Mmmmh, on va écrire ça a chaud.

Si vous avez besoin de savoir ce qu'es The Last of Us c'est globalement un TPS mélangeant l'héritage de RE4 avec celui de Gears of War a qui l'on a greffer comme un barbare ,mais avec un peu de finesse tous de même,une histoire touchante entre deux humains que l'on raconte via un film car l'on a pas la moindre idée de comment raconter quelque chose avec un jeu a l'époque... Du moins cher Naughty Dog. Je dis pas que qui que ce soit savait a l'époque j'ai juste pas la culture pour savoir la vérité et honnêtement je m'en branle.

Donc maintenant que l'on a établie que The Last of Us est l'une de ces chimères peu subtile entre jeux et cinéma typique des année 2000(Je crois ?) comment est ce que je dois juger le jeu ? En faisant deux partie séparer tel un vieux test de JVC ? Ou en le prenant comme une œuvre global ? La réponse est votre mais Je pense que je vais prendre le jeu comme une oeuvre global.

Honnêtement c'est un bon jeu, un vrais bon jeu. Principalement le jeu ce compose en deux partie, première partie le calme avant la tempête : Fouille de lieu étroit pour trouver des ressources.

La fouille c'est un peu de la vrais et fausse fouilles, l'intérêt ludique sont les suivant : Ce repérer dans un espace 3D, gérer ces ressources, ce préparer a la tempête si vous connaissez le jeu, être récompenser de prendre le temps, ce que notre cerveau aime j'imagine.

Au milieu de ça, on observe les décors, enttend les personnages interagir entre eux, apprécie le calme... Ou le craint ? Bref, l'environement dans lequel on évolue raconte quelque chose. La fameuse naration environnementale n'es pas propre au jeux vidéo je pense, ni même a la fiction mais le faite que l'on passe autant de temps a tous ratisser pour trouver le moindre truc utile laisser derrière raconte quelque chose sur la vie des personnages... Comme le coté éphémère de leurs mode de vie, vous voyez ? Je ne sais pas comment l'exprimer mais il y a quelque chose qui fais que ca ne pourrait marcher sans toutes ces longueurs ou on ce fais chier...

Edit : J'ai enfin compris, The Last of Us veut raconter une histoire, une histoire sur la relation de deux personnage évoluant avec le temps passer enssemble, The last of us n'a pas la moindre PUTAIN d'idée de comment raconter quelque chose avec un jeu il le fais donc par les code du cinéma. Sauf qu'un TPS n'étant pas un film, Naughty Dog force des moment de calme artificielement ludique pour que les personnage ais le temps de discuter entre eux et devenir au yeux du joueur autre chose que des machines a tuer. Ces moment de calme sont important dans un jeu mais ici rallonger pour aider une narration nuisant au ludisme et vice versa.

La deuxième partie du jeu est la tempête :

Si vous avez déja un jour jouer a un TPS vous voyez de quoi je parle, le déplacement, le tir, le danger en fasse, les outils mis a disposition et tous ce qui en découle d'un point de vus ludique. La stratégie, le plaisir, le sentiment de puissance malsain. Ce genre de choses. Je ne vais pas décortiquer ce serait trop long pour pas grand chose, je dirait juste quelques petites choses, le faite que le contexte de TLOU nous pousse a avoir des ressources """limité""" est un concept intéréssant car il pousse a faire tourner ces options, impossible même en normal de tous gérer uniquement au flingue... Du moins je crois pour le normal parce que j'ai eu des cas d'ennemis qui me lootait vingt balles de pompe. L'autre chose que je pourrait ajouter est que le faite de ne pas donner de bouton pour ce mettre a couvert donne une liberté de mouvement très agréable dans ce contexte. Enfin le faite que les ennemis subisse très facilement des hitstun ce qui permet de combo et buff le jeu au corp a corp est bien. Quand je parle de hitstun je veux dire, tiré une seule balle dans le torse et a partir de la vous pouvez garantir votre prochaine action. Tir : rush into cac, bombe, ect. C'est intéressant.

Et c'est tous ! Simple non ? La façons d'ont ce joue The Last of Us est au moins aussi simple que la complexité des émotions d'ont l'histoire du jeu "parle". Voici ce qu'es The Last of Us, une histoire touchante incorporer a un bon TPS, Un jeu ou l'on incarne un monstre(Au sens littéral pas figuré, Joel est une machine de guerre et fais franchement peur par moment) butant facilement deux trois centaine de reuf pour protéger une petite gamine voulant sauver un monde auquel il s'es habitué.

Je pense que l'entreprise est belle(dans le sens ou le jeux me touche autant qu'il me fais jouir, donc ouais ca marche sur certains) mais non pertinente, The Last of Us échoue a raconter une histoire avec un jeu et s'appuie trop sur d'autre média pour, c'est ok, il faut bien passer par la pour que des reufs cherche autre chose mais si je cris au plaisir je ne vais pas crier au génie faut pas déconner !

En faite mon principal problème avec ce procéder c'est qu'il y a une grosse cassure entre ce que le jeu veut faire ressentir et ce que le jeu fais. Exemple : Dans t'elle situation il y a urgence, tu dois fuir, tu dois sauver Ellie, ect. Mais... Tu vas en réalité faire un tour rapide et check les coins pour chopper les ressources car le jeu est plus fun surarmer. Certaines choses qui peuvent ce vouloir horrible ou contrasté(tuer) sont beaucoup trop jouissive pour créer de l'empathie pour les victimes ou du recul. (La je pense a The Last of Us 2, ils peuvent crier, les personnages dans ce jeu ferait parfois palir le DOOM Slayer.), certaines choses sensé faire peurs ne peuvent térrifier le joueur car il est trop bon pour craindre le jeu. (Coucou RE4 !) mais ça c'est difficilement contrôlable, non ? Heureusement la seule a être choquer par la mort dans le premier est celle qui ne tue pas avant longtemps. Ce qui tue les incohérence moral vus qu'il n'y en as pas, le jeu est gris. Et la mort a le mérite de venir aussi rapidement pour un coté que pour l'autre ce qui ne ridiculise pas le danger.

Pas contre les point de sortie de zone couper par une cinématique ce vois, ce qui casse le rythme car toute tentative de faire croire a une tention est gâcher par l'absence de réel tension, si le joueur a tous le temps du monde pour fouiller un lieu, même si tu veux faire croire par le scénario qu'il n'a pas le temps, il a le temps donc si le mec sait que les règles d'un jeu est ce qui dicte ce qu'il s'y passe il n'a pas a strésser, avoir peur, ce présser ou que sais je... Ca tue une partie de l'émotion vous voyez ? l'aspect artistique et ludique du jeu ce contredise par moment, ce gênant un peu l'un l'autre.

Exemple : Quand le joueur contrôle Ellie et dois fuir les bandits. Ellie est surarmer, ce qui donne l'impression de jouer Rambo et pas une jeune gamine de 13 ans, tu as le temps entre chaque batailles pour fouiller, ce qui tue le rythme. Ellie ce fais finalement chopper via un script, ca marche avec le jeu car la mort viens vite, donc pas incohérent que ce faire simplement prendre par surprise suffis a la foutre dans la sauce. Mais toute la partie avant est simplement jouissive(Ramboooo !) et ne fais pas ressentir l'horreur de la situation de la petite. La phase de jeu suivant la capture de la petite marche mieux, car elle a enfin un gameplay propre : Cac difficilement utilisable car très mauvais, une seule arme et très peu de balles, capacité a ce faufiler partout comme un petit rat, peu de soins, ect. Et encore même la c'est doux en réalité, si le joueur est bon il va quand même défoncer les reufs en face, atténuant malgré lui le danger.

Enfin ta le combat avec David, qui dans la troisième phase marche, tu es vulnérable, il ce comporte comme un prédateur, ce fais discret, te traque, bref. Il aurais fallut que tous le combat sois au moins aussi intense mais supposons qu'il était en surplus de confiance.

Au final Joel c'est John Wick, Ellie c'est aussi John Wick, c'est une très bonne chose niveau jeu(Quoique j'aime que les persos ais une identité ludique.) mais pour la fameuse histoire que voulais raconter les devs ? Principalement porté par des cinématiques et des moments de calme forcé par les devs pour que les personnages soit autre chose que les machine a tuer qu'ils sont ludiquement.

Bref, The Last of Us c'est aussi beau que jouissif que complétement pourrave.

Ps : J'ai pas parlez des petites énigmes a base de planche a faire flotter, voici une analyse : C'est de la merde, arrêtez de foutre des fausses énigmes dans vos jeux.

Pps : Je me rend compte avec le temps que ces énigme servent également a forcer une coopération entre les personnages. Ellie d'un point de vus ludique, n'éxiste pas. Tu n'a pas a la protéger, elle ne ce bat pas, ne ce fais pas détecter, bref, c'est une voix dans ta tête. Comme il faut bien faire genre que les personnage s'entraide et que tu ne peux pas le faire ludiquement on fout des énigme de merde qui au passage ralentisse les progression et permet de forcer du calme. En un sens c'est une négation du jeux vidéo.

Ppps : Oui je sais que Ellie peut occasionnellement aider en combat, cela arriveras deux fois par partie, pas de quoi dire que le personnage est aboutis ludiquement.

le 24 nov. 2023

D'autres avis sur The Last of Us

Lehane

Lettre à Ellie

Ça fait quatre jours, moins de quatre-vingt-seize heures, et je ne m'en suis toujours pas remise. Oui, j'ai peur, parce qu'il faut que j'écrive à quel point j'ai aimé The Last of Us. Je dois,...

le 26 août 2014

Vnr-Herzog

My first, my last, my everything.

Il y a parfois des jeux dont le statut dépasse le contenu et The Last of Us fait partie de ceux-là. Un studio réputé, une sortie sur les derniers mois d'une génération de console et surtout une...

le 13 févr. 2015

Erwan

« The Last of Us », il va y avoir des spores

Ellie n’a pas l’air dans son assiette. Il y a un truc qui cloche. Elle reste en retrait, un peu perdue. On aurait pu passer à côté, ne pas remarquer ce comportement étrange, mais après plus d’une...

le 4 juil. 2013

Barbusnucleairus

Toujours aussi a chier et toujours aussi bien.

Mmmmh, on va écrire ça a chaud.The Last of Us, peut être le seul jeux de Naughty Dog que j'apprécie vraiment et l'un des jeux les plus surestimer ayant vus le jour.Si vous avez besoin de savoir ce...

le 24 nov. 2023

Exo One
Barbusnucleairus

C'est un peu comme un walking simulator mais sans marcher.

Mmmh, pourquoi je m'oblige a écrire un petit truc a chaque fois que j'en fini un moi ?Exo One c'est... Un peu bizarre, un jour un mec c'est réveiller et c'est dis "Ce serait ptet sympa un jeu ou on...

le 30 nov. 2022

Doom Eternal
Barbusnucleairus

Bourrin, bourrin... Mes couilles ouais.

Doom eternal, voir même Doom tous court(2016 ou 93 qu'importe) c'est l'éxemple typique du pourquoi du comment le jeux vidéos est maudit... Si je demandait a un gars lambda pourquoi il ne joue pas a...

le 28 mai 2021