Dungeon Keeper est un célèbre jeu, auréolé d'un statut "culte", développé par le non moins célèbre studio Bullfrog (Populous, Syndicate, Theme Park, etc...), sous l'égide de l'encore plus célèbre (enfin ça dépend de votre âge) Peter Molyneux. Mais que faut-il savoir si l'on est tenté par cette aventure ?


La principale force du jeu, qui fait que l'on s'en souvient encore même si l'on y a pas joué depuis plus de dix ans, c'est son originalité. En effet, la trame du jeu se résume ainsi : construire un donjon, le peupler de créatures maléfiques, et occire le vaillants héros osant braver votre règne !


En effet Dungeon Keeper inverse le fauteuil occupé par le joueur et celui occupé par la faction ennemie. Il sera ici question d'enrôler des démons, des trolls, des insectes géants, bref tout le bestiaire usuellement réservé aux "méchants" dans les jeux de rôles.


Et comme le souligne le slogan du jeu ("Qu'il est bon d'être mauvais"), c'est un réel plaisir de chausser ses bottes de vilain gardien du donjon et de vaincre les créatures morales et justes.

Le jeu en lui-même est un mélange de stratégie en temps réel et de gestion/construction, suffisamment varié pour éviter trop de répétitions dans l'accomplissement et le thème des missions.


Mais les combats eux-mêmes ne sont pas parfaits, ils ont une nette tendance à devenir brouillon au fur et à mesure que la difficulté augmente. En effet, on ne peut pas réellement établir une stratégie puisqu'on a pas le contrôle direct des créatures, juste la possibilité de les attirer toutes à la fois dans telle ou telle zone du donjon.


Enfin, l'inimitié entre certains types de créatures peut s'avérer frustrant dans certains cas de figure, et peut castrer la puissance de votre armée.


Évidemment, le jeu datant de 1997, le passage des années se fait sentir : les ennemis sont des sprites, les décors sommaires, et la résolution peu élevée.


Je pense que Dungeon Keeper était et reste un grand jeu, un de ceux capable de procurer du plaisir bien des années après sa sortie.


16/20


Pour une version un peu plus belle, on peut jouer à sa suite, Dungeon Keeper 2, sorti deux ans plus tard et dont les graphismes en 3D temps réel peuvent avoir votre préférence.

Jopopoe
8
Écrit par

Créée

le 19 août 2025

Critique lue 1 fois

Jopopoe

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Dungeon Keeper

Dungeon Keeper
Flbond
9

Qu'il est bon d'être mauvais!

Je crois que je détesterai EA toute ma vie pour avoir étouffé Bullfrog et ses licences. C'était le temps où Peter Molyneux ne promettait pas monts et merveilles pour décevoir à tous les coups ses...

le 6 nov. 2012

5 j'aime

Dungeon Keeper
skacky
8

Beware, the Lord of the Land approaches!

Dungeon Keeper est pour moi l'un des meilleurs jeux de stratégie/gestion sortis à ce jour, et je trouve que c'est bien dommage que très peu de jeux du genre sortent de nos jours. Parce qu'en plus de...

le 8 déc. 2011

3 j'aime

Du même critique

Massacre au camp d'été
Jopopoe
7

Un slasher parmi tant d'autres ?

A première vue, et ce durant 99% du film, on est en présence d'un slasher banal des années 80 : un camp de vacances, des meurtres et des gens qui prennent des décisions stupides. Les meurtres sont...

le 11 janv. 2011

16 j'aime

Severance
Jopopoe
9

Humour + survival = réussite totale !

Severance est à la fois un vrai film d'horreur et un vrai film drôle. C'est extrêmement rare et difficile de rendre un tel mélange efficace sur les deux plans, mais ici c'est impeccable. On est très...

le 23 nov. 2010

10 j'aime

1

Star Wars: Dark Forces
Jopopoe
8

Un bel ajout à l'univers Star Wars

Ce qui m'a le plus marqué c'est la fidélité à l'univers et à l'esthétique Star Wars. Sans déconner c'est plus fidèle à la trilogie originelle niveau ambiance que la "prélogie". Les bruit des...

le 29 mai 2011

9 j'aime