Dragon Quest Swords : La Reine masquée et la Tour des miroirs par Luckra

J'étais curieux de voir ce que pouvait donner un "rail slasher" à la Wiimote, surtout après avoir testé les vrais style DQ dans les salles japonaises. Mais la curiosité est un vilain défaut.

Graphiquement, j'ai trouvé le jeu beau pour de la Wii. Certes, il n'y a qu'un village avec en tout et pour tout 10 zones à explorer mais elles ont le mérite d'être modélisées avec soin. L'animation des personnages est correcte et les sorts de la série sont toujours aussi peu impressionnants. Quant au bestiaire, c'est toujours le même depuis DQ1.
Musicalement, on reste dans du DQ, rien à redire. Le style est toujours le même et j'ai l'impression d'avoir exactement les mêmes musiques depuis 20 ans.
Le scénario aussi est complètement classique avec des personnages totalement clichés, on n'a aucune surprise mais ça se laisse suivre. Les personnages sont attachants malgré l'accent français insupportable de la gothic lolita.
Le gameplay se résume donc à visiter l'unique ville pour acheter, vendre, sauvegarder, parler aux gens, jouer à la tombola, etc, puis aller dans une zone spécifique qui se résume à un rail avec 2 - 3 embranchements jusqu'à un boss. En combat, on peux donner des coups d'épées dans différentes directions, viser un point précis en pointant et appuyant sur A ou se protéger avec la gâchette B. On a un allié avec nous qui s'occupera de faire des commentaires et de lancer des sorts.
Jusque là, Dragon Quest Swords passe pour le petit défouloir sympa pas prise de tête. Mais 2 ombres viennent noircir le tableau. D'abord, la précision de la Wiimote qui n'est pas un souci quand on slash horizontalement ou verticalement mais dès qu'on est obligé de faire des diagonales, la détection est foireuse (normal en même temps, c'est pas le Motion Plus). Et ces situations sont de plus en plus nombreuses vers la fin. Enfin, le plus gros problème à mes yeux est le farm. Car oui, il faut farm les zones pour avoir des drop spéciaux pour forger votre arme. Si vous ne forgez pas votre arme au fur et à mesure des 8 chapitres, vous finirez à faire 5 de dégâts par coup aux boss et soit il est fort et le combat tourne vite en votre défaveur, soit il est naze et le combat dure 20 minutes. Rageant.

De petite expérience sympathique au départ, Dragon Quest Swords tourne au final en défouloir mal calibré et mal maitrisé. Dommage.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste [2011] Jeux terminés

le 5 nov. 2011

D'autres avis sur Dragon Quest Swords : La Reine masquée et la Tour des miroirs

Final Fantasy IX

Inoubliable

Un univers mêlant heroic fantasy des tout premiers FF et steampunk des FFV et VI, système de combat ATB des FFIV à VIII, personnages s'inspirant des meilleurs de la série (Kuja et Djidane ayant une...

le 25 mars 2011

Guild Wars 2
Luckra

Best leveling, worst endgame?

De nombreux espoirs reposaient sur Guild Wars 2 après le passage du premier opus qui offrait un gameplay original et surtout pas d'abonnement. Techniquement GW2 peut mieux faire (un certain FFXIV...

le 30 juin 2013

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

Critique de Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste par Luckra

Ni no Kuni est la tentative de marier le savoir-faire de Ghibli à celui de Level-5. Dommage que les 2 partis n'y contribuent pas de la même manière. Ni no Kuni est beau. Pas techniquement non, on...

le 28 févr. 2013