Si vous êtes en manque de jrpg old school ou juste vous voulez découvrir la saga des Dragon Quest ou encore découvrir les tour par tour ce jeu est fait pour vous.


Le scénario est assez basique au premier abord mais plus on avance plus on se rend compte qu'elle est super bien amené et à pleins de rebondissements tout au long du jeu. Surtout le début de l'histoire qui est très marquante pour moi avec tout le délire d'être un ange gardien déchu dans le village qu'on protège et le fait de vouloir retrouver nos pouvoirs.


Les quêtes secondaires sont en majorité mémorables et assez plaisantes à faire même si certaines sont assez chiantes ( du genre el classico tuez 10 slimes pour l'alchimiste pakistanaise du village mais bon ça c'est propre a tout les jrpg donc c'est pas vraiment un défaut ), les zones sont très différentes les unes des autres et sont marquantes à leur manière. D'ailleurs gros big up à Akira Toriyama qui a absolument cook les chara design des personnages sur le jeu.


Quant à la longévité comptez à peu près 40 heures pour la campagne principale et 100 heures si on veut tout fouiller de fond en comble et tout faire dans le jeu donc ça peut plaire aux fans des jeux courts comme aux avides des jeux bien longs


Les point négatifs dans le jeu serait l'absence totale de lore/background des compagnons qu'on choisit pour partir à l'aventure mais d'un autre côté le fait de les améliorer, changer leurs compos, équipements, armes, les voir se fight, se faire malaxer par les boss puis réussir a le vaincre, fin bref les personnaliser de A à Z fait qu'on s'y attache autant que le perso principal donc ça rattrape ce manque de lore par notre expérience et customisation perso ( Qui est louable et très complet pour un jeu de l'époque )


Autre point noir c'est le manque cruel de stratégie et de difficulté dans le jeu, bien sur en étant petit le jeu paraît dur mais en grandissant ça dévient de la pisse en chat et le gameplay n'a rien de révolutionnaire c'est vraiment du tour par tour classique comme on le connait tous mais bon ce gameplay la dépend des goûts de chacun.


En bref un des mes jrpg + jeux-vidéos pref de tout les temps



adam_bgdr
9
Écrit par

Créée

le 1 juil. 2025

Critique lue 25 fois

adam_bgdr

Écrit par

Critique lue 25 fois

D'autres avis sur Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament

Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament
PoF
5

Dragon Quest IX : Anonymous Edition.

Précision : ma note se base sur une unique expérience solo. Avec son contenu colossal (pour un jeu DS), sa réalisation somptueuse, sa durée de vie bluffante, son système de personnalisation des...

Par

le 26 août 2012

8 j'aime

4

Du même critique

Akira
adam_bgdr
10

Peak manga

Déjà que le film est un pur chef d'œuvre alors le manga j'ai même pas envie d'en parler, il mérite au moins une série ou une suite en films pour couvrir neo-tokyo après l'explosion ( la ou le film...

le 1 juil. 2025