Graphiquement très impressionnant à l’époque et encore très convenable aujourd’hui même si l’île a un petit côté carton-pâte avec ses couleurs digne d’un dessin animé Walt Disney… Et ça tourne sans accroc (forcément, à moins de jouer sur une config’ de l’époque elle aussi !), juste quelques bugs de son à signaler comme les voix des ennemis inexplicablement déformées malgré le gros patch 1.4 de rigueur.
Cela étant, on se rend compte assez vite de sérieux problèmes affectant le gameplay comme les ennemis justement ! une résistance aux balles hors du commun, une précision de tir qui défie l’entendement et une capacité à vous repérer à 2 km mettent sérieusement à mal l’expérience globale et toute tentative d’infiltration.
Vous, le prétendu « héros » par contre, vous êtes raide mort après 2 ou 3 bastos dans le buffet. De surcroît, les médikits sont rares et les points de sauvegarde (oui vous avez bien lu, des points de sauvegarde sur une exclu PC à l’origine !) apparaissent tous les 36 du mois. Dans ces conditions, même au niveau facile on en prend plein la gueule.
Décidément, ce Far Cry est donc une farce, ni plus ni moins. Un point pour la VF sympathique et pour la musique assez réussie. Pour le reste ou plutôt les restes, c’est pas tout ça mais ma poubelle a faim, je lui donne vite à manger. J’ai pas de temps à perdre avec un jeu de merde.