A l'annonce de ce jeu j'étais euphorique, il s'agit de la suite de l'excellent et trop peu apprécié ender lilies. J'avais quelques craintes quand à son univers qui semblait très différent et ses invocations, comment se renouvèleront elles ?

Je vais commencer par énumérer les qualités de ce jeu:


_Bon sang qu'il est beau, la direction artistique du jeu est fantastique et unique, oscillant entre des lieux ternes et malfamés avant de mettre en scènes des explosions de couleurs vives et vibrantes.

_L'univers est très original et s'inscrit dans un monde en révolution industrielle/steampunk un peu crade mêlée à de la fantaisie et de la magie. Le monde est grand et varié, c'est un vrai plaisir de l'explorer et d'en découvrir les nouvelles zones !

_Musicalement c'est très réussis, mili avait livré un travail exemplaire sur ender lilies et fait encore mieux ici. C'est à écouter tant en jeu que dans le quotidien, le thème industriel a permis une véritable expérimentation avec des bruits de vapeur et de métal dans les musiques, ou des nouveaux instruments comme la guitare électrique. C'est tant épique que d'une tristesse/mélancolie infinie.

_Qu'en est il de ses combats ? Son gameplay ? Ender lilies proposait une formule unique d'invocations servant d'attaques, entièrement modulables, entre légèreté et nervosité.

Ici l'idée est poussée bien plus loin, les combats sont très flottants mais demande une précision et une nervosité enivrante. C'est plaisant de rester en l'air 5 ou 6 secondes lors d'un long combo entrecoupé d'esquives et parry parfaits.

_Les déplacements sont loin d'être révolutionnaires mais fonctionnent très biens, rapides, agréables, parfaitement imbriqués dans le gameplay. Ils deviennent grisants lors d'un new game plus, permettant de couper et zapper des zones avec une grande facilité, terminer le jeu en 2h plutôt que 20h c'est excellent.

_on peut noter une gestion du personnage plaisante, par des charmes, des bracelets, des invocations, des boucliers, on peut construire notre personnage un peu à notre guise.

_la difficulté me semble parfaite, on peut la gérer comme bon nous semble afin de l'adapter à nos envie. Dans la difficulté "normale" on tue plutôt vite mais en 3 ou 4 coups il est facile de succomber.

_L'exploration et le 100% est agréable grâce à une carte détaillée, appuyée par des détails pratiques, les pièces changent de couleur sur la carte quand elles sont complétées par exemple.

_Je ne peux que m'incliner devants les nombreux boss de grande qualité et variés, tant sur leur thème que leur patern. Je me répète mais leurs musiques sont splendides et appuient leur histoires et importance. (on peut d'ailleurs les refaire à l'envie)

_le contenu annexe à base de concept art et encyclopédie des ennemis est très louable


Et l'histoire ? et bien malheureusement il va falloir passer sur les points négatifs...


_L'histoire, si intéressante après avoir fouillé un peu, est très brouillonne et racontée avec bien moins de finesse que dans ender lilies. Trop à savoir et trop de concepts et personnages mis au second plan malgré leur potentiel. Si notre choix à la fin de ender lilies se ressent et nous donne une grande claque, ici les fins sont peu compréhensibles et bien moins marquantes...

C'est dommage étant donné la qualité de l'univers et l'excellente histoire du premier jeu et de ses personnages. Pourtant le potentiel était là, les thématiques abordées, les personnages, l'univers, l'aspect bien plus vivant et pleins d'espoir malgré la mélancolie habituelle de la série, ça sentait bon. Mais les personnages sont souvent plats, les boss moins iconisés, incompréhensibles... Pourtant il y a des éclair de génie, je pense à Declan qui est immonde, franchement bien écrit et montré. Mais les thématiques fortes sont plus secondaires ou abordées de façon brumeuses. BREF grosse déception quand à son récit prometteur.

_Je suis aussi mitigé avec les invocations, ici pas d'ennemis améliorés mais que des boss. Alors c'est bien, ça les développe et ils interagissent avec nous, mais ça limite la variété.

Sans parler du manque d'équilibre, certaines sont op, d'autres franchement nazes.

Ont a bien 3 façons d'utiliser chaque invocation mais il s'agit de faire un choix et tous ne sont pas viables. Elles restent plaisantes mais c'est vaguement moins convaincant, on a d'ailleurs un emplacement de plus mais on peut pas switch entre deux build... ça fait deux options de moins et c'est dommage.

_Après avoir fait ender lilies, le début de magnolia semble fade et moins bien réalisé, le début est vaguement agréable mais un peu décevant, dès qu'on sort des 3 premières zones ça devient immédiatement très bon et on retrouve un élan, la moitié du jeu m'a pour le coup, mis une très grande claque comme rarement. ça vaut le coup de tenir un peu

Ouaiiiis-pablo
8
Écrit par

Créée

le 13 mai 2025

Modifiée

le 13 mai 2025

Critique lue 69 fois

1 j'aime

Ouaiiiis-pablo

Écrit par

Critique lue 69 fois

1

Du même critique