Evoland 2
7.2
Evoland 2

Jeu de Shiro Games (2015Nintendo Switch)

Evoland 2 est l'aboutissement du concept initié dans le premier épisode. C'est donc un jeu qui joue encore avec différents styles de jeux, tant au niveau de la technique que du gameplay, mais qui est bien mieux réalisé de manière générale.


En premier lieu, cette suite ne cherche plus à osciller entre différents genres, et se concentre sur un seule type, de manière plus cohérente : l'action/RPG à la Secret of Mana. On va donc se déplacer en vue de dessus, mettre des coups d'épée, utiliser parfois des pouvoirs, et gagner un peu d'expérience. Les combats sont basiques mais relativement efficaces, même si ça donne souvent envie de rejouer à Secret of Mana. Il y a quelques puzzles plutôt sympathiques, le level design est correct, et une fois complètement débloqué, le monde est vraiment grand et bourré de zones à explorer et de secrets à découvrir.


Evoland 2 continue à explorer différents styles de gameplay, mais cette fois sans trop s'y attarder : on va donc avoir des copies de Street Fighter, Candy Crush, Bomberman, Double Dragon, et beaucoup d'autres. Ce sont souvent des "copies clin d'oeil" qui n'apportent pas grand-chose, et leur qualité oscille entre l'assez moyen et le plutôt sympa, mais au moins il y a de la variété, et on ne s'ennuie jamais ; et au pire, les passages ne durent jamais bien longtemps.


Pour justifier les différents styles graphiques, Evoland 2 s'appuie sur une histoire de voyage dans le temps, qui est d'ailleurs plutôt intéressante et bien écrite. Le début est un peu générique, avec un gamin amnésique, mais progressivement l'histoire se développe, avec un mélange de clichés et de surprises réellement inattendues. Le jeu est bourré d'humour, et certains dialogues sont franchement drôles, avec des textes parfois très politiques.


Graphiquement, c'est plutôt joli, avec des environnements variés, même si le mode 3D a encore un peu un côté "jeu mobile générique", notamment au niveau des animations. Il est surtout dommage que les différents modes ne soient pas mieux définis et différenciés : le premier mode se veut "8 bits" mais a beaucoup trop de couleurs affichées, et le second est à mi-chemin entre 16 et 32 bits.
Les musiques oscillent entre le correct et l'agaçant, mais dans l'ensemble, ça va.


On pourra regretter quelques bugs sur les entournures, dont certains bloquants, rares heureusement.


Le jeu est assez court pour un RPG mais assez long pour un "petit jeu indé", et se termine en une douzaine d'heures sans chercher le 100%.


Bref, un RPG au concept un peu original, et bien mieux réalisé que son aîné.


Toutes mes captures : https://twitter.com/i/events/1204687169660608512

cosmoschtroumpf
7
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2020

Critique lue 429 fois

1 j'aime

cosmoschtroumpf

Écrit par

Critique lue 429 fois

1

D'autres avis sur Evoland 2

Evoland 2
Sytarie
6

Évopays Deux

[Jeu pas fini à 100%. J'ai recommencé une partie récemment. Environ 25h de jeu à mon actif] Evoland 2 se veut être la suite d'Evoland premier du nom, un jeu créé pour Ludum Dare qui jouissait d'un...

le 24 juil. 2017

4 j'aime

Evoland 2
Liehd
9

Ready Evoland Two

Malgré un rythme en dents de scie et quelques petits problèmes de level design pas toujours très heureux (comprendre : teinté d'amateurisme), Evoland II déborde tant de bonnes intentions que d'amour...

le 16 janv. 2021

3 j'aime

2

Evoland 2
Luckra
6

Critique de Evoland 2 par Luckra

Comme le premier Evoland, ce deuxième opus nous offre un beau pot-pourri du JV qui s'étend cette fois plus loin que le RPG et revendique plus d'ambition. La où les graphismes et musiques respectent...

le 16 juil. 2016

2 j'aime

Du même critique

Streets of Rage 4
cosmoschtroumpf
9

Critique de Streets of Rage 4 par cosmoschtroumpf

Après Wonder Boy Dragon’s Trap, Dotemu et Lizardcube reviennent sur une autre série mythique de Sega pour la dépoussiérer et lui redonner un coup de jeune, mais cette fois-ci sur un nouvel...

le 15 avr. 2021

7 j'aime