6.6
F.I.S.T.: Forged In Shadow Torch

Jeu de TiGames et AoXue Group (2021 ‱ PlayStation 5)

Sous son nom ĂŽ combien exotique ( 😛 ), F.I.S.T est un Metroid Like indĂ© dĂ©veloppĂ© par les petits chinois de TiGames et Ă©ditĂ© par Bilibili, paru d’abord sur PC. Sorti rĂ©cemment sur consoles et distribuĂ© en version physique steelbook par Microids sur PS5/Switch, voyons voir ce que donne ce Metroid Like asiatique.

Se déroulant dans une ville aux allures Dieselpunk, Torch City, le joueur va incarner Rayton. Ancien lapin soldat anthropomorphe, Ray a rangé les armes six ans auparavant (son armure et son poing robotique géant) pour devenir un citoyen lambda de Torch City, gouvernée par les robots de La Légion.

Mais la capture du meilleur ami de notre lapin bagarreur, Urso, va sortir Ray de sa retraite et l’inciter Ă  rĂ©cupĂ©rer son poing pour tenter de dĂ©livrer Urso.

Sans ĂȘtre exceptionnel, le scĂ©nario de F.I.S.T est sympathique dans ses Ă©vĂ©nements et les personnages sont bien caractĂ©risĂ©s, de mĂȘme que les enjeux. L’univers est intĂ©ressant et cohĂ©rent dans son esthĂ©tique dieselpunk. Cela aurait peut ĂȘtre mĂ©ritĂ© un peu plus de profondeur mais c’est totalement au service du gameplay.

Pour ce dernier, les habituĂ©s des Metroid Like modernes ne seront pas dĂ©paysĂ©s et il faudra explorer Torch City ainsi que ses rĂ©gions annexes, afin de combattre les Chiens d’Acier de La LĂ©gion et rĂ©cupĂ©rer des power up pour amĂ©liorer les capacitĂ©s de Ray. Ce faisant, cela dĂ©bloquera Ă©galement des chemins bloquĂ©s auparavant afin de progresser davantage.

Dans sa globalitĂ©, le gameplay est vraiment solide et l’exploration donne envie de fouiller partout dans son level design afin de rĂ©cupĂ©rer morceaux de santĂ©, d’endurance ou encore de compĂ©tence. Les combats sont vraiment sympas et impactant, avec diffĂ©rentes armes, combos et gadgets pour varier les attaques, donnant une composante BTA trĂšs satisfaisante. Les boss ne feront pas de cadeaux et sont vraiment sympas Ă  affronter.

Le maniement de Ray rĂ©pond trĂšs bien, de mĂȘme qu’il peut dasher pour aller plus vite ou progresser rapidement dans les dĂ©cors. Bref, c’est du trĂšs solide et un minimum inspirĂ© pour se dĂ©marquer des Metroid Like lambdas sur la scĂšne indĂ©pendante.

CĂŽtĂ© rĂ©alisation, le jeu utilise l’Unreal Engine 4 (ce qui n’est pas rĂ©current pour un Metroid Like) et se prĂ©sente en 2.5D. Si la technique ne va pas bouleverser les capacitĂ©s de la PS5, F.I.S.T affiche une rĂ©alisation trĂšs propre en terme de textures, d’animations ou encore modĂšles 3D. Quelques petits bugs de collision ou de finition par moment trahissant le cĂŽtĂ© indĂ©pendant du titre, mais rien de grave et il tourne parfaitement en 4K 60 FPS.

La direction artistique est vraiment jolie, que ce soit dans ses décors inspirés du steam punk dans la vision de Torch City. De plus les autres décors sont variés et afficheront des ambiances différentes, tantÎt grisùtres et industrielles dans la ville ou la TorchÚre, tantÎt colorés et un peu « jazzy » dans Joffre Street.

Le chara design des diffĂ©rents animaux anthropomorphe est vraiment sympa, de mĂȘme que les Ă©quipements robotiques ou encore les robots de la LĂ©gion.

La bande sonore est Ă©galement soignĂ©e dans sa globalitĂ©. Les compositions musicales, Ă  dĂ©faut d’ĂȘtre mĂ©morables en dehors du jeu, sont efficaces. Les bruitages sont impactant et les doublages anglais sont trĂšs soignĂ©s pour de l’indĂ©pendant.

Pour la durĂ©e de vie, comptez une vingtaine d’heure environ pour terminer F.I.S.T et en ayant explorĂ© pas mal la map ou rĂ©cupĂ©rĂ© bon nombre de collectibles pour vous faciliter la tĂąche contre les ennemis et boss. La difficultĂ© propose une bonne dose de challenge sans ĂȘtre impossible ou injuste en normale.

Comptez quelques heures en plus si vous voulez faire le 100% total (exploration totale de la map, ramasser tous les collectibles de santĂ©/endurance/compĂ©tence, posters, graines de plantes
) et dĂ©bloquer les trophĂ©es + le platine. Personnellement, il m’aura fallu 30h pour finir le jeu complĂštement Ă  100% et dĂ©crocher le sacro saint platine.

Conclusion : Passé hélas inaperçu sur la scÚne indée (trop) blindée de Metroid Like, F.I.S.T Forged in Shadow Torch arrive malgré tout à tirer son épingle du jeu grùce à un gameplay parfaitement rÎdé, une exploration gratifiante et un level design de qualité. On ajoute une dimension BTA efficace grùce aux différentes armes, gadgets et combos possibles de Ray qui apporte une profondeur secondaire pertinente.

De plus, sa réalisation graphique et sonore se montre trÚs efficace pour un projet Unreal Engine 4 développé par des chinois et le contenu + durée de vie sont bons sans pour autant tirer en longueur.

Si je ne placerai pas F.I.S.T sur le podium des meilleurs Metroid Like indĂ© jamais conçus comme un Hollow Knight ou les Ori, le projet de TiGames n'en est pas loin et n'a clairement pas Ă  rougir de la concurrence. Il se prĂ©sente sincĂšrement comme l’un des meilleurs Metroid Like indĂ© dans le haut du panier, comme un Guacamelee ou encore un Yoku’s Island Express.

Bref, si vous aimez le genre, recherchez un Metroid Like lĂ©gĂšrement diffĂ©rent de ce que l’on voit partout sur les indĂ©s, et apprĂ©ciez les directions artistiques inspirĂ©es du Dieselpunk, F.I.S.T est vraiment Ă  dĂ©couvrir et Ă  faire, j’ai adorĂ© l’expĂ©rience en compagnie de Rayton !

NonoDudu31

Cet utilisateur l'a Ă©galement mis dans ses coups de cƓur.

le 2 oct. 2022

D'autres avis sur F.I.S.T.: Forged In Shadow Torch

LeKritiqueur

Fist : Le fond du fun !

Bon titre pour qui aime le genre. Les quelques heures passées en compagnie de ce lapin au bras mécanique vous seront trÚs agréables.Néanmoins attention, on est clairement pas en face d'un titre à la...

le 18 mars 2023

Naoki38

Un jeu vite fait, vite oublié

Je ressors de ce jeu avec un avis trÚs mitigé. Le début du jeu semblait prometteur avec de bonnes sensations de gameplay et une ambiance sympa, mais plus le jeu avance, plus il perd en qualité.L'un...

le 9 janv. 2023

Du mĂȘme critique

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif dĂ©veloppĂ© par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expĂ©rience chill et agrĂ©able Ă  parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et rĂ© imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisĂ© Valve, Black Mesa est un projet trĂšs ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncĂ© en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

DĂ©veloppĂ© par un certain Josef FarĂšs, ce Monsieur nous avait gratifiĂ© Ă  l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes dĂ©veloppeurs prĂ©fĂ©rĂ©s de tous les...

le 27 mars 2018