J’ai joué au jeu et tout ses DLC sur PC et Xbox One. Ma critique concerne l’ensemble du jeu sur un PC avec une configuration ne le faisant pas tourner en ultra.
Un monde ouvert détaillé au moindre bâtiment, riche en easter egg, laissant beaucoup de possibilités de parkour pour survivre. Le jour, un temps évolutif avec des événements aléatoires sur la carte. La nuit, une ambiance hyper pesante avec des poursuites insoutenables. On alterne donc entre un gameplay avec action et gunfight, et un gameplay de discrétion et horrifique.
Les graphismes ne sont pas parfait, beaucoup de textures recyclées, avec des intérieurs de bâtiments assez similaires. Des skins de zombies pas très variés, mais pas très dérangeant sachant qu’au cours de votre aventure vous allez normalement atteindre la barre du 10 000 zombies tués, donc il faut le comprendre. Les effets visuels sont assez beaux, même si dans certains cas j’ai expérimenté un bug qui, la nuit, fait passer le jeu de très sombre à tres clair, comme une nuit américaine de cinéma. Ce n’est qu’un exemple mais cela arrive globalement dans les zones sombres du jeu. Les lumières et l’ambiance générale restent très travaillées et appréciables.
Au niveau du scénario c’est assez classique, l’intrigue nous emmène à travers des missions intéressantes au gameplay diversifié, entre infiltration, boss, arènes avec vagues d’ennemis et bien sur courses de parkour. Les personnages principaux sont assez bien écrits sans partir non plus dans du grand art, le reste est vraiment anecdotique et ne touchent pas le joueur. L’intrigue n’est pas la plus accrochante et la fin de l’histoire (du jeu de base) est un peu vite expédiée. Néanmoins, les DLC la continuent de façon très très intéressante.
Au niveau des activités, que ce soit en solo ou coop il n’y a jamais d’ennui. Déjà rien que dans les balades sur les toits il y a toujours des événements aléatoires. Ensuite, entre les courses, les zones contaminées, ou même des zones de mission, comme les égouts, à aller explorer en dehors de ces dernières, il y a toujours des choses à faire, avec différents niveaux de difficulté. Les missions secondaires sont parfois juste des listes de courses, mais parfois durent plusieurs heures avec de bonnes cinématiques et personnages. Il y a aussi des boss à des endroits précis de la map, des boss « officiels » et « officieux » on va dire. Et tout cela surélevé par un mode coop très bien fait. Les modes multijoueurs étaient aussi vraiment bons, mais il n’ont pas su trouver leurs joueurs.
C’est un très bon jeu que je recommande en attendant le deuxième opus. Ils ont des développeurs incroyables et à l’écoutes qui continuent encore aujourd’hui de faire des événements pour les joueurs qui le relancent ou qui ne le font que maintenant.