Ex-Zodiac
Ex-Zodiac

Jeu de Ben Hickling et Pixeljam (2024PC)

Dans Ex-Zodiac, on incarne la jeune Kyuu tandis qu’elle se bat pour libérer les mondes du système stellaire de Sanzaru, envahi par l’organisation terroriste intergalactique connue sous le nom de Zodiac.


Vous vous en doutez, il ne sera pas question d’histoire prenante ou complexe. On est en plein trip nostalgique pour les chanceux qui ont connu les années 80 (1985 pour être précis) et les bornes d’arcade imposantes du cultissime Space Harrier.


Pour les plus jeunes d’entre vous, il s’agit d’un genre de jeu de tir 3D en scrolling vers l’avant et où l’on déplace notre personnage sur l’intégralité de l’écran. On tire là où se trouve notre personnage à l’écran et, pour éviter les tirs adverses, il nous suffit de nous éloigner desdits tirs.


Ex-Zodiac ne se contente pas de s’inspirer de ce classique, il reprend également les caractéristiques de Star Fox (1993). Il s’agit du tout premier jeu Nintendo à utiliser la puce Super FX qui permettait à l’époque un rendu en 3D impressionnant.


Ex-Zodiac – Do a Barrel Roll

Dès sa version accès anticipé, Ex-Zodiac tente de faire le grand écart entre l’hommage poussé à ses grands classiques du JV et un peu de modernité avec quelques ajouts bien pensés au niveau du gameplay et de la maniabilité.


On retrouve déjà l’esthétique et l’ambiance Low Poly qui fait fureur en ce moment, que ce soit dans les jeux d’horreur ou même dans les jeux d’arcade. Cette patine des années 8-16 bits change de l’habituel Unreal Engine et fait du bien.


Forcément, la bande son suit le même tracé avec un style, là aussi, 16-bit composé par +TEK. Il existe 2 soundtrack que vous pouvez vous procurer dès à présent à petit prix.


Ex-Zodiac propose à l’heure actuelle 11 niveaux sur les 12 prévus pour la version 1.0. Les mises à jour sont fréquentes et plutôt bien ficelées. Elles rajoutent leur lot de bugfixes mais aussi de boss et autres niveaux bonus.


De là à dire que la version finale n’est pas loin, il n’y a qu’un pas! Le jeu se présente sous la forme d’une suite de niveaux qu’il conviendra de terminer afin de passer à la suite.


Les futties du Zodiac

Ex-Zodiac propose, certes, un même principe de gameplay mais il sait varier les plaisirs. Il y a des phases où l’on vole avec notre jetpack, d’autres où l’on va combattre dans notre vaisseau et pour finir des niveaux avec une moto.


On dispose de plusieurs types de tir différents, les tirs normaux vont forcément tout droit et où il nous obligerons à bien viser car ils mettent un certain temps avant de toucher les ennemis. Les amateurs de jeux de combats dans l’espace seront en terrain connu!


Il sera également possible d’utiliser des missiles à tête chercheuse afin de viser des groupes d’ennemis ou tout simplement d’atteindre des parties spécifiques des boss. En effet, ils ont des points faibles qu’il conviendra de préférer afin de les passer sans perdre trop de vie.


Ex-Zodiac a bien évolué pendant son accès anticipé sur ses contrôles. Si la visée à la souris était très clairement OP au tout début, il y a eu pas mal de changement lors des dernières mises à jour. On peut désormais tirer automatiquement et reconfigurer nos touches.


Désormais, on a moins mal aux mains et il est possible de cumuler les tirs normaux et les missiles à la manette. Cela en rend pas le jeu trop simple, bien au contraire, mais on peut enfin enchainer plus de niveaux à la suite.


Rail Shooter are back!

Ex-Zodiac apporte également des nouveautés avec la possibilité de ralentir notre rythme ou d’avoir un boost de vitesse. Le but étant d’éviter des tirs ou des objets du décor qui ne manqueront pas de nous faire perdre de l’armure et de la santé mentale. Il faudra vraiment bien faire attention à tout ce qui se passe à l’écran.


Il sera possible de se réparer grâce à des kits mais cela ne sera pas suffisant sur certains niveaux plus difficiles que d’autres. La gestion de la difficulté est plutôt erratique pour le moment. La courbe de progression n’est pas du tout linéaire et il va falloir cravacher pour se sortir des niveaux les plus retors.


Ex-Zodiac reprend aussi la bonne idée d’avoir des stages bonus comme la plupart des jeux de l’époque. Cela ajoute une touche sympathique de nostalgie tout en variant un peu le gameplay. En l’état actuel des choses, il y a largement de quoi faire et il faut savoir que la version 1.0 proposera plus de choix dans notre progression.


Le jeu n’est disponible qu’en anglais, japonais et chinois à l’heure actuelle, logique, pas de version française à l’horizon pour le moment. Pour être honnête et vu le type de jeu, ce n’est pas un problème.


Ex-Zodiac est une belle surprise me concernant, mais c’est aussi dû au fait que je suis la cible parfaite pour ce genre de production. Ayant joué à la version arcade de Space Harrier, retrouver ce type de gameplay fait du bien.


Je reste, en revanche, plus dubitatif concernant l’intérêt de ce jeu sur les autres profils de joueurs potentiels. Reste à voir s’il parviendra à trouver son public, wait and see.

LoutrePerfide
7
Écrit par

Créée

le 6 oct. 2025

Critique lue 2 fois

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3