Un des jeux les plus difficiles de la NES. La pire version du jeu Dragon's lair qui existe.

Ma vidéo gaming sur Dragon's Lair (NES)

Aujourd'hui, Dragon's lair n'est plus un jeu si inconnu du public depuis que le Joueur du Grenier a fait une vidéo sur les versions NES et Super NES. La version NES est aujourd'hui considérée comme un des pires jeux de la console par beaucoup de personnes. Pour ma part, même si je fais confiance au JDG, je préfère me faire mon propre avis sur un jeu avant de le noter et de le critiquer. Pour finir par jouer à celui-ci, j'ai perdu un pari et j'ai été obligé de le faire, ce qui ne m'enchantais pas du tout. Mais bon, j'ai fini par sauter le pas et à y jouer pour voir ce qu'il vaut réellement. Et bien, c'est un jeu que je déteste et heureusement que je ne l'ai pas découvert pendant mon enfance car ça aurait pu être pire. Après, il a quand une ou deux petites qualités qu'il faut lui reconnaître malgré qu'il soit très mauvais.

Positif

• La princesse Daphnée a été kidnappée et nous devons parcourir des donjons et affronter des créatures afin de la sauver. Une histoire très simple avec un schéma classique mais qui reste efficace avec une bonne raison d'aller la sauver, sauver notre copine.

• Il faut admettre que le jeu a su mettre plusieurs checkpoints aux bons endroits, et heureusement sinon le jeu serait réellement impossible. Mais bon, ils nous ont au moins mis des checkpoints à certains moments des niveaux (même si il en aurait fallu plus).

• Il faut admettre que l'univers en lui-même aurait pu être intéressant. Certes, il y a beaucoup de créatures basiques de jeux-vidéos mais ça reste un univers qui propose quelque chose et pourra donner envie d'en voir encore plus.

• Pour de la NES, il faut admettre que les animations des ennemis et de notre personnage sont bien travaillés. Le codage est une autre histoire mais les animations restent de bonne qualité dans ce jeu.

• Il faut l'admettre, les musiques de ce jeu ne sont pas trop mal. Ce ne sont pas de superbes musiques mais elles s'écoutent sans trop de difficulté, ce ne sont pas des horreurs pour les oreilles.

Négatif

• Si nous parlions de l'ascenseur ? Qu'il nous envoie des cailloux, d'accord. Qu'il nous fasse descendre et qu'on doit prendre la bonne plate-forme pour avancer, d'accord. Mais est-ce que cet ascenseur pourrait être cohérent ? Pour le dernier niveau, le joueur lambda se dira qu'il faut aller à la toute dernière plate-forme en bas, mais non, il fallait prendre la toute première plate-forme pour accéder au boss final après le niveau 3 sinon tu es piégé. Cette phase de l'ascenseur a été très mal gérée par les développeurs.

• Les boss ne sont pas forcement mauvais mais ils sont deux problèmes. Déjà, ce sont des créatures assez basiques de jeu-vidéo (la mort, un dragon, un serpent géant, seuls les nains dans la mine font un peu inédits) mais c'est surtout que les attaques des boss sont pratiquement les mêmes. La seule différence, ce sont parfois des petits ennemis qui poppent à certains endroits en fonction des boss. C'est un détail mais il aurait fallu des boss un petit peu moins classiques.

• Qu'est ce que c'est que tous ces pièges ? Sérieusement, chaque fois qu'on avance, on a l'impression qu'on va tomber sur un piège, et c'est le cas. Le pire, c'est quand on se trompe de plate-forme et qu'on reste bloqué dans une pièce sans pouvoir sortir (à part en battant les ennemis pratiquement invisibles). C'est un jeu pour les enfants ! Il ne faut pas mettre autant de pièges à moins que vous ne détestiez les enfants ou les joueurs de jeu-vidéo.

• Saviez-vous que plus vous lancez des armes et plus vous perdez de vie ? Certains diront que ce n'est pas grave et qu'il est normal qu'on perde de la vie pour ça. Alors oui, ça aurait été vrai si le jeu n'avait pas des ennemis abusés au point de mettre la jauge de vie aussi basse. Donc oui, la perte de vie dans ce jeu n'est pas normale. Et pourquoi perd-il de la vie en lançant des armes ? Il a besoin de serrer ses armes dans ses bras pour rester en vie ?

• On ne dirait pas, mais quand vous regardez la majorité des boss, vous vous rendez compte que les attaques sont recyclées. Sincèrement, ils ont pratiquement tous le même genre d'attaques, c'est de nous envoyer des cailloux ou des boules de feu vers le haut ou le bas (dont le milieu pour certains). Ils auraient pu essayer de varier un peu plus les attaques des boss, il n'y a que le deuxième boss qui arrive à se démarquer des autres.

• Ce héros doit être un des héros les plus fragiles de tous les jeux-vidéos qui existent. Sérieusement, ce héros se prend des dégâts avec des bulles, et pas des bulles toxiques, des bulles normales. Sérieusement, d'où un héros de jeu-vidéo se prend des dégâts avec des bulles de savon ? Bref, ce héros est beaucoup trop fragile et c'est à se demander si ils ont bien choisi le héros de cette histoire.

• Graphiquement, même pour de la NES, le jeu n'est pas très beau. Que ce soient les décors ou les personnages, il est difficile de trouver le jeu joli. Il n'a même pas de charme du rétro-gaming contrairement à Super Mario Bros, Metroid et Kid Icarus qui sont sortis avant lui par exemple. Il n'est pas atroce non plus en terme de graphismes, juste qu'il a des graphismes moyens.

• La hitbox de notre personnage est un peu bugguée à certains moments. Il peut arriver que la hitbox soit un petit peu en retard par rapport à l'animation du personnage. Les problèmes de hitbox se verront surtout avec des chutes dans des trous où vous ne devriez pas tomber. Enfin, on sent que le jeu a des problèmes de hitbox quand on regarde bien.

• Vous voyez la démo du jeu sur l'écran-titre quand vous ne touchez à rien ? Et bien ces démos sont drôles car vous voyez juste une image du jeu avec les ennemis en mouvement et rien de plus. C'est à se demander si les développeurs n'ont pas fait exprès de ne pas montrer le héros qui avance par peur de voir la difficulté du jeu.

• La fin de ce jeu est assez décevante, on a juste une pauvre image décevante du héros avec la princesse et des félicitations, rien de plus. Franchement, on aurait pu avoir une fin un peu mieux, voir animée. Bref, c'est une fin un petit peu décevante après tout ce qu'on a traversé, on méritait une meilleure fin.

• La difficulté de ce jeu est dingue ! Aujourd'hui, ça va parce qu'on a des savedates mais mettez-vous à la place des enfants qui devaient finir ce jeu par leur propre moyen à l'époque, c'était impossible. Respect à ceux qui ont réussi mais ce jeu ne peut pas être fini normalement, ce n'est pas possible.

• Soyons honnêtes, le costume de notre héros est moche. C'est rare que les costumes soit dans le négatif mais là, on a réellement un costume oubliable, voir trop basique. Il pourra plaire à certains mais on a déjà vu plus beau comme costume de guerrier, même sur NES (comme Castlevania par exemple).

• La maniabilité de notre héros est atroce ! Sincèrement, votre héros est trop difficile à manier avec ses sauts, quand il se retourne et même quand il saute avec le petit délai (mais ça on en reparlera plus tard). Bref, il faut y jouer pour comprendre mais la maniabilité de ce jeu est ratée.

• Le gameplay de ce jeu est nul. Il est très difficile de réussir à jouer correctement à ce jeu. Certes, les commandes ne sont pas trop compliquées (sauf l'inversion Start et Select pour faire pause et reprendre le jeu) mais ça reste un gameplay auquel il est difficile de s'adapter.

• Alors, les animations sont sympathiques mais pourquoi il met autant de temps à faire tout ça. En fait, quand vous voulez sauter ou vous retourner, vous avez un délai avant que le personnage ne fasse l'action et cette seconde de délai peut tout changer.

• Les plateformes en mouvement sont un calvaire dans ce jeu. Quand vous êtes sur une plate-forme, votre personnage est collé à la plate-forme et donc celle-ci se déplace avec notre personnage sans qu'on ne touche à rien, mais pas ici.

• Malgré la difficulté, ce jeu n'est pas si long que ça. Certes, il occupera longtemps mais ça n'empêche que le vrai jeu n'est pas si long que ça en vérité. Et oui, c'est un problème récurrent des jeux rétros mais ça compte quand même.

• Dans les ennemis, on retrouve les ennemis basiques de jeux-vidéos comme les dragons, les squelettes et les chauve-souris. Ce sont des ennemis un trop classiques, même pour un jeu-vidéo de la NES.

• Les bruitages de ce jeu sont spéciaux. On ira pas jusqu'à dire que les bruitages sont de qualité, ils ont essayé de faire quelque chose mais, au final, les bruitages sont assez étranges.

• Ce jeu manque d'une introduction. On vous lance dans le jeu devant la porte du château comme ça, sans qu'on vous explique ce que vous faites là ou ce que vous devez faire.

• Honnêtement, les décors de ce jeu ne sont pas très beaux. Malgré qu'ils varient en fonction des niveaux, ce sont des décors assez pauvres qui n'offrent pas grand chose.

Au final, ce jeu est un jeu qui en traumatisera plus d'un et qui reste très difficile à terminer (malgré les savedates sur émulateur). C'est un jeu qu'il est difficile de vous conseiller car il est peu probable que vous preniez plaisir à jouer à ce jeu très longtemps. Malgré des animations travaillées et des musiques pas trop mal, ça reste un très mauvais jeu de la NES. La maniabilité est affreuse, la difficulté est très forte, les graphismes ne sont pas terribles, les décors sont oubliables, la phase de l'ascenseur est ignoble et la fin ne vaut pas tout ce qu'on a enduré. Il est préférable de rejouer à un classique de la NES ou au jeu d'arcade de l'époque (qui reste meilleur) plutôt que de jouer à cette version qui est la pire de tous les jeux Dragon's lair. Après, libre à vous de tenter votre chance mais sachez que vous aurez beaucoup de rage accumulé en vous en essayant de le terminer. Pour ma part, une fois m'a suffit et il est hors de question que je rejoue à ce jeu de mon plein gré.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les jeux les plus difficiles

le 27 juin 2021

D'autres avis sur Dragon's Lair

Dragon's Lair
FloYuki

Ma vidéo gaming sur Dragon's Lair (NES) Aujourd'hui, Dragon's lair n'est plus un jeu si inconnu du public depuis que le Joueur du Grenier a fait une vidéo sur les versions NES et Super NES. La...

le 27 juin 2021

Dragon's Lair
cyborgjeff

Critique de Dragon's Lair par cyborgjeff

Sullivan Bluth Presents Dragon's Lair - NES (Imagesoft - Movietime Ltd, 1990) Initialement, Dragon's Lair est un jeu vidéo / film interactif sorti sur borne d'arcade et exploitant le format Laserdisc...

le 10 janv. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker