J'ai commencé et terminé le premier F.E.A.R. plus de 10 ans après sa sortie et je l'ai trouvé excellent.
Ce que j'aimais particulièrement dans ce jeu c'est qu'il n'oubliait pas qu'il était un FPS avant d'être un jeu d'horreur : les gunfights étaient tout simplement excellents, le jeu possédait une bonne ambiance et les phases d'horreurs n'étaient jamais lourdingues.
Pour F.E.A.R. 2, hé bien, je l'ai aussi commencé et terminé plus de 10 ans après sa sortie ; Et si j'ai mis tant de temps pour passer de F.E.A.R. premier du nom à sa suite c'est principalement parce que j'avais l'impression d'avoir fais le tour de la série une fois sa seconde extension terminée... Alors qu'en-est-il ? M'a-t-elle donnée tort ? Malheureusement non. Si F.E.A.R. 2 est loin d'être un mauvais jeu, il reste malheureusement victime de son époque.

Car oui, avant d'être pensé comme un bon fps, F.E.A.R. 2 est avant tout pensé comme un fps console : un jeu bourré de scripts et d'interactions à la con, avec des boss qui se terminent au QTE et avec des choix vachement surprenant comme celui de rendre phosphorescent les ennemis qui se pointent devant notre viseur.
Mais ça encore, ce n'est pas le pire : le pire c'est que le jeu est devenu bien plus linéaire mais aussi bien plus lent que ne l'était le premier. On a bien une touche qui nous sert à courir, mais on finit surtout par embrasser tous les murs qui passent sur notre chemin en l'utilisant, on a donc peu d'intérêt à être mobile durant les combats et du coup le bullet-time devient totalement inutile.
Ce qui faisait la force du premier F.E.A.R. selon moi, c'était sa manière de créer un jeu du chat et de la souris constant entre nous et nos ennemis : vu qu'ils étaient très agressifs et qu'ils adoptaient des tactiques pour nous contourner il était préférable de se déplacer d'une couverture à une autre durant les affrontements plutôt que de rester comme un con derrière un mur durant la totalité du jeu, du coup l'utilisation du bullet-time devenait intéressante quand on se déplaçait puisque ça nous permettait en un clin d’œil de voir où les ennemis les plus proches se situaient et d'en neutraliser quelques-uns au passage.
Ici, c'est juste 90% du temps des longs couloirs : l'IA adverse n'a donc pratiquement aucune chance de nous prendre par surprise vu qu'elle ne le peut pas ; De surcroit, cette même IA, bien que toujours aussi agressive est bien moins surprenante et aura tendance à faire des trucs bien concon comme sauter par-dessus une rambarde (et donc être vulnérable) au moment où on lui tire dessus.
Enfin, on meurt plus souvent, non pas parce qu'on a fait une connerie mais parce qu'on s'est fait one-shot par un gars avec un fusil à pompe alors que nous étions à couvert avec notre barre de vie pleine (en mode difficile), sur ce point encore, le premier F.E.A.R. était mieux géré et on mourrait avant tout parce qu’on avait fait une connerie.

C'est con, parce que le jeu a quand même quelques trucs sympas pour lui. Les décors sont par exemple plus variés que le premier épisode. Certes, les niveaux en extérieur sont quand même vachement laids, moins horrifique et donc moins intéressants que tout le reste, mais d'autres passages comme celui de l'école sont vraiment excellents et malsains dans ce qu'ils nous montrent et nous racontent.
Aussi, les ennemis sont bien plus variés qu'auparavant (faut dire aussi que ça allait être difficile de faire pire que le premier et ses 2 seuls pauvres clampins), allant de l'ennemi invisible au mutant... Dommage que l'IA ne leur rend pas tout le temps hommage par contre : les ennemis "invisibles" ont par exemples tendances à nous foncer dessus frontalement ce qui fait qu'on les dégomme sans aucun problème.
Les armes sont aussi plus nombreuses et variés que le premier, il y en a d'ailleurs quelques-unes qui sont très sympas à utiliser (j'adore quand il y a des clous).

Bref, pas un mauvais jeu... Mais un jeu victime de son époque qui se révèle bien plus quelconque que son prédécesseur et qui de surcroit a clairement bien plus mal vieilli que lui (même graphiquement). Au moins les développeurs n'ont pas oublié que F.E.A.R. 2 était un fps avant d'être un jeu d'horreur, c'est déjà ça.

Points positifs :
+ Des décors et des armes plus variés
+ L'IA toujours aussi agressive...

Points négatifs :
- ... Mais surtout moins surprenante
- Un fps console avec des défauts de fps consoles (lenteur, linéarité, QTE, scripts...)
- Plus quelconque et à plus mal vieilli que le premier et ce sur tous les points

PS : sur PC, l'accélération de la souris est activé par défaut et ne peut être désactivé dans les options du jeu, il faut obligatoirement télécharger un correctif fait par les fans ( https://community.pcgamingwiki.com/files/file/932-fear-2-mouse-fix/ )

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon année 2019 en Jeux Vidéo

le 2 août 2019

D'autres avis sur F.E.A.R. 2: Project Origin

damon8671

Fear 2.0, moins angoissant mais plus jouissif

Quatre années séparent la sortie de Fear de sa suite, ça se sent visuellement il y a une grosse évolution, le moteur physique reste aussi poussé, les panoramas sont enfin pas trop hideux à regarder,...

le 30 nov. 2013

PtiPeter

Critique de F.E.A.R. 2: Project Origin par PtiPeter

F.E.A.R. 2 perd ce qui faisait le charme de F.E.A.R. premier du nom : des gunfights trop awesome de la mort qui tue, avec des débris qui volent dans tous les sens et du sang à profusion. F.E.A.R. 2...

le 30 déc. 2010

Ambrrruh

Critique de F.E.A.R. 2: Project Origin par Ambrrruh

Faut vraiment arrêter avec les vieux fantasmes nostalgiques hein… jʼai fait les deux F.E.A.R. dans la foulée, et tout ce que jʼai pu lire me semble tellement loin de la réalité… Dʼabord F.E.A.R. 2...

le 11 déc. 2013

La Conjugaison pour tous