour faire ça, encore moins à la femme de son ami.

• On ne va pas se mentir, l’OAV adapté n’est pas totalement respecté dans ce jeu. Alors oui, il y a un certain respect dans certains chapitres mais après ça part en roue libre total. Ça fait plus de contenu pour le jeu, certes, mais ça n’empêche pas que l’OAV n’est pas trop respecté ici.

• Parfois, les réactions de Goku font un peu demeuré comme il est dans DBS. Ce n’est pas un drame en soi mais on a pas l’impression d’être avec le Goku de DBZ mais face au Goku de DBS. Après, ça se voit dans certaines scènes en particulier donc ça aurait pu être pire.

• Pourquoi les cinématiques nous limitent pas une animation par personnage ? En dehors de C-18 qui en a deux, la majorité des personnages se limitent à une animation par personnage (+ une autre pour chaque transformation), ce qui est un petit peu pauvre.

• Certaines traductions sont très discutables tout de même. Sheron par exemple, alors qu’on dit Shenron en vérité. C’est un détail mais on sent que les traductions n’ont pas été totalement bien gérées.

Au final, Shin Budokai n’est pas un jeu qui restera dans les mémoires comme d’anciens jeux Dragon Ball avant et après lui mais il faut reconnaître que c’est un bon jeu de combat qui vaut le coup pour passer le temps. On a un bon gameplay, des décors sympathiques, des musiques pas trop mal et plusieurs personnages à jouer avec différentes transformations. Après il est vrai qu’il manque certains personnages (même si ils ne sont pas au niveau), que l’OAV adapté n’a pas été très respecté et que certaines traductions de ce jeu sont assez discutables. Donc, si vous cherchez un petit jeu DBZ pour passer le temps, il y a des chances que ce jeu exauce votre souhait. Sans être une perle rare dans le grand nombre de jeux sortis sur cet univers, ça pourra quand même plaire aux fans de l’OAV malgré ses défauts.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :), Ma jeu-vidéothèque et Les meilleurs jeux Dragon Ball

le 13 mars 2024

D'autres avis sur Dragon Ball Z: Shin Budokai

Je_sappelle_Fab

Kaioh Shin Budokai

Cet épisode est basé avant tout sur l'animé "Fusions" sorti au cinéma (même en France!). Vous pouvez prendre le contrôle de 18 personnages classiques avec leurs transformations, dont Paikuhan et...

le 4 avr. 2015

maxence1994

Un épisode de poche !

Une version PSP très honnête, le gameplay est vraiment bien avec le système de transformation, il y a assez de persos (Janemba est d’ailleurs un super perso). Les graphismes sont top (mention à...

le 8 nov. 2022

FloYuki

Mon let's play sur Dragon Ball Z: Shin BudokaiDragon Ball a eu un grand nombre de jeux, surtout avec DBZ, et la PSP n’a pas été épargnée. Edité par Atari Inc (pour l’Europe) et développé par Dimps,...

le 13 mars 2024

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker