L'un des éléments les plus importants dans les Metroidvania est sans doute le level design. Disons que dans Fist, le level design n'est pas catastrophique mais il est assez pénible. Les niveaux sont très labyrinthiques, il y a des embranchements dans tous les sens, on a constamment l'impression de possiblement rater des zones ou des salles.

L'autre problème avec les niveaux, c'est qu'il y a très peu de points de téléportation. Quand vous voulez retourner à un endroit, vous devez souvent vous retaper une bonne partie d'une zone parce qu'il n'y a qu'un point de téléportation. C'est particulièrement pénible quand vous devez refaire des passages de plateforme avec des pièges.

Mais l'un des gros points noirs du jeu, c'est sa fin. Quand vous arrivez à la fin du jeu, vous devez affronter trois boss presque les uns à la suite (ça sauvegarde entre chaque, heureusement il ne s'agit pas de les enchaîner). Mais ces boss sont d'une difficulté largement plus élevée que le reste du jeu, à tel point que c'en est ridicule. Ça me fait penser à Ori and the will of the wisps qui avait ce même problème avec un ou deux pics de difficulté complètement absurdes.

La difficulté est tellement élevée qu'on a vraiment l'impression que les développeurs se sont dits "Mince, notre jeu ne dure que 10 h, il faut augmenter sa durée. Pourquoi ne pas mettre trois boss sur lesquels le joueur restera bloqué au moins une heure pour chacun d'eux ?" Ça fait très cheap et ridicule, d'autant plus qu'au final on en vient à faire constamment les mêmes attaques chargées pour faire des bursts de dégâts quand il y a une ouverture. Les combats sont assez monotones et pas particulièrement intéressants.

Niveau histoire, au final derrière le verni de l'univers qui semble travaillé, on se retrouve avec un scénario basique et une conclusion bâclée qui laisse plus de questions que de réponses. On n'est jamais investi dans la quête des personnages et le seul plot twist que le jeu propose est complètement prévisible.

Le jeu reprend beaucoup d'éléments de jeux précédents, les phases de plateforme ne sont pas particulièrement intéressantes et on a même le droit à des phases qui sont quasi du plagiat d'autres jeux, comme la course poursuite avec le ver qui est plus qu'un simple clin d’œil à Ori.

Le système de combos avec les différentes armes est sympa, mais généralement on finit par ne retenir que quelques combos et on utilise involontairement les autres. Les combats restent sans doute le point fort du jeu, même s'ils deviennent un peu répétitifs à la longue.

Un autre gros problème du jeu, c'est son portage sur PC qui est catastrophique. Le jeu aurait été parfaitement jouable au clavier/souris si les développeurs avaient fait l'effort de rendre possible la personnalisation des touches dans les menus, notamment la carte. On peut personnaliser toutes les commandes, sauf les menus, autant dire qu'avec des touches prévues pour le QWERTY, les joueurs Français voient leur expérience de jeu largement impactée.

Bref, Fist est un peu pale, il manque ce côté en plus qui le rendrait plus intelligent ou plus plaisant à jouer. En explorant les différents niveaux, on a quand même l'impression d'avoir déjà fait ça plein de fois dans des jeux précédents. Les seuls éléments orignaux comme l'univers s'avèrent au final anecdotiques et qu'importe à quel point les combats sont sympas, ils ne pourront pas compenser le reste.

le 9 janv. 2023

D'autres avis sur F.I.S.T.: Forged In Shadow Torch

F.I.S.T.: Forged In Shadow Torch
LeKritiqueur

Fist : Le fond du fun !

Bon titre pour qui aime le genre. Les quelques heures passées en compagnie de ce lapin au bras mécanique vous seront très agréables.Néanmoins attention, on est clairement pas en face d'un titre à la...

le 18 mars 2023

F.I.S.T.: Forged In Shadow Torch
Naoki38

Un jeu vite fait, vite oublié

Je ressors de ce jeu avec un avis très mitigé. Le début du jeu semblait prometteur avec de bonnes sensations de gameplay et une ambiance sympa, mais plus le jeu avance, plus il perd en qualité.L'un...

le 9 janv. 2023

Le Temps de l'innocence
Naoki38

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 1 oct. 2011

Instinct

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013