Le mod amateur qui voulait être un jeu pro [edit][et spoilers]

Des fois les idées sonnent bien sur le papier mais pas en jeu. E.Y.E en est bourrée.

Mais comme cette simple phrase ne suffit pas à faire aimer ma critique (ouin ouin) autant m'épancher sur ce gros gâchis qu'est E.Y.E.

Paraît que c'est Hardcore en fait comme jeu. Sauf que le coté Hardcore n'est pas une logique mais une mauvaise balance de la difficulté, du gameplay et du level design. Utiliser Hardcore comme justification à tous les défauts ca voudrait dire que le niveau sous-marin des Tortues Ninjas sur Nes ou que Battletoads sur GB sont hardcore par choix alors que c'est juste du manque de réflexion lors de la création des niveaux.

Pourtant j'ai donné une chance à E.Y.E. J'ai apprécié ce commencement dans ce rêve bizarre. Moins quand il faut se le retaper en sprintant à chaque relance de la campagne (deux chargements au lieu d'un. Super).
J'ai commencé à moins l'aimer quand on arrive à sa base immense et vide ou il faut sprinter (oooh oui, vous allez l'utiliser cette touche) alors qu'on ne nous explique rien: Certes, un choix, mais aucune courbe de progression narrative pour appréhender le monde ou on se trouve. On te dit va chercher dans les archives pour en apprendre plus. Vu le niveau d'écriture et des dialogues, j'ai vite arrêté. De toute façon, quand on voit les écrans de chargement on se dit que le Codex Machin n'est composé que de citations piqués sur Evene.fr (protip aux dev du monde entier: Ca ne rend pas un jeu plus adulte ou sérieux).
On a des tutos vidéos (oui, oui) avec les bases et pour le reste débrouille-toi. Je commence à m'agacer sur l'ergonomie des menus mais bon, hé! Ca peut être améliorer avec le patch.

Et puis je pars sur ma 1ere mission dans une zone industrielle très moche. Je sers les dents, de toute façon, les zones industrielles c'est toujours moche (en fait le jeu est moche tout le temps. Attention quand je dis moche, c'est plus par manque de charme et de patte graphique que par manque de bump-mapping ou Blur. Je trouve HL² bien plus joli et vivant alors que c'est le même moteur).
J'ai hâte de jouer mon personnage spécialiste dans la discrétion et le piratage (même si en gros réac dans la fiche de perso ca mélange Compétence et Caractéristiques et que j'aime pas ça).
Disons le tout de suite, pour les futurs acheteurs: Faites un gros bourrin. L'IA (qui doit être true hardcore aussi) te spotte à 200m dans la brume et te shoot au fusil à pompe qui arrive à te toucher. Tu la dézingues en essayant de comprendre pourquoi elle t'as repéré. Et puis juste après tu te fais shooter par derrière parce que les ennemis spawnent derrière toi sans aucune logique. Tu les tues. Ils spawnent. Tu les tues. Ils spawnent. Au moins je gagne des "Brouzoufs" (sic) et peut-être je gagne aussi du Karma. Ou pas. C'est pas expliqué. A ce moment là j'attends l'invention de Bastien, 7 ans, qui est la force mégastreumonique (re sic). Rien, bien, je continue.

Je fini la mission! Youpi! Me voilà donc à New Eden. Et comme toute ville cyberpunk, il fait très sombre et y'a pleins d'enseignes fluo (le cyberpunk des années 80, quoi). J'ai des trucs à faire. Je recommence à être discret et encore pareil, vague d'ennemis infinie. Je meurs au bout d'un moment et je respawn pile ou je suis mort, sans aucune invincibilité temporaire pour me mettre à l'abri. Je remeurs donc. Je revis et là je peux me casser. J'essaye le piratage mais toute les 5s un ennemi... Spawne derrière moi... Dans l'impasse ou je suis. Ergonomie de chie des menus, je perds de la vie le temps que je ferme la fenêtre et que je tire.

Ah! Point positif, le feeling des armes. Très sympa (heureusement vu qu'on fait que tirer).

Sinon, en gros, je sprinte, y'a aucune exploration, tout est vide, le quartier est du level-design de bas étage et tout se ressemble.
Je suis las après cette mission. Faut encore que je me tape des sprint dans la base allié pour aller chercher divers trucs. C'est long. C'est vide.

Et c'est LA, avec la 2eme mission que je comprends enfin le potentiel du jeu.
En gros on est envoyé dans une base de pillards pour faire des trucs (je sais pas trop quoi vu que mon commandent, chef d'une organisation ultra-secrète et ancestrale, parle comme ma boulangère et ca me donne pas envie de suivre). J'arrive, on me donne mes objectifs qui ont l'air complexes mais en gros c'est "tu sprintes et tu frag du mob". Tout ca dans un niveau level-designé comme pas possible. C'est vide (je l'ai déjà dit?) et ca donne pas envie de prendre son temps pour visiter les p'tits recoins.

Donc, les monstres streumoniques envahissent tout et la je vois un pillard à qui je peux parler. Le mec s'épanche sur ses problèmes personnels. Genre. Hé gars, ta base est envahi de monstres, c'est pas très cohérent comme comportement.
Tu peux le pousser au suicide (comme ça, gratuitement, juste pour un achievement), mais attention, là ou dans d'autres jeux y'aurait tout un arbre de dialogues, des subtilités, etc. etc. Là, suffit de cliquer 3-4 fois et ca se fini par une anim' de suicide hilarante.
La j'ai été prit d'un fou rire nerveux. Je rigolais à gorge déployée en sprintant, en tuant des hordes de monstres et en entendant les dialogues type sims au fort accent teuton. Exellent (vraiment).
Après pour faire court, faut tenir une place pendant X minutes. Tes alliés se tuent entre eux parce que l'un est immobile pile sur la ligne de mire d'un autre allié immobile. Et encore après on te dit que maintenant faut foncer dans le tas. Genre maintenant, parce que avant t'étais super subtil et discrétos.
J'ai bien ri.

Ce jeu est un gâchis, ce jeu c'est du Mattei vidéo-ludique. Ce jeu est un nanar. C'est le "vivre pour survivre" des gamers.
Un peu triste, ca avait l'air d'avoir tellement de possibilités mais tout est mal agencé, combiné, mis en place. A moins que le patch remodèle tout, ca restera un jeu médiocre.

le 1 août 2011

D'autres avis sur E.Y.E.: Divine Cybermancy

Mehdi-Ouassou

E.Y.E, un regard nostalgique d'un temps où c'était mieux avant...

Ça fait deux ans que je suis ce titre d'un ptit studio indé bien de chez nous, les streumons qu'ils s'appellent. Il y avait beaucoup d'attente au début, moins sur la fin. Je ne vais pas tourner...

le 31 juil. 2011

Vnr-Herzog

Eye, aïe, aïe ?

Développés par une poignée de frenchies dans un appartement, le titre attire d'emblée la sympathie compte tenu de son ambition. Un an après la réussite Fallout : New Vegas, et avec en ligne de mire...

le 2 sept. 2011

zeugme

Ou l'on ne parlera pas des pouvoirs cybermachin.

LONG PRÉAMBULE PAS NÉCESSAIRE Je sais très bien que le cyberpunk est un trip de puceau. Je sais que les meetings secrets de politiciens vendus aux megacompagnies n'existent pas. J'accepte l'idée que...

le 5 août 2011

Le Petit Prince

Critique de Le Petit Prince par Kariboubou

Le petit prince c'est le cauchemar de tous les parents du monde. Ca se barre sans prévenir et ca parle à des inconnus. "Arrête avec tes trucs de payday!" crie le papa du Petit Prince quand il parle...

le 11 oct. 2010

Brick

Clair-Obscur

Brick, plus qu'un pastiche du film Noir, c'est l'adaptation de codes clairs et limpides dans un contexte complètement différent que Rian Johnson, à travers des archétypes bien précis, arrive à...

le 21 oct. 2010

Big Fish

Tim-lirpinpon sur le chihuahua

Je suis toujours curieux de voir des fans de Burton pré-Planète Des Singes appréciant son travail à partir de Big Fish. Certes le coté onirico-gothique à la sauce choeurs de "OOOohhAAAhhh"...

le 5 oct. 2010