Aaaaah, que j’aime Dynasty Warriors et toutes ses déclinaisons… Et plus encore, que j’aime Dragon Quest. Et voilà que Square-Enix et Koei s’unissent pour proposer un Dragon Quest à la sauce « Musou ». Aurais-je pu passer à côté de ce jeu ? Non, certainement pas. Et après 48h de jeux, quasiment toutes les quêtes annexes de faîtes et le jeu terminé, voici mon avis cet A-RPG.

Car oui, Dragon Quest Heroes surfe plus sur l’action-RPG que sur le BTA pur et dur comme les DW et autres Samurai Warriors. Bien que la formule de base soit tiré de ces jeux-là, à savoir défoncer des tas d’ennemis sur une carte, les développeurs ont su puiser dans le matériau de base (Dragon Quest et le RPG donc) pour en faire un mélange très intéressant, et qui fonctionne parfaitement. Tout d’abord, on nous offre des personnages designé par Toriyama entièrement nouveau dans l’univers de Dragon Quest, ainsi que, justement, un nouvel univers. Mais parce qu’il fallait trouver un rapport avec tous les autres opus, on nous donne l’opportunité de croiser différents personnages venant d’autres mondes de la série DQ.

L’histoire se déroule dans un monde utopique, ou humains et monstres vivent en harmonie. C’est sans compter sur un vilain magicien qui vient perturber l’équilibre en retournant les monstres contre les humains, et souhaite faire venir les Ténèbres en lieu et place de la Lumière. Une histoire somme toute classique à souhait, avec le pouvoir de l’amitié, le bien contre le mal, on est en terrain très connu, et peu de surprises à ce niveau-là. Néanmoins, les différentes personnalités des protagonistes principaux et des personnages des univers de DQ font plaisir à découvrir ou à redécouvrir. On oubliera certes rapidement cette histoire sans prise de risque, mais les personnages nous marqueront quand même. Passons directement à la partie gameplay.

D’emblée, ça ressemble à du DW-like. Que ce soit dans l’interface, dans la façon de jouer (les attaques, combos, attaques puissantes), les objectifs de missions, tous ceux qui ont joués à un Dynasty saura jouer à ce DQH. Mais là ou tout change finalement, c’est que l’on va contrôler très rapidement 4 personnages sur le terrain. Enfin, pas en même temps bien sûr, mais avec une simple pression de la touche L2, on passe d’un personnage à un autre. Et le gameplay est unique pour chaque personnage, ou presque. Si certains vont avoir des coups similaires, les 12 personnages jouables (+ un caché) possèdent tous leurs propres coups, magies et coups spéciaux. Si l’on aura très vite nos préférences, il faut avouer que le jeu nous donne envie de jouer au moins une fois avec chaque personnage, ne serait-ce que pour découvrir leur gameplay. On dispose aussi de roulade, d’objets de soins que l’on peut récupérer sur le terrain ou bien dans des pierres de soins que l’on aura remplies au préalable. La jauge de Tension, qui fait ici office de jauge de Musou, se rempli au fur et à mesure que l’on tabasse des ennemis, et l’on peut très bien la remplir manuellement avec la touche O, comme dans les DW.

Ces coups spéciaux sont assez dingues, déjà dans leurs mises en scènes qui pètent la classe, mais aussi par les dégâts qu’ils procurent. Vous allez balayer les ennemis avec ce genre de coups. La feature aussi de ce DQH, c’est qu’il a aussi un côté stratégique avec les monstres que l’on peut enrôler dans l’équipe afin de défendre des positions. En fait, à un moment, on va pouvoir ramasser des médailles de monstres qui apparaissent lorsque l’on tue des ennemis. La médaille correspondant au monstre que l’on vient d’achever. Une fois ces médailles en notre possession, on peut invoquer le monstre grâce à la flèche du haut, et ainsi le voir combattre à nos côtés, jusqu’à ce qu’il se fasse tuer ou que son action se termine (certains monstres ont simplement un coup à donner, un soin etc, et s’en vont après). Et c’est la petite subtilité du jeu, puisque non seulement il est un jeu d’action, mais aussi un peu Tower defense, puisque lors de certaines batailles, on devra défendre un site, un objet, une porte, des personnages. Et autant vous dire que sans utiliser de monstres, c’est hyper difficile. C’est un vrai plus, pas seulement une feature que l’on utilisera deux fois dans le jeu. Non, le jeu a été pensé pour que l’on utilise ces compagnons, et ça marche royalement bien.

Il y aura aussi des boss dans le jeu, que l’on pourra combattre à nouveau sur la carte du monde en débloquant des cartes qui nous conduisent dans des grottes ou ils se retrouvent. Le jeu est méga complet, il y aura aussi des quêtes annexes qui consistent à tuer un certains nombres de monstres, un certain type de monstre aussi. Celles où l’on devra ramasser des objets, ou celles qui nous demandent de vider le terrain de tout monstre. Puis il y a les quêtes propres à nos personnages, qui permettent de débloquer des tenues alternatives/de l’équipement et qui sont plus scénarisées. Si l’on va forcément trouver une forme de répétitivité dans ses quêtes, le fait qu’on puisse les faire à tout moment, et qu’elles se débloquent au fur et à mesure de notre avancée dans le scénario permet de ne pas trop se fatiguer à les enchaîner.

Mais comment y accède-t-on, à ces quêtes ? Et comment change-t-on nos équipements aussi ? C’est bien simple, je vous parlais de la carte du monde. On peut s’y déplacer en…vaisseau ! On le débloque très rapidement dans le jeu, et l’on va pouvoir aller d’une zone à une autre grâce à ce vaisseau. Alors ce n’est pas en 3D, on se dirige en fait sur la carte en 2D, avec notre vaisseau au-dessus, et l’on clique sur le lieu que l’on veut aller. Plutôt limité, mais c’est sympa. On peut aussi rentrer dans ce fameux vaisseau, le visiter (enfin, une petite partie xD), faire nos courses (orbes, équipements, accessoires, faire de l’alchimie, voir nos trophées et réclamer des médailles quand on tue suffisamment de monstres. Egalement acheter des objets avec les médailles, accepter des quêtes, les signaler quand on les termine…), changer notre équipe de combat, parler avec nos personnages, sauvegarder, imprégner nos pierres de soins… C’est le HUB tout simplement, et c’est bien fait. Sauf qu’il est dommage de s’y rendre obligatoirement après chaque mission, on ne peut pas enchaîner les missions scénaristiques en fait, le jeu nous renvoi directement au vaisseau quand on en termine une. Un maigre défaut, mais qui peut saouler à force.

Dragon Quest Heroes reprend bien évidemment les thèmes des Dragon Quest, et pour une fois, Omega Force n’a pas repris les thèmes en versions rock, ce qui est très agréable, même si j’adore les BO des différents DW et DW-Like. Mais pour le coup, entendre les sublimes musiques de Sugiyama pendant que l’on se ballade et que l’on défouraille des centaines de milliers de monstres, c’est un réel plaisir tant elles sont adaptées. La durée de vie est très bonne comme je le mettais en avant dans l’introduction de la critique, et il me reste encore quelques petites choses à faire. Graphiquement en plus, le jeu est plutôt propre. Bon, ça reste pas folichon, mais c’est certainement le plus beau Dynasty Warriors-like que Koei et Omega ont fait, et c’est pas rien. Et surtout, techniquement, le jeu suit. Ça ne rame pas, pas de clipping, très peu d’aliasing, c’est franchement agréable. Le chara-design de Toriyama passe très bien dans ce jeu, là où je trouve qu’il est foiré dans Blue Dragon, et que ça ne correspond pas. Omega a réussi à rendre ses personnages beaux, les scènes cinématiques sont d’ailleurs chouettes.

Bref, ce Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du Monde est une tuerie, un très, très bon jeu, long, complet, avec un gameplay remplie de bonnes idées, qui prouve que ce n’était pas une simple commande de vouloir un DW avec une skin Dragon Quest, et ça, c’est plutôt encourageant pour la suite.

Sephrius

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux vidéo les plus attendus de 2015/2016 et Les jeux "Musô".

le 30 nov. 2016

D'autres avis sur Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du Monde

Lords of the Fallen
Sephrius

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014