6.6
Dynasty Warriors 7

Jeu de Omega Force et Koei Tecmo Games (2011PlayStation 3)

Pour une fois, je n’ai pas acheté le jeu le jour J. Oui, j’étais réticent, après la mauvaise expérience de Dynasty Warriors 6. En me renseignant sur le net, j’ai pu constater que le design était plus proche d’avant que du dernier épisode. Puis j’ai vu que les armes n’étaient plus toutes bizarres et pareilles. J’ai vu quelques nouveautés, et cela m’a suffi à acheter le jeu, en espérant ne plus être déçu.

Inutile de faire un point sur l’histoire puisque c’est similaire à TOUS les épisodes sorti auparavant. La grande différence se situe au niveau de la narration pendant les batailles, qui s’est grandement améliorée. Cet épisode d’ailleurs, propose de nettes différences avec ses aînés, des différences dont je vais vous parler immédiatement. La première chose se veut au niveau du menu. Un Mode Histoire, un Mode Conquête et le reste est similaire aux autres jeux. Mais, un mode brille par son absence : le Mode Libre. Quoi, plus de Mode Libre, plus possible de faire les batailles que l’on veut avec qui on veut ?! Ça commence bien dis donc. Mais passons du coup à l’autre grosse différence, le Mode Histoire.

Outre l’ajout d’une nouvelle Force, les Jin, en plus des Shu, Wu et Wei, la première vient du fait que l’on ne peut plus choisir son personnage pour commencer l’aventure. Etrange, et déstabilisant pour le coup. On choisit par exemple les Wei, et une cinématique se déclenche, présentant trois personnages. Puis, sans transition, le combat commence à dos de cheval, on contrôle un des personnages que l’on a vu (et le personnage changera d’un niveau à un autre, ce qui fait qu’on joue pas mal de personnages) ! Sérieusement, la transition est inexistante, c’est une prouesse pour cette série ! Et le héros que l’on dirige n’a plus l’arme de l’épisode d’avant, mais une qui ressemble à celle qu’il avait avant ! Quelle sont les autres différences ?

Plus de jauge Renbu, plus d’esquives, plus de passes d’armes dynamiques, et retour aux combos des anciens DW avec du dynamisme en plus, et tout en proposant d’avoir deux armes. Oui, deux armes ! La touche R1, qui servait à l’esquive, sert dorénavant à changer d’arme, en plein combat, sans chargement, ni rien. Une simple pression fait faire à notre personnage un dernier coup avec son arme de base, et paf, une autre apparaît ! Génial sérieux. L’attaque Musou a évoluée aussi, on n’a plus une longue barre dorénavant, mais simplement une petite jauge, qui juste en pressant la touche O, se déclenche. L’attaque est plus impressionnante qu’avant, et rien ne sert de rester appuyé sur la touche puisque la barre est toute petite.

On pourra avoir deux, trois barres en améliorant le perso, pour utiliser le Musou plus souvent. On peut aussi récupérer de l’or, qui servira plus tard. Et maintenant, on peut même contrôler directement des catapultes, des balistes, des béliers, même si ça n’apporte pas grand-chose au gameplay, j’étais assez surpris la première que j’ai pris une catapulte ! Enfin, les objets à durée limité sont évidemment toujours présent, mais on le mérite de changer leur façon de faire. On les récupère toujours de la même manière, mais quand on aura l’attaque + pendant trente secondes, notre arme sera dorée et plus grosse, la vitesse + nous montrera comme Flash, quand on avance, y’a des « doubles » de nous qui nous suivent, tellement on va vite (alors qu’on ne va pas si vite que ça). Disons que ça ajoute des effets visuels sympathiques, on ne va pas s’en plaindre !

Une fois la première bataille terminé, un résumé se lance, puis, surprise, on contrôle notre personnage non pas dans une bataille, mais dans un camp, avec des PNJ avec lesquels on peut discuter, et qui vaillent à leurs occupations ! On ouvre le Menu, et c’est là que tout se passe dorénavant. On peut choisir les armes que l’on veut équiper, une fois encore, on doit en récupérer des plus puissantes, mais on peut maintenant leur mettre des objets pour les améliorer, comme des objets d’attaques, de défenses…

Toutefois, il faut bien faire attention à l’arme que l’on équipe à notre personnage. En effet, à côté de chaque armes disponibles (et il y en a un paquet), il y a des étoiles, allant d’une à trois. Cela nous montre si notre personnage est capable de manier l’arme correctement ou pas du tout. Vous l’aurez compris, le nombre d’étoiles nous indique si oui ou non, notre personnage est bon avec cette arme. En sachant qu’on pourra quand même équiper une arme qu’il ne manie pas correctement (sauf si vraiment, il est incapable de la manier), il y aura simplement des effets négatifs pendant le combat, il sera lent et ne fera pas beaucoup de combos ni frappera fort.

Ensuite, dans les Infos Officier, c’est ici que grâce à l’expérience acquise lors des combats, on débloque de nouveaux coups, combos et bonus. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup de possibilités d’améliorations, contrairement à l’épisode d’avant. Il y a dans les camps (pas tous), des marchands d’armes, d’objets, de selles, des forgerons aussi, pour améliorer ses armes et acheter objet et armes (d’où l’argent récolté), ça donne franchement une dimension RPG, avec promenade dans un petit campement, avec PNJ, ma foi c’est super original. Une fois les préparations finies, il est temps de se lancer au combat ! Mais comment fait-on ? Et bien c’est simple, il faut parler à l’officier avec une flèche rouge, il nous tape la discute, et bam, les portes s’ouvrent, et le combat commence, encore une fois, sans transition ! Jouissif, ça permet de ne pas couper l’action.

Et sur le plan visuel, ça donne quoi ? Et bien c’est tout simplement bluffant, magnifique et… Non je déconne ! C’est légèrement moins moche que DW6, mais faut pas s’attendre à une baffe, ce n’est toujours pas fluide, ce n’est pas joli, ça rame de temps en temps, mais au moins, le clipping inversé n’est plus là ! Bref, encore une fois, DW7 accuse un net retard sur le plan graphique. L’OST est dans la même veine que les précédents épisodes, pas de surprises, ça colle à l’action, les musiques m’ont moins marqué mais globalement, c’est du bon.

J’aimerais maintenant en venir au Mode Conquête, entièrement nouveau dans la saga. Qu’est-ce que c’est ? C’est une sorte de Mode Empire en fait, on a la carte de la Chine, et chaque case possède sa propre « histoire ». Y’a des cases ou des bandits attaquent, ou il faut sauver machin, attaquer truc, défendre l’autre. Et finalement, il fait office de Mode Libre, en gros hein, parce qu’on peut choisir le perso, changer quand on le veut, y’a simplement un scénario finalement, puisqu’il faut occuper toutes les cases pour terminer le jeu. C’est très long, assez varié, on s’amuse beaucoup sur ce mode, et encore une fois, c’est novateur pour la saga. Je regrette quand même le Mode Libre, j’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi l’avoir retiré, alors qu’ils auraient pu inclure ce mode en plus des deux Modes présents.

Dynasty Warriors 7 possède pas mal de nouveautés, qui sont très agréable. On notera aussi l’apparition d’un « double saut » (mais qui ne nous fait pas aller plus haut, mais plus loin, c’est un mini boost dans les airs quoi), de nombreux personnages. Je suis pleinement content de ce jeu, qui me réconcilie avec la saga. Car même si DW7 ne révolutionne pas la série, il parvient néanmoins à lui donner un petit coup de jeune, en redonnant des bases acquises depuis longtemps par la série, et en ajoutant des nouveautés qui feront plaisir au fan. Evidemment, j’ai acheté il n’y a pas très longtemps l’opus Xtreme Legends. Quelles sont les nouveautés ?

Tout d’abord, très peu de nouveaux personnages, trois il me semble. La base de personnages jouables montent donc à 65 personnages si je compte bien (et les maths ne sont pas mon point fort). Ensuite, on rajoute un mode Legends, très différent de ce qu’on a connu avec les anciens opus. On commence par choisir son personnage, puis ensuite son adjudant. Pourquoi ? Parce que nous sommes à la tête d’une ville en ruine, qu’il va falloir remettre sur pied. En faisant évidemment des batailles, qui se débloquent au fur et à mesure, en même temps que la ville.

Au départ, on ne pourra pratiquement rien faire, puis peu à peu, des gens viennent s’installer, visiter, le Conseiller (différent de l’Adjudant, que l’on peut changer à tout moment, comme le personnage principal) aura de nouvelles choses à dire sur nos Adjudant, par rapport à ce qu’ils apportent dans la Cité. Un Stratégiste arrivera ensuite, ce dernier nous permettra d’améliorer nos capacités en échange d’argents. On peut monter de grade aussi, en remplissant certaines conditions. Sans compter aussi sur d’autres petites surprises, dont je ne dirais rien au cas où vous auriez envie de découvrir le jeu.

Au niveau des combats, rien ne change, il y a juste plus d’armes qu’auparavant, de nouveaux styles d’armes aussi. On peut noter que dans le Mode Legend, il y a aussi de « nouvelles » maps. Nouvelles, façon de parler puisque ce ne sont que certaines maps de DW6 qui reviennent ici. Finalement, le Mode Legend est un peu un Mode Libre puisqu’on peut choisir n’importe quel officier pour la bataille, ce qui n’est pas un mal, au contraire, j’ai trouvé ce mode très intéressant et très bien foutu.

Malgré ça, je déplore quand même qu’il n’y ait pas de Mode Xtreme, ou même une sorte de Mode Destin, très peu de mode pour cet add-on donc, Challenge et Legend, et mieux vaut posséder l’opus original pour pouvoir profiter des modes Conquête et Histoire. Un gros défaut vient cependant ternir ce beau tableau : le jeu est tout en anglais. Bon, les dialogues ne sont pas incompréhensibles mais là ou DW7 était traduit, il n’y a eu aucun effort sur celui-là, et ce même quand les modes de DW7 sont débloqués, ils restent en anglais.

Sephrius

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux "Musô".

le 6 févr. 2017

D'autres avis sur Dynasty Warriors 7

GuiKD

Critique de Dynasty Warriors 7 par GuiKD

Du classique de chez classique : des hordes de soldats foncent dessus et vous devenez leur mettre la misère. C'est une petite découverte pour moi, je n'y avais jamais joué. C'est plaisant, un peu...

le 7 sept. 2019

Sephrius

Un retour aux sources bienvenue !

le 6 févr. 2017

LostSword

Dynasty Warriors 7 : Une (des sept) merveille qu'on pourrait croire ? Pas si sur !

INTRODUCTION Dynasty Warriors 7 est un jeu de type Beat'em All bien bourrin développé par Koei et édité par OMEGA Force sorti sur ps3 en 2011. Cet opus descendant d'un transparent Dynasty Warriors 6...

le 16 oct. 2015

Lords of the Fallen
Sephrius

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014