C'est un peu comme un walking simulator mais sans marcher.

Mmmh, pourquoi je m'oblige a écrire un petit truc a chaque fois que j'en fini un moi ?

Exo One c'est... Un peu bizarre, un jour un mec c'est réveiller et c'est dis "Ce serait ptet sympa un jeu ou on contrôle un objet spatial non identifié pour """Explorer""" des planètes !"

Je met des guillemet car le jeux est clairement linéaire, seul le changement de décors peu induire une exploration mais c'est de la poudre aux yeux, un peu comme la visite de la maison dans What Remains of Edith Foutch.

Exo one nous met, si j'ai bien compris, dans la peau d'un Astronaute seul survivant d'une catastrophe pilotant une sorte de sphère d'ont les schéma on été envoyer de toutes évidence par des extraterrestre et ayant la capacité d'utiliser la gravité pour ce déplacer... Ainsi que de s'aplatir. Quelque chose dans le genre.

...

La boule s'aplatit, pas les extraterrestre, bref, on s'en fou.

Exo one c'est typiquement le genre de jeu ou j'ai pas la moindre idée de comment le jauger, le concept est basique : Ce déplacer d'un point A a un point B avec parfois un objectif implicite pour activer le point B et prendre du plaisir a piloter ce "Machin" dans des espaces gigantesque, vide de toute vie, beau et vachement trop inhospitalier pour un homme.

Théoriquement dis comme ça ca peu puer la merde, parce que des jeux contemplatif, poétique, tous ce que tu veux mais qui en vrais on surtout une bien jolie esthétique pour cacher un jeux médiocre il y en a plein, mais la... Bah force est de constater que j'ai pris du plaisir a piloter cette connerie de boule de billard.

Le fonctionnement est chelou mais simple : Vous prenez une boule noir, vous lui foutez une jauge d'endurance(Représenter ici par une lumière provenant de la boule et disparaissant quand on la vide) et vous faites soumettre cette boule a la gravité... Et a partir de la ce déroule tout un jeux d'action et de réaction que je ne saurais honnêtement pas d'écrire, avant tous basé sur les possibilité d'actions de la boule(Déplacement, changement de forme, ect) et quelques interactions lié a l'environnement(Boost de vitesse a la Mario Kart, Ricocher sur la flotte comme un galet, ect).

Et si bien faits, et je crois que ca l'ai, vous obtenez un jeux calme ou l'on contrôle un objet insolite aux déplacement d'abord surprenant voir frustrant mais agréable une fois pris en main.

Et vous profitez du voyage.

C'est un peu un plaisir de jeu qui me fais penser a un platformer m'voyez, aller du point A au point B en interagissant avec l'environnement. Sauf que la tu peux pas vraiment crever, la seul chose s'apparentant a un échec c'est de ralentir ou de stagner, ce qui est largement suffisant.

Le jeu ne s'y trompant pas chronomètre d'ailler la run tous seul comme un grand, j'imagine que l'idée est d'enculer le chrono et de voir sa comme une course, en vrais l'idée me plait plutôt d'imposer un rythme pour pouvoir dire "Regarde c'est jolie !" A la Abzû ou Journey tu file des possibilités au joueur et lui dis "Run !".

Dans Abzû quand le rythme s'accélère c'parce que le jeu a décider que c'était le moment ou ta de jolie dauphin(cette sale race !) qui allait nager a coté de toi et que ca ferait dynamique ect, dans Exo One c'est quand tu plonge en piqué pour prendre de la vitesse avant de redresser le nez parce que le sol(Cette sale race !) risquerait de te ralentir.

Vus comme ça je trouve ca assez stylé en vrais, j'aimerais bien voir plus de jeu comme Exo One ou Death Stranding essayer de rendre des déplacement ludique, je trouve ça intéressant en vrais.

Barbusnucleairus
7

Créée

le 30 nov. 2022

Critique lue 13 fois

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Exo One

Exo One
Le-Maitre-Archiviste
8

Potentiel planétaire, Exo One

(Avis basé sur les deux alpha en demo mises à disposition sur Steam en 2020 et 2021) Il est assez complexe d'aborder ce jeu tant son gameplay peut paraître improbable et déroutant, nous emmenant bien...

le 15 déc. 2020

2 j'aime

Exo One
punkryden
9

Voyage à petites ailes

Tiny Wings car il faut profiter de l'accélération qu'on gagne en épousant les courbes du terrain. On plane, ricoche, passe le mur du son. Ce plaisir de réaliser un trajet sans à-coup.Journey car...

le 8 juin 2022

1 j'aime

Exo One
Ezhaac
6

Critique de Exo One par Ezhaac

Exo One est un jeu planant dans tous les sens du terme. Le jeu vous met aux commandes d'une sorte d'OVNI, avec un très vague contexte narratif, raconté dans le désordre, et qui restera passablement...

le 14 mai 2023

1 j'aime

Du même critique

The Last of Us
Barbusnucleairus
7

Toujours aussi a chier et toujours aussi bien.

Mmmmh, on va écrire ça a chaud.The Last of Us, peut être le seul jeux de Naughty Dog que j'apprécie vraiment et l'un des jeux les plus surestimer ayant vus le jour.Si vous avez besoin de savoir ce...

le 24 nov. 2023

Exo One
Barbusnucleairus
7

C'est un peu comme un walking simulator mais sans marcher.

Mmmh, pourquoi je m'oblige a écrire un petit truc a chaque fois que j'en fini un moi ?Exo One c'est... Un peu bizarre, un jour un mec c'est réveiller et c'est dis "Ce serait ptet sympa un jeu ou on...

le 30 nov. 2022

Doom Eternal
Barbusnucleairus
8

Bourrin, bourrin... Mes couilles ouais.

Doom eternal, voir même Doom tous court(2016 ou 93 qu'importe) c'est l'éxemple typique du pourquoi du comment le jeux vidéos est maudit... Si je demandait a un gars lambda pourquoi il ne joue pas a...

le 28 mai 2021