Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

"Je suis fatigué de te tuer Jason !"

Far Cry est une série qui a connu des épisodes assez chaotiques. Le premier était excellent pour l'époque, puis a eu des stand-alone un peu moins bon par la suite. Far Cry 2 quant à lui, était l'exemple typique du jeu ambitieux, trop ambitieux, qui avait transformé toutes ses bonnes idées en gros points noirs (malaria, gestion du sommeil, déplacement sur la map...). Far Cry 3 était l'occasion pour Ubi Soft d'apprendre de ses erreurs. Et là, ça marche !

Commençons par le scénario. Jason Brody est un con. Il a de la thune, ses frères et ses potes aussi. Ils passent des vacances sur des îles paradisiaques à boire et à enchainer des concours de mauvaises décisions. Comme par exemple sauter en parachute au-dessus d'une île rempli de criminels, et du gros méchant Vaas. Ayant fait la totalité de vos amis (vous y compris) prisonnier, Vaas compte vous utilisez pour récupérer une rançon. Le jeu commence alors que vous êtes détenu dans une prison de fortune. Vous arrivez miraculeusement (mais difficilement) à vous échapper et vous êtes recueilli par Dennis, voyant votre évasion comme un signe. D'après lui, vous êtes un guerrier qui s'ignore, pouvant tuer Vaas et retourner la situation sur l'île. Ni une ni deux, vous voilà arme en main, à faire ce qu'il vous dit, mais la vrai raison de votre implication est principalement motivé par la recherche de vos amis, dans le but de les libérer.

Le scénario semble ne pas voler très haut, mais il vous surprendra très certainement. En effet, on y apprend de bonnes leçons de vie sur la folie et le dévouement. J'évite d'en dire plus, de peur de spoiler. Evidemment, les incohérences sont nombreuses, en particulier vous, touriste de base, vous transformant tout à coup en super soldat. Mais passer outre, le jeu propose une histoire très agréable à suivre.

Niveau gameplay, c'est également super sympa, et surtout très accessible. On se retrouve sur une île totalement open world. Il faudra libérer des points radio (comme Assassin's Creed) pour débloquer la carte dans une zone précise. Dans cette zone, vous trouverez une jungle ultra riche. Tuer les animaux sauvages vous permettra de crafter des sacs et autres ceintures de munitions, ramasser les plantes vous permettra de réaliser des seringues de vies, d'adrénaline, ou augmentant vos capacités de tireur... La liste est non exhaustive, je n'en dit pas plus pour que vous laissez découvrir toutes les facettes du jeu. La map est également rempli de points de contrôle, maintenu par l'ennemi, qu'il faudra libérer un à un. Ces points serviront de déplacement rapide par la suite, et permettront de débloquer des missions secondaires.

Vous l'avez compris, l'île est un énorme open-world où vous n'aurez que très peu de répits, et surtout beaucoup de surprise. Imaginez vous avec votre arc, accroupi dans les broussailles, localisant les ennemis un à un pour mener un assaut furtif sur un camp, quand tout à coup, un guépard surgit et essaie de vous manger la gorge. Croyez-moi, ça surprends et ça arrive assez souvent ! On a vraiment l'impression de se déplacer dans monde vivant, peuplé d'ennemis et de fauves tout aussi sanguinaires les uns que les autres.

Pour ce qui est de la bande son, les musiques ne sont pas exceptionnelles mais font leur travail et savent rester discrète quand il le faut. On regrettera d'entendre souvent les mêmes thèmes lors de l'exploration de l'île ou de l'attaque de camps. Par contre, un grand bravo au doublage, même français. Les personnages ont vraiment une personnalité, sont attachants, iconiques, et ceux en grande partie grâce au doublage, parfois bluffant (Vaas, Hoyt, Jason,...).

Techniquement, le jeu tourne bien et est assez beau. Les textures ne sont pas les plus fines, et on sent quand on survole les arbres que des concessions ont été faites pour un soucis de performance. Il y a parfois un peu de clipping mais il n'est pas très gênant. Ce n'est pas une vitrine graphique, mais c'était largement au niveau des grosses productions de l'époque.

Pour finir, comme je l'ai dit, le scénario reste basique, mais l'histoire vous occupera un bon bout de temps. Far Cry 3 a beaucoup de point fort, mais celui que je retiendrai, c'est son aspect incroyablement fun. Vous pouvez la jouer bourrin, restez tapis dans l'ombre, ou bien partir chassez l'ours à l'arc : vous faites ce que vous voulez, avec le style de jeu que vous voulez. C'est pourquoi je recommande le jeu à tout le monde. Même aux détraqueurs du FPS : il y en a vraiment pour tous les goûts !

Je vais finir cette critique par un seul point : jouez-y ! Vous ne serez pas déçu.
PurplePanda
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes jeux de 2013

Créée

le 4 avr. 2014

Critique lue 311 fois

PurplePanda

Écrit par

Critique lue 311 fois

D'autres avis sur Far Cry 3

Far Cry 3
ThoRCX
7

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

87 j'aime

36

Far Cry 3
drloser
6

Divertissant, mais pas passionnant

(mis à jour avec la critique du multi) J’ai souvent reproché à Ubisoft de chercher à faire des jeux ambitieux sans prendre la peine de maitriser les aspects les plus basiques du FPS, à savoir les...

le 4 déc. 2012

47 j'aime

9

Far Cry 3
Gothic
8

Temptation Island

NEUF SEAMEN ET DEMIE ? Ce troisième opus de Far Cry est avant tout un parcours initiatique pour le héros, Jason, adepte de sports extrêmes venu sur les îles Rook avec une bande de potes, ainsi que...

le 21 janv. 2013

34 j'aime

7

Du même critique

Les Gardiens de la galaxie
PurplePanda
8

Quand Marvel nous prend pas trop pour des cons.

[Garantie sans spoil] Je dois avant tout préciser que j'avais de "grandes" espérances sur ce film. Je ne sais pas ce que j'ai, mais dès qu'on parle de batailles spatiales, de bandes de pilleurs de...

le 13 août 2014

6 j'aime