"Dread X" est une compilation de 10 jeux d'horreur développés par des indépendants en seulement 7 jours. Le projet est directement inspiré de "P.T." (="Playable Teaser") de Hideo Kojima, et donc il s'agit tous de petits prototypes qui donnent un avant goût d'un éventuel jeu plus complet. Ne vous attendez donc pas à une expérience très longue, ça tourne autour de 30 minutes par jeu en moyenne.

Forcément, la qualité dépend énormément en fonction des titres. Je vais faire ici des mini-critiques tout en faisant un classement du meilleur au moins bon selon moi.

1 - "The Pony Factory" : C'est le projet de David Szymanski. Si vous êtes amateur de FPS old-school, son nom doit sûrement vous dire quelque chose car c'est le développeur derrière le très sympathique "DUSK". Sans surprise, ce prototype est également un FPS. L'action se passe dans une usine très lugubre dans laquelle vous allez affronter d'horribles poneys zombifiés. Visuellement, ça a des allures de Painkiller mais servi avec des graphismes noir et blanc très contrastés.

Si vous suivez David sur Twitter vous devez sûrement savoir qu'il est très fan de Doom 3, et du coup il rend hommage ici en reprenant directement son système de lampe torche. Vous ne pouvez pas éclairer devant vous et tirer en même temps, vous allez donc devoir jongler entre l'arme et la lampe. Il ne s'agit pas d'un jeu très original et ça peut se boucler en moins de 30 minutes, mais c'est probablement celui qui est le plus solide du lot. Le level design est soigné avec des placements d'ennemis intelligents et l'ambiance marche vraiment bien. 7/10

2 - "Summer Night" : J'hésite presque à mettre celui-là en premier. Vous contrôlez un enfant seul dans son lit la nuit, et vous jouez à un jeu électronique (vous savez, un peu comme les Game & Watch ou les jouets vendus par Tiger dans les années 80). C'est très minimaliste, mais au moins c'est maîtrisé, et je me dis que c'était un choix intelligent compte tenu du délai. C'est immersif, le rythme est bien dosé, et c'est remarquable de pouvoir créer une ambiance horrifique avec quelque chose d'aussi simple. Et il y a même un petit twist sympa à la fin ! Ca vaut le coup d'y jouer jusqu'au bout. 7/10

3 - "Shatter" : C'est un jeu d'aventure assez classique qui mise sur l'exploration. Le gameplay n'a rien de bien original et ce n'est clairement pas la montagne de fun, mais j'ai étrangement bien aimé. Le style graphique façon "PS1" est réussi et l'ambiance a du charme. Ca se passe dans les ruines post-apocalyptiques de Londres, et il s'agit d'un univers qui mélange à la fois de l'horreur et du cyberpunk avec des histoires d'implants biomécaniques etc... Il y a une séquence où le jeu bascule dans un monde parallèle façon Silent Hill et le changement visuel est intéressant. 7/10

4 - "Mr. Bucket Told Me To" : Vous vous êtes échoué sur une île déserte et vous allez devoir survivre en accomplissant des activités telles que manger, boire, faire vos besoins et dormir. C'est très inspiré du film "Seul au monde". De la même manière que Wilson, notre héros a fini par devenir amis avec les objets inanimés autour de lui tels qu'une serviette ou un bol. Le style graphique polygonal est assez cool, c'est minimaliste mais on ressent bien l'ambiance tropicale avec un éclairage maîtrisé. Il y a eu un soin particulier apporté à la musique qui commence de manière très joyeuse et qui devient au fil des jours de plus en plus torturée.

Dans l'ensemble je trouve que c'est un prototype solide et bien fichu, mais je trouve malheureusement que les mécaniques de survie sont un peu mal équilibrés et les journées passent trop vite. Vous avez intérêt à faire exactement les bonnes actions dans le bon ordre, ou sinon vous allez continuellement mourir avant d'arriver au bout de manière bien frustrante. 6/10

5 - "Hand of Doom" : Il s'agit d'un jeu d'aventure en vue à la première personne avec des graphismes volontairement rétro. On dirait un jeu sorti tout droit des années 90 avec ces ennemis en sprite 2D et les décors qui ressemblent à des tas de polygones anguleux; l'hommage est réussi. En tant que jeu, c'est au final assez simpliste mais la combinaison des mots magiques pour réaliser des invocations est une idée amusante (surtout le coup de la dague, ouille…) et l'ensemble a un côté volontairement kitsch qui fonctionne bien. 6/10

6 - "Outsiders" : Vous vous réveillez dans une maison qui semble ordinaire, et vous devez trouver la sortie en résolvant des puzzles et en trouvant des clés dissimulées dans le décor. Vous allez mourir si vous atteignez la limite du temps, mais vous pouvez réessayer à nouveau en prenant la peau d'une autre personne emprisonnée. Plus vous mourrez, plus les puzzles seront faciles car les précédentes personnes ont écrit des indices sur les murs avec du sang. C'est assez rare de voir des jeux qui justifient scénaristiquement les astuces apparaissant dans le décor quand le joueur est bloqué.

Vous avez le choix entre le mode normal et facile, et en l'occurence je vous conseille vraiment le mode facile car la seule différence est que les items n'apparaissent pas aléatoirement mais à des endroits prédéfinis. Et vu l'aspect die & retry et la limite du temps, c'est vraiment trop frustrant de devoir ouvrir 50 tiroirs à chaque fois pour trouver des clés minuscules. Visuellement le jeu n'est pas mal si on tient compte du temps très court de développement, mais on sent que l'équipe a juste acheté des assets déjà-faits sur le store d'Unity ou Unreal et n'a pas tout fabriqué de 0. Le tout manque un peu de cohérence visuelle. Dans l'ensemble, c'est un puzzle game potable, avec une fin plutôt inattendue. Il y a quand même des chances que vous allez tourner en rond pendant un bon moment car les items à trouver sont minuscules. 5/10

7 - "Don't Go Out" : Je n'ai pas grand chose à dire sur celui-là. Il fait très sombre, des créatures tapissent dans l'obscurité pour vous tuer, et il faut survivre jusqu'à l'aube. Ca se joue au tour par tour avec des cartes d'invocation qui permettent par exemple d'invoquer un autre personnage, ou éclairer autour de vous. Attendez-vous à pas mal de die & retry pour en arriver au bout. Ce n'est pas mauvais, mais je n'ai pas trouvé ça hyper intéressant non plus. Au moins le pixel art est bien fait (je n'irai pas jusqu'à dire que c'est "joli" car ça reste classique). La musique semble être un hommage au Clock Tower sur SNES, ce qui est une touche sympathique. 5/10

8 - "The Pay is Nice" : C'est un petit jeu narratif dans lequel vous incarnez un scientifique qui travaille pour une entreprise aux intentions très douteuses… D'ailleurs je ne pense pas que ça soit un hasard si le personnage ressemble à Gordon Freeman. Il y a des idées de narration intéressantes (notamment tous les ordres que le perso reçoit de l'entreprise), et il y a un petit puzzle de création de médicaments qui n'est pas mauvais mais dommage qu'il ne soit pas très bien exploité.

Globalement on sent que l'équipe a été un peu trop ambitieuse par rapport au temps disponible. Ils ont essayé des graphismes réalistes mais ça ne rend pas très bien (mention spéciale au héros qui a une "collection de masques" sur un mur mais chaque masque fait à peu près 1 mètre de large). La fin est également très abrupte même pour un teaser, et ça donne l'impression que l'ensemble a été légèrement bâclé et les dévs n'avaient plus de temps donc ils ont bouclé ça comme ils pouvaient. Dommage. 5/10

9 - "Carthanc" : Vous êtes un explorateur dans une sorte de temple mi-égyptien, mi-extraterrestre. Il faut trouver des parties manquantes d'une momie en réussissant des défis. Sur papier ça fait penser à du Indiana Jones (surtout le 4, certes...) donc je me disais que ça aurait pu être cool. Mais tous les défis sont des phases de platforming misérables et pas amusants du tout. Entre 2 défis, vous allez vous faire poursuivre par des sortes de spectres qui vont hurler des bruits insupportables. Notons également un filtre post-traîtement agressif qui rend l'image très floue et désagréable à regarder… Bref, sympa sur papier mais le résultat est casse-gueule. 3/10

10 - "Rotgut" : Alors j'avoue que celui-là je ne comprends pas. Tout est dégueulasse, avec des bugs partout. Après une courte séquence d'exploration sans intérêt, vous finissez par arriver dans un tunnel et vous allez devoir marcher tout droit pendant 15 minutes sans qu'il ne se passe rien. Il paraît qu'à la fin vous vous faites tuer en étant écrasé par un rocher… (spoiler !!!) Mais j'avoue que j'ai quitté le jeu bien avant car c'était trop chiant. Heureusement, même le succès de ce jeu est bugué et je l'ai obtenu sans arriver jusqu'à la fin. 1/10

le 16 avr. 2021

Far Cry 3
ThoRCX

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

Le Magasin des suicides

Suicidez-moi

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman. Lorsque le film commence, on s'attend à quelque chose de vraiment bien : un humour noir omniprésent, des graphismes très jolis, un décalage entre la...

le 18 oct. 2012

The Dark Knight Rises

L'art de faire passer un hamburger frites en repas 3 étoiles

Il y a à l'heure actuelle 506 critiques, et je débarque après 3 semaines de la sortie donc la mienne n'a sûrement que peu d'intérêt, tout a déjà été dit, mais allons-y quand même. J'avais bien aimé...

le 12 août 2012