Earth Defense Force
Earth Defense Force

Jeu de DotEmu et Jaleco (2011iPhone)

Lors de l'annonce de la future sortie du jeu [b]Earth Defense Force[/b] sur nos iDevices, je m'attendais à une adaptation des jeux période PS ou Xbox mais pas du tout au vénérable Shoot them up du début des années 90 sur borne d'arcade Jaleco.

DotEmu a fait un super boulot avec la possibilité d'activer le Linear Filter, de jouer en mode fenêtré ou plein écran et surtout une maniabilité aux petits oignons.

La réalisation est bien entendu à la hauteur du jeu d'origine (normal me direz-vous étant donné que l'on peut jouer à des jeux comme Dead Space et autres Battleheart qui n'ont rien à envier aux meilleurs jeux PSP ou DS) avec quelques sprites du plus bel effet et une bande son au mieux vintage et au pire irritante .

Les modes de contrôles sont parfaits pour ce genre de jeu et ne nécessitent pas une précision du niveau des dernières sorties made in Cave.

On a la possibilité de débloquer des achievements en mode Arcade uniquement ce qui poussera le joueur pressé à aller un peu plus loin que l'heure de jeu nécessaire pour finir le jeu.

On aura également la possibilité de débloquer de nouveaux tirs et du fire power au fur et à mesure de nos avancées.

Forcément, cette sortie ne fera le bonheur que des vieux cons dont je fais partie qui ont connu le jeu sur SNES et qui ont revendu depuis leur cartouche. Les autres se pencheront avec délectation sur les productions Cave en espérant voir un jour les Thunder Force et autres Xenon II ou Battle Squadron( à venir via un émulateur Amiga par ailleurs) débarquer sur nos téléphones et autres iPad.

Le prix de la nostalgie n'est pas trop élevé dans ce cas précis et on ne regrettera à aucun moment cet achat, certes compulsif, qui aurait presque mérité d'être plus cher pour les puristes.

Je ne saurais trop conseillé cet achat car même si j'adore le jeu, il a tout de même sacrément pris un coup de vieux en matière de gameplay et de plaisir de jeu. A vous de voir si vos premières rides ou vos nombreuses heures de manque de sommeil suite à la poussée des dents de vos chérubins vous poussent ou pas vers un jeunisme vidéo ludique certes dispensable mais si bon à la fois!

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Back to Old School

le 2 févr. 2011

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine