5.6
Dynasty Warriors 6

Jeu de Omega Force et Koei (2007PlayStation 3)

Super, le nouvel épisode de Dynasty Warriors, le premier Next-Gen en plus, yes ! Enfin des beaux graphismes, encore plus de personnages, plus de niveaux, plus de changements, l’épisode qui va élever la saga au rang de culte ! Hein ? Quoi ? Pas du tout ? Au contraire ?! Allons bon, le jeu a été descendu, mais c’est parce que personne n’aime cette série. Je m’en fiche, je me l’achète, un de mes premiers jeux PS3, ça va saigner !

Derrière cette intro débile se cachait réellement une attente pour ce nouvel opus, premier sur Next-Gen. Je l’attendais beaucoup, et on peut dire que cet épisode m’a laissé sur le cul, mais pas pour les bonnes raisons. D’une part, un mot sur le menu, on passera l’histoire, qui reste la même depuis le début. Mode Musou, Mode Libre, Campement, Options, Encyclopédie, Mode Défi. Bon, ok, pas de création de personnages, tant pis, ce n’est pas grave, je prendrais l’épisode Xtreme Legend et il y sera.

Inutile de vous expliquer les différents modes, ce sont les mêmes que les anciens épisodes, le Campement n’est qu’une base de fichiers des personnages et des montures, simplement pour voir les modèles 3D, les armes et changez de tenues. Non, on va tout de suite allez dans le mode Musou et voir la sélections de personnages. Du changement, en veux-tu en voilà ! Déjà, le design des personnages, qui, personnellement je trouve, ne ressemblent plus à rien. Ensuite, en regardant les armes des personnages, un gros WTF m’a échappé. On change les armes de la plupart des personnages, et en plus, pour leur foutre de la daube à la place, et surtout, beaucoup de lances. Ils ont tous des bâtons, des lances, des piques, mais hey ho, c’est quoi ce délire ? Je joue à quoi là ?

On commence ensuite la bataille, comme d’habitude, un petit résumé de l’histoire, une cinématique et le menu préparation. Niveau cinématique, c’est hyper moche, pourvu que le jeu ne soit pas pareil (quel naif). Le menu préparation n’a pas réellement changé, visiblement ils ont repris le système de DW5, récupérer des armes sur le champ de bataille, chouette. Une petite nouveauté tout de même, les objets ont disparu au profit de la case Compétences.

C’est un genre de Crystarium (FFXIII) ou l’on débloque des Compétences du genre Attaque +5, Musou ++ etc. Bon ok, cette nouveauté est plutôt pas mal, mais pourquoi enlever les objets ? Les orbes ? C’était bien pourtant. L’autre ajout sympa du jeu est tiré directement du Mode Destin de DW5 : Xtreme Legends, les Objectifs. Sauf que cette fois, on ne choisit pas ceux que l’on veut accomplir directement, on peut tous les accomplir, et ça rapporte de l’expérience. Sympa, franchement sympa.

La bataille peut donc commencer, et là, c’est l’horreur. Visuellement déjà, j’ai trouvé ça archi dégueulasse, que ce soit les couleurs trop lumineuses (et non, ce n’est pas ma TV), les textures, les personnages, y’a du clipping partout, et, une première dans l’histoire du jeu vidéo, je pense, du clipping inversé ! What is that ? Et bien c’est simple, on voit au loin de l’herbe, c’est cool, et bien quand on s’en approche, les herbes disparaissent, oui oui, ça disparaît quand on s’approche de l’herbe, gné ? Chapeau messieurs les développeurs, je n’avais encore jamais vu ça !

Bon, tout n’est pas à jeter niveau graphisme, on saluera le fait qu’il y ait beaucoup plus d’ennemi affiché à l’écran (qui apparaissent et disparaissent d’un coup, comme les anciens, mais beaucoup plus souvent), la caméra est enfin dirigeable avec le joystick droit, et c’est tout. Le jeu n’est même pas fluide, ça rame même souvent quand y’a plus de dix ennemis autour de nous, la honte.

Que vaut le jeu, en dehors de ses graphismes pourris, de son design de merde et de ses couleurs nases ? Ma foi, on reste dans du Dynasty Warriors, ça défouraille bien, sauf qu’ils ont changé le système de jeu. Dans les anciens, on possédait au départ 4 attaques, et quelques combos en appuyant sur la touche triangle. On en gagnait d’autres grâce aux armes. Et bien ici, on a une jauge appelée jauge Renbu, au-dessus de l’icône du personnage. Cette jauge se rempli quand on fume des ennemis.

Et c’est là que ça ne me plaît pas, parce que tant que la jauge est à zéro, on reste sur nos quatre attaques, quel que soit l’arme qu’on possède, celle-ci influant simplement sur la puissance des coups. Putain c’est nul ! Surtout que la jauge redescend au fur et à mesure qu’on ne frappe pas, génial comme idée, on se retape tout. Et plus on remplit la jauge Renbu, qui peut aller jusqu’à 3 (avec un autre niveau qui permet de faire des combos de fou), plus on a d’attaques. Bon, les attaques sont franchement bien foutues en termes de mise en scène, je dois l’avouer, et le fait que le personnage ne s’arrête jamais de frapper si l’on appuie sans cesse sur la touche d’attaque, ce qui fait que les attaques s’enchainent toujours, est sympa.

Y’a aussi une nouveauté venant de la "passe d’arme". Dans les autres DW, quand cela arrivait, il fallait matraquer la touche carré pour gagner. Là, c’est pareil, sauf qu’il y a une jauge maintenant, et si l’on atteint la jauge, notre personnage fait une attaque inédite, ne faisant pas simplement que le repousser, l’attaque est d’ailleurs hyper sympa, et ça détruit les PV de l’ennemi. Pourquoi pas, l’initiative est bonne. Mais voilà, à part ça, tout est revoir, le Musou ne sert pratiquement plus, puisque ça se résume à refaire les mêmes combos que la touche carré, en rajoutant un plus à la fin.

Pareil pour la touche triangle qui servait à faire des combos après une touche carré, ou plus, et bien là, on n’a qu’un combo avec cette touche. Oubliez le carré, carré, triangle, triangle, triangle, ça n’existe plus. Pourquoi avoir retiré ça ? N’importe quoi. Il y a aussi des parchemins à obtenir, qui peuvent s’utiliser avec la touche L2, et c’est un sous Musou Rage, en fait ça ne sert qu’à faire une attaque continue lors de la course, et nos attaques sont un tantinet plus puissantes.

Par contre, les bases de défenses sont de retours, et sont un chouia mieux foutu, disons qu’on a vraiment besoin de les prendre pour gagner des bonus, et que le moral augmente, j’ai eu l’impression que s’il était bas, les mecs foutaient rien et que la défaite était plus présente. Les alliés servent quoi, un tout petit peu plus. On dispose aussi de nouveaux mouvements, fort appréciable, comme casser les portes (pour les bases de défenses), grimper aux échelles, et même nager. On pourra aussi sauter avec son cheval, qui pourra lui-même nager. Et enfin, on pourra faire des roulades, qui s’avèrent très utiles pour esquiver les coups ou se sortir de la merde.

Après la bataille, c’est classique, on nous indique les objectifs que l’on a ratés et gagnés, l’expérience, et on découvre si l’on monte de niveau ou pas. La nouveauté vient du fait qu’on distribue sur ce menu en premier les points de compétences, évidemment on n’est en aucun cas obligé de le faire tout de suite. Puis vient les armes obtenues durant la bataille, et cela se termine par une cinématique. Saluons une nouvelles fois la bande son qui s’en sort très bien, même si je retiens moins de musiques qu’auparavant.

Ce Dynasty Warriors 6 m’aura grandement déçu, à tel point que je n’ai presque rien débloqué, j’ai comme la sensation étrange aussi qu’il y a beaucoup moins d’officiers jouables, puis de toute façon, ils se ressemblent tous. Je n’ai pas envie de rejouer à ce jeu, simplement envie de l’oublier. Et moi qui pensais me réconcilier avec le jeu grâce à l’épisode Xtreme Legends, et ben que dalle, puisqu’il n’existe pas ! Alors qu’ils ont bel et bien sorti l’opus Empire. Opus que… Enfin… que j’ai acheté malgré la daube d’épisode 6… Je sais oui, mais à l’arrière de la jaquette y’avait écrit… « Créer votre propre avatar ». OUI, JE SUIS UN FAIBLE ! Mais, peut-être que cet add-on est bon ? Réponse.

Un petit tour dans les menus pour voir que c’est très limité, on a le Mode Empire, le Mode Création, l’Encyclopédie, les Options et Archives. Ce dernier mode contient des bonus à débloquer en cours de partie, les personnages, la galerie et les cartes. L’Encyclopédie nous réserve le même rôle que d’habitude, je n’ai pas vraiment besoin d’en dire plus. Non, on va directement passer au Mode Création.

Et ce nouveau Mode Création se veut très complet, par rapport au cinquième épisode. Les coupes sont nombreuses, variées, on peut choisir la couleur de sa peau, de ses cheveux, quelques nez, visages, bouches, tous différents. On pourra même lui mettre des accessoires, dont un bandeau sur l'œil par exemple. Comme le dernier opus, on pourra modifier son corps, grand, petit, mince, trapu. Mais Empire rajoute une fonction, la corpulence. En effet, on aura le choix entre une corpulence ordinaire, athlétique, ou armoire à glace.

Vient ensuite le choix des vêtements, et encore une fois, c’est très complet, avec pas mal d'options disponibles. Reste à choisir le style de combat, la voix, et les aptitudes propres à notre personnage, qu’il soit équilibré, plutôt fort en attaque, ou en défense, ainsi que deux compétences spéciales qui serviront pour le Mode Empire. C’est plutôt pas mal en termes de créations, d’autant plus qu’on peut faire une tonne d’officiers. J’ai été très content de ce Mode Création pour tout dire, même si j’en veux toujours plus.

Attaquons-nous maintenant au vif du sujet, le Mode Empire. Que devons-nous faire dans ce mode ? On doit d’abord choisir dans quelle époque se déroule le jeu. Que ce soit à l’époque de la Révolte des Turbans Jaune ou les Trois Royaumes, ou même dans un Monde de Chaos, ou tout est permis, c’est à vous de choisir. On peut ensuite choisir son officier, celui que l’on vient de créer ou pas (à savoir qu’on peut choisir de faire apparaître les autres personnages créés dans le jeu). Après avoir choisi notre héros, on a un dernier choix. Seigneur ou simple officier ? Serez-vous un Chef ou juste un soldat suivant des ordres ?

En commençant en officier, on possède le titre de Rôdeur, nous n’avons pas encore de Maître. Dans le menu, on peut choisir de se déplacer, de participer à des batailles, de changer de tenue, de se renseigner sur les territoires, savoir quels héros se trouvent ici ou là-bas. On peut aussi acheter, que ce soit dans une échoppe, une écurie… mais pour cela, on doit avoir de la thune, que l’on gagne pendant les batailles. Je précise aussi que l’on a des points d’Actions, c’est comme un RPG au tour par tour, on ne peut pas jouer tout le temps, du coup il faut faire une action, finir le tour et ainsi de suite.

On offre d'abord nos services, et déclenche après une bataille. Une petite scène se déclenche, notre personnage se présente à son Seigneur, à partir de là, tout commence véritablement. On choisira donc de combattre, en tant que mercenaire si nous n’avons pas d’affectations particulières, et la bataille commencera après l’habituel menu de préparation. Ici, rien de nouveau, on peut toujours choisir son arme, et mettre des points dans les talents. On notera la disparation des Objectifs personnels, au profit d’une simple Condition.

Une fois la bataille lancée, on se rend compte que cet add-on est légèrement différent du reste des DW. Des objectifs arriveront de temps en temps, comme aidez un officier pour gagner des points et de l’argent, ou le laissez à son sort, et partir vous occupez de vos vrais objectifs. Sur le bas droit de l’écran, un nouvel élément apparaît aussi. En appuyant sur la touche L2, et la touche qu’on nous indique, on déclenche notre « pouvoir » spécial, choisi lors de la création du personnage. Constatons la disparation de la jauge Renbu, une très bonne chose.

Globalement, ça reste des batailles à la Dynasty Warriors, plus courtes peut-être, moins remplies, mais je les ai trouvés beaucoup plus intéressantes. Le Mode Empire l’est d’ailleurs, il y a un énorme choix à faire lors de l’unification de la Chine, on peut trahir à tout moment son Seigneur, il y a vraiment pas mal de possibilités, et une bonne rejouabilité, que ce soit pour jouer dans le Monde Chaos, ou vouloir changer l’histoire d’une période des Trois Royaumes. La fin de la bataille nous rapporte de l’or, des Gemmes (qui nous donnent encore pus d’or), ainsi que les points et le titre que l’on a gagné.

Alors que je suis immensément déçu de l’épisode Dynasty Warriors 6, le contenu et les choses qu’apporte Dynasty Warriors 6 : Empire me plaît beaucoup. Dommage cependant qu’ils n’aient pas remis les armes de bases des personnages, et que le design soit aussi celui de Dynasty Warriors 6, Et que les graphismes soient toujours aussi laids, mais bon, on ne peut pas tout avoir. Espérons un bon épisode 7, qui reprenne les bases des anciens DW tout en apportant de la nouveauté.
Sephrius

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux "Musô".

le 3 juil. 2014

D'autres avis sur Dynasty Warriors 6

JuYawn

Il s'est passé quoi dans leur tête ?

Les développeurs d'Omega Force ne sont pas réputés pour leur originalité. Voilà des années qu'ils nous resservent le même cocktail à base d'officiers chinois qui parcourent les champs de bataille en...

le 25 nov. 2010

Nom d'une lance brisée !

le 3 juil. 2014

Mikaya

Génocide dans les 3 royaumes

Grand fan des Dynasty warrior devant l'éternel, je ne pouvais pas passer à coté d'un épisode sur ma nouvelle console préférée ! Pour l'histoire on passera, c'est toujours la même : Créations des 3...

le 9 juil. 2013

Lords of the Fallen
Sephrius

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014