7.8
Fallout: New Vegas

Jeu de Obsidian Entertainment et Bethesda Softworks (2010PlayStation 3)

Il y a quelques années, certainement en 2010, je suis tombé sur Fallout 3 PS3 pour une dizaine d'euros en occasion. N'ayant jamais touché à la franchise à l'époque, je savais simplement qu'elle avait été récupérée par Bethesda et que le jeu différait énormément par rapport aux précédents, passant d'une vue en 2D aérienne à une vue FPS/TPS.

Malheureusement au bout d'une dizaine d'heures de jeu (toujours sur le 3), j'ai été confronté à des bugs bloquant la progression, en effet des freezes m'ont empêchés de continuer !
J'ai finalement réussi à me faire rembourser mais cet événement m'a quelque peu refroidi.
L'année dernière en fin 2015 est sortie Fallout 4, évidemment l'actualité autour du jeu a attisé ma curiosité mais les critiques étaient divisées. Après quelques recherches c'est New Vegas qui est sortie du lot !
Pour seulement 6 euros j'ai pu mettre la main sur le titre, il est vrai que j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'aventure car même si j'aime le post apocalyptique l'ambiance western désertique ne captive pas forcément mon attention mais au bout de quelques heures le temps défile sans que l'on s'en rende compte !

Concernant la technique cette fois-ci j'ai été soulagé de voir d'importantes améliorations par rapport au 3. Ici quelques micros freezes ne m'ont pas gâché l’expérience. Des bugs de collisions sont également de la partie mais c'est très compréhensible et quasiment inévitable pour ce style de jeu à open world où les interactions sont nombreuses.

Ce Fallout est bourré de temps de chargement parfois long mais pas toujours. En effet, pour chaque changement de zone nous y avons droit et ils sont omniprésents dans les environs de New Vegas.
Contrairement à ce que j'ai lu un peu partout le jeu n'est pas moche. Effectivement certaines textures prennent du temps à s'afficher mais ce n'est pas systématique. Il est évident que si l'on s'attarde sur les détails il peut paraître faible graphiquement mais le rendu global est satisfaisant avec une mention spéciale pour le ciel de jour comme de nuit qui sont très réussis. C'est bien de la HD et on est loin de la génération PS2 par exemple.

Le jeu est très complet, les possibilités sont énormes, du corps à corps à l'infiltration en passant par de beaux discours chacun peut choisir l'approche qu'il préfère. Pour résoudre une situation, plusieurs techniques sont possibles !
Durant mes aventures je me suis retrouvé dans une salle avec 3 hommes mal intentionnés, j'avais réussi auparavant à faire pression sur l'un d'entre eux afin qu'il me soutienne au cas où la confrontation tournerait mal. Au fil de la négociation j'ai réussi à monter le deuxième contre le troisième en lui faisant croire que l'autre avait comploté avec moi ! Ils ont fini par s'entre-tuer et mon complice les a achevés ! Voilà comment régler un conflit sans se salir les mains, à la manière Fallout !
Les quêtes secondaires valent vraiment le coups, je déconseille de n'y jouer que pour le cheminement principal. Il est d'ailleurs incroyable de voir qu'Obsidian, les développeurs nous laissent réellement créer nos propres alliances et ainsi changer totalement le monde dans lequel nous évoluons.

Chaque partie est différente et 2 joueurs ne feront probablement pas la même histoire puisque les embranchements scénaristiques sont très nombreux.

Malheureusement notre personnage reste muet durant toute l'aventure même si ce choix est parfaitement compréhensible puisqu'il favorise l'identification du joueur au héros, en toute subjectivité je préfère tout de même un doublage intégral. Il est regrettable de croiser plusieurs fois des personnages différents avec le même doubleur en VF.

En revanche les musiques sont bonnes et bien adaptées à l'ambiance.

Fallout New Vegas mérite sa réputation, il ne m'a pas déçu et a même surpassé mes attentes grâce à ses quêtes et personnages intéressants.

C'est une expérience à ne pas rater pour les amateurs de RPG !

Mountchiliad

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2010

le 2 mars 2016

D'autres avis sur Fallout: New Vegas

Blèh

Critique de Fallout: New Vegas par Blèh

New Vegas partait avec le passif de son grand frère Fallout 3 accroché au mollet d'une part, et l'attente d'une certaine amélioration de l'univers et de l'ambiance de l'autre (attente due à la...

le 27 oct. 2010

Alexis_Bourdesien

De la comparaison avec son aîné

Fallout New Vegas fait partie de cette liste de jeux, avec son compère Oblivion notamment, sur lesquels j’ai pu passer plusieurs dizaines d’heures, mais dont la sauvegarde a malencontreusement...

le 6 juil. 2014

Amrit

Le chevalier servant et le psychopathe: deux parties, deux visions du monde

Partie 1: Le chevalier servant. 8 avril 2012 "Je marche depuis près de deux heures dans le désert brûlant du Mojave, avec le bruit du vent et le crissement du sable sous mes bottes pour seuls...

le 8 avr. 2012

God of War

Père et fils

De 2005 à 2013 la saga God of War a gardé sa formule originelle tout en l’améliorant et en apportant de nouvelles idées au fil des épisodes. Le 3 était le point culminant de la série, le plus épique...

le 9 mai 2018

Cyberpunk 2077
Mountchiliad

Une expérience éblouissante malgré un lancement raté

L'objet de toutes les convoitises Depuis son annonce en 2012, Cyberpunk 2077 est l’un des jeux qui a provoqué le plus d’attentes parmi les joueurs. Ma déception était grande lorsque les développeurs...

le 22 déc. 2020

Merci Victor !