Final Fantasy IV
7.5
Final Fantasy IV

Jeu de SquareSoft, Hironobu Sakaguchi et Hiroyuki Itō (1991Super Nintendo)

Final Fantasy IV est vraiment un jeu qui a une place spéciale pour moi. Je suis pas 100% sûr que c'est le premier RPG auquel j'ai joué, mais c'est en tout cas le premier RPG auquel j'ai joué pendant très longtemps.


Et la manière que je l'ai découverte est assez inhabituelle. Pour petit rappel, les sorties des 6 premiers Final Fantasy, ça ressemblait à ça :
FF1 : Pas sorti en Europe
FF2 : Pas sorti en Europe
FF3 : Pas sorti en Europe
FF4 : Pas sorti en Europe
FF5 : Pas sorti en Europe
FF6 : Pas sorti en Europe


C'est bien hein ? Enfin bref, ensuite avec FF7 c'est enfin arrivé chez nous, mais du coup même avec l'arrivée des épisodes Playstation, à l'époque en France vraiment c'était pas comme aujourd'hui où tout le monde connaît Final Fantasy, à l'époque j'avais presque aucun de mes potes qui connaissaient (d'ailleurs à un j'avais fait découvrir FF8, et à un autre FF10). Et en ce qui concerne donc les 6 premiers épisodes de la NES/SNES, là c'était encore pire, pour à l'époque trouver des connaisseurs en France, bonne chance.


Bref, on se situe à un moment X vers la fin des années 90, alors que je passais un dimanche chez ma mamie... On était en dehors de la maison, et en fait de la cour, on pouvait voir la fenêtre d'un voisin. Et qu'est-ce que je vois à l'intérieur... un mec qui est sur son PC et qui joue à un jeu SNES. Et faut se rappeler qu'à cette époque les émulateurs, ça non plus c'était vraiment pas très connu. Moi en tout cas je ne connaissait absolument pas. Enfin bref, c'est à ce moment là où pour la première fois j'ai vu ce qu'était FF4. Et j'étais subjugué, je ne savais même pas comment il s'appelait, j'avais trop envie de jouer à ce jeu.


Et je sais pas combien de temps exactement s'est passé entre le moment où j'ai vu ce voisin de ma mamie y jouer, et le moment où nous on a eu un PC avec un émulateur et une ROM de FF4 dessus, mais ça m'a semblé comme une éternité. Enfin bref, le jeu était en anglais, et avec mes connaissances limitées de cette langue, c'était vraiment le périple, mais c'était énorme, je jouais à FF4, et j'adorais.


Malheureusement, je n'étais pas parvenu à le terminer (car sans doute bloqué à un moment vers la moitié), et j'étais donc à contre-cœur passé sur d'autres jeux... J'y étais revenu quelque part au début des années 2000 et je l'avais terminé pour de bon. Bref, tout ça pour vous dire que donc, là, en Août 2018, je viens enfin de me le refaire (en 3 ou 4 jours à peine, car je suis comme ça).


Et maintenant que je l'ai re-fini, je suis dégoûté... Je suis dégoûté car je sais que je vais maintenant attendre probablement encore 10 ou 15 ans minimum avant la prochaine fois que je vais me le refaire.


J'ai pas vraiment envie de faire une critique en détail de ce FFIV, car honnêtement y'a pas "tant de choses" que ça à dire. En fait lorsqu'il est arrivé en 1991, il a montré à tout le monde à quoi les RPG auraient dû ressembler depuis le début (que ça soit le système ATB, la façon dont l'histoire est rythmée, les personnages, l'équilibrage des combats, etc etc...). Et à ce titre, si vous avez fait d'autres RPG qui lui ont succédé, vous avez probablement déjà bénéficié de la marque qu'il a posé.


Pour faire simple, moi il n'y a quasiment rien que je changerais dans ce jeu. Quasiment rien. Et ça c'est pas quelque chose que je dis à la légère, dans tous les jeux, même mes préférés, il y a toujours des trucs je pourrais dire "j'aurais bien enlevé cette petite séquence, ou rajouté tel truc ici, etc...", dans FF4 j'ai juste envie de ne rien retoucher. J'aime tous les personnages, j'aime toutes les péripéties de l'aventure, toutes les musiques, la façon dont on explore son monde, les boss, les PNJ... tout.


Une révolution en 1991 (quand on le compare avec tout ce qui était sorti avant, il n'y a pas photo, il y a un monde d'écart, rien que dans le traitement des personnages)... et même si on enlève tout son côté révolutionnaire et qu'on y rejoue aujourd'hui, pour moi il est toujours super fun à jouer. Il a une durée idéale (vingtaine d'heures), très bien rythmé (à part à la limite, peut-être le level-up qu'on est obligé de faire pour le dernier donjon / dernier boss, mais ça, ça contribue aussi au plaisir d'en venir à bout au final). Je le recommande vraiment à quiconque souhaite découvrir ce qu'étaient les RPG old-school, c'est pour moi le meilleur candidat, à faire avant FF6 et Chrono Trigger, les deux "stars" du genre, qui sont absolument énormissime aussi bien sûr, mais je trouve mieux d'avoir fait FF4 avant.


Un de mes jeux favoris de tous les temps, je m'estime très chanceux d'avoir pu le connaître à l'époque.

diegowar
10
Écrit par

Créée

le 17 août 2012

Critique lue 539 fois

3 j'aime

diegowar

Écrit par

Critique lue 539 fois

3

D'autres avis sur Final Fantasy IV

Final Fantasy IV
karibou77
3

J'aime le gris.

Pourquoi ce titre étrange? Qu'est ce que ça veut dire? Il y un lien avec sa critique? Vous vous posez les bonnes questions, très chers. Et bien, cette affirmation explique pourquoi je n'ai pas du...

le 30 juin 2013

5 j'aime

Final Fantasy IV
Elkala
8

Quand tout a vraiment commencé...

Final Fantasy IV, le premier de la Super Nes, le deuxième à sortir du Japon, et sûrement celui qui a permis à la série de gagner ses galons de très grande série en se démarquant grandement de son...

le 28 avr. 2011

4 j'aime

4

Final Fantasy IV
diegowar
10

Critique de Final Fantasy IV par diegowar

Final Fantasy IV est vraiment un jeu qui a une place spéciale pour moi. Je suis pas 100% sûr que c'est le premier RPG auquel j'ai joué, mais c'est en tout cas le premier RPG auquel j'ai joué pendant...

le 17 août 2012

3 j'aime

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime