NEUF SEAMEN ET DEMIE ?
Ce troisième opus de Far Cry est avant tout un parcours initiatique pour le héros, Jason, adepte de sports extrêmes venu sur les îles Rook avec une bande de potes, ainsi que ses deux frères.
Bien entendu, l'aventure tourne mal, et peu à peu, notre bonhomme va découvrir que sous son apparence de jeune premier se cache en fait un redoutable prédateur, Ce paysage insulaire, cadre paradisiaque, va devenir le théâtre d'un tsunami de testostérone.

ROOKed ON A FEELING
Rassurez-vous, panorama idyllique, titre de chanson ringarde, autant de choses qui laissent présager du pire...et pourtant, point de David Hasselhoff au menu. Mais une carte plutôt grande, une liberté quasi totale d'aller et venir, avec de nombreux véhicules à votre disposition (et quelques idées sympathiques de ce côté là, mais je vous laisse la surprise). La plupart étant plaisants à conduire/piloter, le fun est au rendez-vous.

Au programme, chasse, avec une faune conséquente, variée, et souvent hostile. Les peaux de bêtes serviront à crafter de l'équipement, pour devenir le parfait petit Rambo avant l'assaut final. Cueillette de plantes qui serviront à fabriquer des soins et autres produits "dopants".Eh oui! Dans Far Cry 3, pas besoin de maillot jaune pour se picouser.

ARMSTRONG ENOUGH
Tout au long du jeu, Jason va énormément évoluer, gagner de l'expérience en chassant, en prenant des camps ennemis, ou simplement en avançant dans la trame principale. XP qui permettra d'apprendre de nouvelles aptitudes: plus de santé, meilleure résistance à un type de menace, apprentissage de nouveaux "takedown"(exécutions). Jusqu'à devenir la brute ultime, façon tête d'affiche du prochain Expendables. Mais attention, plus on avance dans le jeu, et plus les ennemis seront nombreux, imposants, et mieux armés. Il est donc souvent sage de tenter l'infiltration pour permettre l'exfiltration sans avoir recours à des infiltrations à postériori. Vous me suivez? Le système de détection est d'ailleurs assez bien fait, avec une barre qui pointe en direction de l'ennemi, et s'allonge à mesure que celui-ci commence à vous apercevoir. Si la barre clignote...sortez l'artillerie!

Afin de mener à bien sa mission, à savoir venger la mort de son frère, tué par l'impitoyable (et excellent) Vaas, et sauver le reste du groupe avec lequel il est arrivé, notre Jason disposera progressivement d'un véritable arsenal, du pistolet au lance grenades, du shotgun au fusil sniper, en passant par le C4 ou encore le lance-flammes.

CITRA RIEN DE MIEUX A FAIRE...
Notre héros sera également aidé par des locaux, dont Citra, véné(rienne? rable?) soeur bombesque de Vaas (du calme, on apprend très vite...que c'est une bombe!), et qui souhaite pourtant sa chute. Elle ne lésinera pas sur les moyens pour vous inciter à aller au charbon, comme quoi, quand ils le veulent, les locaux...motivent! (pour ceux qui auraient un train de retard, c'était une vanne).

Le jeu est très soigné dans sa mise en scène. Techniquement, l'ayant fait sur 360, je dirais que c'est globalement solide, même si on sent bien les limites du hardware, le jeu étant sensiblement plus fin sur PC. Certains effets, comme la propagation des flammes lorsque la jungle s'embrase, sont assez bluffants.
Un mot sur la bande son, assez variée, oscillant du dubstep au classique, en passant par des sons purement technoïdes et qui soulignent assez bien l'action.

TATTOO WIN
Le jeu peut se rusher, mais personnellement j'ai plutôt fait durer le plaisir en explorant tous les recoins de l'île, en chassant tous les types d'animaux (un croco qui te chique la jambe, ça fait troooper!) et toutes les possibilités en matière de gameplay et de quêtes annexes. Et de ce fait, on arrive très vite à plusieurs dizaines d'heures de jeu au compteur.

Au final, et malgré une légère déception scénaristique quant au traitement de l'un des personnages, et aussi sur une séquence de jeu vers la fin, la surprise fut très bonne, et le dépaysement total, au point de vouloir faire les dernières missions qu'il me reste en coopération (jouable à 4), voire même retourner sur l'île et errer seul, sans but précis.
Et à cette époque de consommation de masse de jeux, où l'attention est portée avant tout sur les succès, et à l'heure de l'hégémonie du multi pour bon nombre de joueurs, c'est un signe qui ne trompe pas.
Gothic
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 1000G et Les meilleurs jeux vidéo de 2012

Créée

le 21 janv. 2013

Modifiée

le 21 janv. 2013

Critique lue 2.1K fois

34 j'aime

7 commentaires

Gothic

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

34
7

D'autres avis sur Far Cry 3

Far Cry 3
ThoRCX
7

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

87 j'aime

36

Far Cry 3
drloser
6

Divertissant, mais pas passionnant

(mis à jour avec la critique du multi) J’ai souvent reproché à Ubisoft de chercher à faire des jeux ambitieux sans prendre la peine de maitriser les aspects les plus basiques du FPS, à savoir les...

le 4 déc. 2012

47 j'aime

9

Far Cry 3
Gothic
8

Temptation Island

NEUF SEAMEN ET DEMIE ? Ce troisième opus de Far Cry est avant tout un parcours initiatique pour le héros, Jason, adepte de sports extrêmes venu sur les îles Rook avec une bande de potes, ainsi que...

le 21 janv. 2013

34 j'aime

7

Du même critique

Lucy
Gothic
2

Tebé or not tebé

Nuit. Tisane terminée. Film terminé. Gothic ôte son casque à cornes pour s'essuyer la joue tant il pleure d’admiration. Nomé(nale) quant à elle s'empresse de fuir pour cacher ses larmes de...

le 7 déc. 2014

275 j'aime

53

Blade Runner
Gothic
10

Le Discours d’un Roy

[SPOILERS/GACHAGE] Nombreux sont les spectateurs de "Blade Runner" à jamais marqués par le monologue final de Roy Batty, ce frisson ininterrompu le temps de quelques lignes prononcées par un Rutger...

le 3 mars 2014

261 j'aime

64

Bienvenue à Gattaca
Gothic
10

Ah ! Non ! C'est un peu court, génome !

A la suite d'un "accident", Jérôme est en fauteuil. Devenu "semi-homme" pense-t-il, ce mytho contrit ressent le besoin de s'évader, tandis qu'à Gattaca, Vincent est las de jouer les majordomes. Ce...

le 16 oct. 2014

252 j'aime

39