Je me suis quand même bien amusé nonobstant des défauts indéniables. :D

EotB, un ancêtre du dungeon crawling en case par case (marrant pour certains le dungeon crawling ce n'est pas impérativement du case par case en vue subjective ... la joie des définitions), avec adaptation des règles AD&D 2 (ouille ...) et combat en temps réel sans automap ... dans le genre velu ça se pose là.

Le jeu se passe sur 12 niveaux. Chaque trois niveaux le décor change: d'une caverne on passe à des tunnels nains, puis des souterrains puis des souterrains vachement bien aménagés et un niveau final très cossu (le beholder aime son petit confort). Chaque niveau comporte une quête spéciale ... et va falloir s'accrocher pour la faire. D'une part elle n'est pas énoncé. Nulle part. Et de l'autre il n'y a aucun indice ni logique (mettre 5 rations de bouffe sur une étagère ... ça m'a rappelé l'énigme des abeilles dans Les Boucliers de Quetzacoatl ^_^ ). Autant dire sans soluce il est certain de passer à coté.

Chaque niveau à son bestiaire. Dans les premiers niveaux c'est assez simple (comme c'est étonnant) et à la fin les monstres sont ... assez simples. Bizarrement les golems du niveau 12 sont très facilement tuables et peu dangereux comparés aux araignées (qui empoisonnent) ou aux mante religieuses (qui paralysent) ... mais le boss final (complètement pété) rattrape le tout.

Pour parler des combats: AÏE !

Comme dans les dungeon crawler, l'équipe se départage les rangs: le premier rang peut attaquer de front (épées, haches, masse ... tout le corps à corps quoi) et les deux autres rangs derrière ne peuvent qu'attaquer à distance (jet de pierre, fléchettes, arc, balancer une hallebarde ...). Oui, tout est jetable (même les rations de bouffe, c'est rigolo). Pour taper il faut cliquer sur la petite icone d'arme équipée ... et c'est un souci car le click droit sert aussi à faire bouger les membres de l'équipe en cliquant sur leur noms, placés juste à coté de ladite icône d'arme. La hitbox étant légèrement foireuse (ça reste un vieux jeu joué sur une machine moderne grâce à DosBox) j'ai quand même eu un paquet de crise de nerfs à cause de ça.

Et des crise j'en eu aussi avec les énigmes. Vieux jeu oblige, c'est complètement tordu et absurde. Voire cheap (sans automap, heureusement que All Seeing Eye existe pour pallier à des ficelles injustes typiques de l'époque). Et le plus chiant étant certaines clefs qui ne sont pas en nombre suffisant. Et si il est possible de crocheter les serrures, ce n'est pas la peine espérer y arriver: l'adaptation des règles AD&D 2 est foireuse.

Un voleur ne sert à rien (pas de backstab, le crochetage ne fonctionne presque jamais), le multi classage n'est qu'un handicap (pourquoi monter deux classes quand seuls les soins, la magie et taper comme une brute sont utiles ?), les combats sont vraiment chiants (bha oui: du temps réel basé sur des jets de dés ... comme pour ravenloft, tuer un monstre en deux coups mais devoir lui taper dessus 20 fois est simplement chiant) ... et je passe sur le fait que, vieux jeu oblige, chaque "munition" (flèches, cailloux, armes lancées ...) doit être ramassée après le combat. Je pense, sans exagérer que j'ai passer 30 à 40% de mon temps de jeu à ramasser mes munitions et à les ranger dans mes inventaires. ^^

Au départ on monte une équipe de 4 et le clerc est plus qu'indispensable: au niveau 3 de sort il peut invoquer de la nourriture. Cela fait toujours de la place économisée dans le sac à dos. Et comme récupérer de la vie est très chiant dans lejeu (les potions de soins sont une vaste blague) ... la messe est dite pour la présence du clerc si je puis dire. :p

D'ailleurs, jeu old school oblige, le prêtre est badass: la masse et le bouclier, j'ai toujours trouvé que c'était ça la vraie place du clerc dans une équipe.

Mais si on monte une équipe de 4, il est possible d'avoir une troupe de 6 persos: d'autres viendront nous rejoindre (faudra en ressusciter certains). Ça fera des jeteurs de cailloux supplémentaires ...
Je dois dire que l'adaptation des règles AD&D 2 rend la gestion du groupe peu intéressante: passer un niveau ne sert qu'à gagner quelques points de vie ... les divers bonus thaco/armure sont trop anecdotiques pour réellement impacter la progression dans le jeu.

Un autre énorme problème du jeu et cette adaptation: il n'ya aucune descritption des armes. Alors pour savoir si il faut mieux utiliser une masse ou la hache que tu viens de trouver ... ben tu vas chercher sur le net. C'est très con (d'ailleurs c'est quelque chose d'explicité dans Ravenloft, comme quoi y'avait des idées dans ce jeu quand même).

Je termine avec un mot sur la fin: elle est bien à chier. Et possiblement bugguée avec la version GoG.
Il faut ramasser une baguette magique avec une quête (assez clairement expliquée). Avec cette baguette il faut repousser le boss de fin (qui fait des attaques à 100 points de dégats sur tout le groupe, super comique) sur un piège qui le tuera, empalé qu'il sera sur des pics pointus. Sauf pour y arriver c'est une chouette galère. Avec la version GoG (donc DosBox), le jeu est tellement rapide que utiliser la baguette pour faire reculer le beholder => avancer d'une case => rince and repeat est une corvée limite infaisable. Donc il y'a une feinte: rendre le groupe invisible et attendre que le boss vienne dans la pièce en faisant sa ronde et le pousser vite fait dans ledit piège. Sauf que ça ne marche pas ici. Il y'a une vidéo sur youtube qui montre que c'est possible, mais avec la version GoG le combat avec le boss se lance dès l'entrée dans la pièce ...

"Heureusement" il est possible d'abuser le système en courant hors de vision du boss, puis de l'attirer (oui, en étant invisible ... c'est super logique tout ça) dans la pièce avec le piège. Sauf que là encore ça a foiré puisque le boss est venu jusque dans la pièce piégée et ... a sauté tout seul dans le piège. Même pas eu besoin de la baguette magique finalement (alors que j'en ai bavé pour la choper).

Le plus observateur remarquera que j'ai utilisé des guillemets avec "heureusement". Car il y'a une autre problème avec la fin: elle est à chier. Oui, deux fois.

La version PC se termine avec l'animation du beholder se faisant empaler (moteur ingame donc), puis un court texte pour dire "bravo t'as gagné blablabla" et POUF ! Le jeu s'éteint, DosBox se coupe, hasta la vista baby ! \o/

Dire que c'est une fin abrupte est un doux euphémisme mais le vrai problème est que ça c'est la version PC. La version Amiga elle a droit à une zoulie séquence animée où notre équipe retrouve le conseil de la ville (qui se fout de notre gueule) et où on pète la classe en balançant un tentacule (et oui c'est masculin) de beholder sur la table (et tout le monde est scié et devient notre BFF dans la seconde qui suit). :D

C'est dommage de finir en queue de poisson, ça laisse un gout amer à un jeu pas parfait mais rigolo.
Je reste bien content de l'avoir fait (8h de jeu), mais j'attendais mieux d'une référence du genre. :)

le 14 juin 2017

D'autres avis sur Eye of the Beholder

Eye of the Beholder
CédricY

ça manque de nos jours

J'ai adoré ce jeu simple et génial. Il manquait la carte que je faisais a la main. Je ne comprend pas pourquoi ce type de jeu n'existe plus en 2014.

le 17 janv. 2014

Sekiro: Shadows Die Twice
helldraco

Résumé du ressenti en temps réel (spoiler: je m'ennuie)

On va se la faire en temps réel, avec évolution du score et traversée du périple. :D Addendum: je vois des déchets humains qui ne peuvent s'empêcher de venir insulter alors je vais être direct. Tu ne...

le 22 mars 2019

Aliens vs. Predator : Requiem
helldraco

Faut pas juger avant d'avoir vu ...

Ce soir, j'ai vu un film. Ce soir, pour être exact, j'ai revu un film pour être sûr que mes yeux et mon détecteur de daube n'étaient pas en grève. Puisque tu es un gros malin et que tu as lu le titre...

le 31 mai 2014

Stranger
helldraco

Voyage au bout de l'ennui ...

Terminée ! \o/ Une grosse perte de temps au final que ces 16 épisodes terriblement mal écrits, platement joués, tristement convenus et somme toute paresseux à souhait. :/ Alors Stranger c'est quoi ...

le 14 août 2017