L'équipe de Ninja Theory était chargée de pondre un titre pour le lancement de la PS3 : Heavenly Sword, un jeu que j'ai par ailleurs beaucoup aimé malgré les mauvaises critiques générales.

J'attendais donc avec impatience leur nouveau projet, Enslaved, cette fois-ci multisupport. Un soft combinant action et plate-forme dans un univers post-apocalyptique riche en couleurs.
Bien que le gameplay me paraissait fortement assisté dans la demo, j'étais impatient de découvrir ce qu'allait proposer cette aventure dans cette magnifique ville américaine délabrée qui me rappelait l'univers d'Hokuto no Ken.

Mais passons aux choses sérieuses.
Enslaved est pour moi une immense déception, on a complètement régressé en terme de gameplay par rapport à Heavenly Sword.
Les combats sont "mono-touche", on passe son temps à marteler un seul combo tout le long du jeu avec une caméra mal foutue. Le bâton de Monkey permet tout de même de se protéger et de lancer des projectiles pour varier un minimum les phases de combat, mais ça reste tellement pauvre, j'ai du mal à y croire tant les combats d'HS étaient réussis et complets.

Le pire tout de même se trouve au niveau des phases de plate-formes. Je ne pensais pas qu'on pouvait faire pire qu'Assassin's Creed dans le domaine.. eh bien si.
TOUTES ces phases sont sur rails, un peu comme dans Uncharted sauf que là, on n'a même pas besoin d'observer où sauter, tout est automatisé, on ne tombe JAMAIS, avec des murs invisibles affreux. Direction du joystick + touche de saut, hop hop, voilà terminé.
Le néant ludique.

Graphiquement c'est assez joli malgré des pop up désagréables de textures grossières.
Les visages ne sont pas mal modélisés mais on est tellement LOIN d'HS encore une fois, qui possède pour moi les plus beaux visages existant dans un jeu vidéo. Dans Enslaved on perd du détail, de l'expression.. on perd un peu de tout finalement, HS est bien plus soigné et impressionnant à coté. D'ailleurs, pourquoi avoir choisi ce moteur graphique merdique qu'est l'UE3 ?! De plus le jeu souffre d'un frame rate instable..
Reste l'architecture et la direction artistique de haute volée, Ninja Theory sont toujours très talentueux à ce niveau.

Là où j'ai été achevé c'est avec le scénario.
Même si on a envie d'en savoir plus avec cette aventure rythmée et agrémentée de décors toujours agréables à parcourir, tout reste linéaire, sans aucun rebondissements avec une fin très moyenne qui enfonce le clou. De plus, Trip, le personnage féminin qui vous accompagne en vous proposant de faire de la coopération façon ICO en ratée, est une véritable tête à claque (quand je repense à Nariko ça fait mal..). Le personnage principal quant à lui est charismatique mais il parle peu et il est globalement sous-exploité, malgré l'excellent doublage d'Andy Serkis.

Enslaved est donc pour moi, un jeu plaisant à parcourir mais totalement inintéressant à jouer, du coup j'ai franchement peur pour le prochain Devil May Cry qui sera développé par cette boite.
Ninja Theory m'ont profondément déçu donc je touche du bois pour le reboot de la saga culte de Capcom.
Raoh

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes [Les jeux vidéo que je considère surestimés] et [Déceptions vidéoludiques maximales]

le 20 mars 2011

D'autres avis sur Enslaved: Odyssey to the West

Memento

Enslaved: Odyssey to the West – Un captivant voyage

Enslaved a quelque chose. On se résout assez vite à le penser une fois le jeu en main. Ne serait-ce que parce que ce vert, comme une couleur étrange, s'empare du titre et le dévore, au point qu'on y...

le 29 oct. 2010

Sirocco

Un Certain Goût D'Inachevé...

Que dire sinon que je suis très partagé par l'expérience que m'a proposé Enslaved. Le fond est pourtant bon. La forme, quant à elle...Explications. Enslaved Odyssey to the West est un titre medley,...

le 30 juin 2011

slowpress

Les vacances d'Andy Serkis Simulator 2010

Enslaved, c'est le bébé d'Ico et d'Uncharted. Enslaved, c'est de l'escalade genre Assassin's Creed mais en mieux parce que tu t'appelles Monkey. Enslaved, c'est un peu de bagarre avec un bâton et un...

le 17 août 2014

Irréversible