6.7
Fast RMX

Jeu de Shin'en Multimedia (2017Nintendo Switch)

Rapide, Furieux, Grisant et joli... Voilà un très bon cru de courses futuristes.

Moi qui ai entamé pas mal de Wipeout cette année, voilà que je peux enfin poser les pouces sur ce FAST RMX, qui me faisait de l'œil depuis quelques années.

Je n'ai jamais pu toucher aux précédents, ni Racing League sur Wii (2011), ni Fast Racing Neo sur la Wii U (2015) ; je suis donc en totale découverte !

Et je dois bien dire que j'ai vraiment beaucoup aimé le jeu ; surtout après mettre un peu ennuyé avec les derniers WipeoutHD que j'ai pu tester, où l'impression de vitesse n'était pas assez au rendez-vous à mon goût (j'ai tellement poncé les F-Zero X et GX, ça doit jouer.) ; ici pour ce point, rien à redire, c'est extrêmement rapide, pêchu et fluide, le jeu tourne apparemment à un 60fps constant et je n'ai jamais vu un poil de ralentissement malgré tous les effets de lumière, de météo, d'explosions, de particules qui peuvent apparaître à l'écran ; car oui, en plus, le jeu est vraiment très joli, à part un peu de crénelage léger (qui, soyons franc, ne se voit qu'au départ quand tout est à l'arrêt), le jeu flatte la rétine : des beaux modèles de véhicules, avec des néons de partout, de beaux effets de réflexions et de textures métalliques, les ambiances lumineuses, franchement pour tout ça, c'est du beau bouleau.

Visuellement, c'est top, mais le plus important dans un jeu de course, c'est le gameplay et là, une fois de plus, c'est encore du très très bon ; même à très grande vitesse, le gameplay répond au doigt et à l'œil et reste toujours stables, jamais je n'ai eu l'impression de savonnette comme déjà pu testé dans d'autres jeux, on ressent bien le poids des véhicules et les gâchettes aident à strafer dans les tournants tout en maîtrise, ça aident vraiment à la conduite sans nous mettre forcément en danger avec des à-coups violents comme avec les F-Zero par exemple.

J'ai aimé qu'il n'y ait pas d'armes dans le jeu, on reste sur de la course inspiration F-Zero pour ça, c'est très appréciable et moins frustrant, ça aide beaucoup aussi à se concentrer sur les circuits.

Petit bémol tout de même, le fait qu'avec le turbo, on puisse taper dans un véhicule adverse pour le déstabiliser en lui faisant faire une toupille et le ralentir, ça peut paraître sympa pour grignoter des places, mais à plus haut niveau, ça nous arrive trop souvent et quand on est en plein saut dans les airs, c'est le crash assuré.

Car autre défaut pour moi, quand on se crash, parfois, on est bien repositionné sur la piste, mais très souvent (surtout lorsqu'on est est plus en difficulté facile), on se retrouve souvent loin derrière les autres qui foncent à toute vitesse (il m'est souvent arrivé de passer de 2e ou 3e place à dernier le temps de redémarrer sur la piste.).

On pourrait se dire qu'il suffit juste de ne pas se crasher... Alors oui mais ce n'est pas si facile, car certains circuits lors de saut en mode planeur, ne sont pas forcément droit et a pleine vitesse, dans les airs il n'est pas aisé de braquer à temps quand on voit que la piste a tourné d'un côté.

Pire encore, le jeu propose des obstacles sur certains circuits et pas forcément statique hein, alors quand on va très vite, il est parfois bien difficile de les éviter, et même de les voir avant le tout derniers moment et la chance devient un facteur aussi important que de bien savoir piloter, surtout que dans le mode de difficulté le plus haut, l'IA est pas mal agressive.

Mais ces obstacles sur la piste ne sont pas un si gros défaut, pour certains circuits même, je trouve que ca rajout un plus indéniable, qui rend la course vraiment grisante !

En parlant des circuits, je les trouve pour la plupart, plutôt bien inspirés sur le level design, il y a de tout : en ville, en plein désert avec ses tempêtes, industriels, et même plus naturels avec beaucoup de végétation du plus bel effet : parfois, la piste est très large et par moment ça se rétrécit grandement, poussant les pilotes à se tirer un peu la bourre pour passer devant. (je n'ai pas pu noter s'il y avait un système d'aspiration ou non, mais je ne pense pas.).

Alors, oui, sur la trentaine de circuits proposés sur 3 modes de difficulté, parfois, il y en a qui ont l'air d'avoir été fait un peu aléatoirement ou mal désigné, mais comme un peu tous les jeux de course, j'ai envie de dire, non ?

En-tout-cas la plupart m'ont bien plu, je regrette juste que vu la vitesse du jeu, les courses en trois tours se finissent un peu rapidement à mon goût.

Et enfin, l'originalité qui m'a le plus plu dans le jeu, c'est le système de polarité de deux couleurs changeables avec un bouton, un peu comme IKARUGA, il faut être sur la bonne couleur en adéquation avec celle sur les parties d'accélération de la piste pour profiter d'une accélération et si on se trompe de couleur, on est salement puni avec de gros ralentissements du véhicule.

Il y aussi une très bonne idée de gestion des ressources, pour activer un boost, il faut ramasser les boules de couleurs sur les pistes pour remplir sa jauge de boost.

Dans le mode de jeu Hero, la jauge de boost fait double emploi : accélération et bouclier ; quand on a plus de boucliers, le moindre choc termine la partie en explosion, la gestion est ici encore plus vitale.

- Au final, beau, très rapide, très bon gameplay, une trentaine de circuit, du multi/time attack et un mode challenge rien de plus, on est vraiment sur un jeu a l'ancienne qui mélange habilement les forces des WipEout et les forces des F-Zero avec un bel enrobage HD et offre des sensations grisantes.

le 4 mai 2023

D'autres avis sur Fast RMX

SylarBP

Un bon divertissement, en attendant...

Il faut bien le reconnaître, le contenu du line up de la Nintendo Switch n'est pas véritablement pléthorique. Bien qu'il s'agisse de la stratégie de Nintendo que d'établir son contenu sur du long...

le 21 mars 2017

Necheku

Vous avez dit F-Zero?

Fast RMX est un peu...une sorte de relique. Un témoignage des jeux de courses du passé. Mais pas F-Zero, clairement pas. Dans son affiliation, sa jouabilité, son exigence, on se rapprocherait...

le 13 sept. 2023

Olve

F-Wipeout G

Vous avez kiffé Wipeout (Fusion sur PS2, 2048 sur PS1 ou tout autre version ?), F-ZERO GX ou encore Extreme-G sur Gamecube ? Allez-y ! Fast-RMX c'est le raccourci de Fast Neo Racing REMIX. En effet,...

le 18 mars 2022

Slender Man

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

Batman: Gotham by Gaslight

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018