6.1
Final Fantasy Type-0 HD

Jeu de Square Enix et Hexa Drive (2015PlayStation 4)

Un Final Fantasy spécial qui fait le café mais avec peu de personnages attachants.

Etant fan de la plupart des jeux "Final Fantasy", j'ai trouvé celui-ci pour pas cher (steelbook en plus) et j'en ai profité pour le prendre et l'essayer. Je ne m'y connais pas trop dans les "Final Fantasy" car je n'avais essayé que la saga des XIII (essayer et non terminer) et je n'ai pas accroché le XIV. Mais celui-ci m'a surpris car il est très sympa mais il a pas mal de choses qui dérangent et qui gâchent un peu le plaisir d'y jouer.

• Positif

Plaines de Rubrum: Quand on sort du domaine pour aller dans les plaines, on tombe sur des combats aléatoires et j'aurais pu m'en plaindre mais je n'en ferais rien. Les développeurs ont été malins et nous ont rajouté l'occasion de chevaucher des chocobos (penser à en capturer quelques un quand vous chevauchez l'un d'eux car il fuit quand vous arrêtez de le chevaucher et vous ne pouvez pas le rattraper). Et, plus tard, l'occasion d'avoir un vaisseau à sa disposition ainsi que des cristaux de téléportation et l'occasion de se téléporter de n'importe quel plaine de Rubrum à l'académie donc, c'est bien géré de ce coté là et on ne peut pas vraiment s'en plaindre.

Missions principales (deuxièmes): Je n'ai rien à dire sur les missions principales mais, quand vous avez terminé le jeu et que vous recommencer une partie avec les mêmes caractéristiques qu'à la fin, alors vous avez accès à une autre mission à la place de la mission principale. C'est une bonne chose car ça change un peu de l'histoire du jeu et ça fait plaisir d'affronter de nouveaux boss tout en avançant dans l'histoire principale.

Dernier Chapitre: J'admets que la manière choisie pour aller affronter le boss final est une bonne idée car ça te montre que tous les membres de ton équipe ont un rôle à jouer, et pas seulement nos trois préférés. C'est une réflexion personnelle mais c'est vraiment une bonne façon d'atteindre le boss final. Même la façon de combattre le boss final est aussi une bonne idée, mais ça le rend trop facile car la mort nous est éviter, c'est triste.

Types de personnages: Chaque personnage semble avoir sa manière de se battre et ses propres compétences. Ça peut sembler difficile pour certains, mais moi je trouve ça sympa. Il est vrai que c'est difficile de savoir prendre en main tous les personnages dès le début mais, après un temps d'adaptation, on peut s'en sortir et réussir avec ce système.

Fin: Une fin qui colle bien avec nos personnages et le fait qu'ils soient des êtres humains comme les autres, ce n'est pas parfait mais ça passe en tant que fin du jeu. Par contre, la musique du générique est trop cool, je l'aime beaucoup. C'est pareil pour la scène cachée qui est très belle et véritablement justifiée pour qu'elle ne soit pas filmée.

Points de compétence: C'est un détail mais ça me plaît, chaque fois que l'on obtient des points de compétence, tous les membres en ont obtenu le même nombre afin de choisir les compétences à augmenter. Vu la taille de l'équipe, je suis content de voir que les points sont partagés.

Gameplay: Ce n'est pas facile de gérer 12 personnages car ils ont tous un gameplay assez différent mais, si vous vous entraîner dans l'arène avant, alors vous arriverez à vous habituer et vous pourrez vous battre avec ceux que vous maîtrisez le mieux ou pas.

Histoire: Classique mais efficace avec un groupe d'adolescents dans une classe spéciale qui cherche à arrêter la guerre. Ce n'est pas une histoire originale mais ça passe quand même très bien.

Musiques: Elles sont superbement interprétés et bonnes à écouter. De plus, elles collent bien en fonction de l'ambiance aussi.

• Négatif

Entraînement spécial: Alors, ce n'est pas une mauvaise idée en soi de pouvoir faire des entraînements spéciaux mais j'ai deux questions par rapport à ça. Déjà, pourquoi on ne peut entraîner qu'un personnage à la fois ? Pourquoi pas un groupe de 3 ? Ça aurait été beaucoup mieux et un peu plus rapide avec 3 personnages (surtout dans un groupe de 14 personnages. Ensuite, c'était obligé que ce soit basé sur le temps réel ? J'ai du modifier l'heure de ma PS4 pour voir mon personnage passer du niveau 13 au niveau 20. Ça, ce n'était pas une très bonne idée à mes yeux et ils auraient du se contenter de 2 ou 3 heures pour gagner 1 ou 2 niveaux et de l'expérience.

Personnages: Les personnages sont bien gérés et attachants mais je regrette qu'on en ai plus qui sont mis en avant plutôt que d'autres. Eight par exemple n'est pas un personnage que l'on connaît, il a une manière de combattre très intéressant mais on n'apprend pas à le connaître, c'est triste pour un jeu où on joue avec une équipe au complet donc, j'aurais aimé que tous les personnages nous montrent leurs histoires mais bon, j'en ai un petit peu trop espérer. Au moins, Ace est le chef et celui auquel on s'intéresse le plus. Quoique, il y a aussi Machina et Rem qui sont intéressants.

Absents: Alors, le coup de mettre des absents dans l'équipe est une bonne idée en soi mais là il y a deux soucis avec ça. Le premier est que les absents gardent le niveau qu'ils avaient en revenant (ce qui fait que mon personnage a du être rusher pour rattraper les autres. Ensuite, faire des absents dans certaines missions est une bonne idée mais est-ce que vous pouvez me dire pourquoi Machina et Rem sont les seuls concernés par cela ? A part eux, on a aucun absent dans l'équipe pendant tout le jeu, vous auriez pu réfléchir un petit peu plus.

Graphismes: Alors, je sais qu'il s'agit d'une version remastérisée d'un jeu sur PSP mais ils auraient quand même pu améliorer les graphismes parce qu'on voit bien que ce n'est pas un jeu adapté pour la PS4 graphiquement. Je ne dis pas que c'est hideux mais le jeu est sorti en 2015, soit la même année que Dragon Quest Heroes qui est graphiquement plus beau (sachant qu'il est sorti un mois avant celui-ci)

Bataille navale: Je n'ai rien contre la manière de gérer les territoires avec ce genre de bataille qui est très sympa. Par contre, pourquoi j'ai l'occasion d'attaquer mais que je ne peux pas esquiver ? Je suis obligé de me prendre le coup pour faire avancer mes soldats. Ils auraient pu se concentrer sur l'aspect stratégie de ce passage à la place, c'est un petit défaut mais un peu gênant quand même.

Recyclage: Moi non plus je ne voulais pas y croire quand je les ai vu mais c'est vrai, ce Final Fantasy recycle ses donjons et ses cartes. Pendant la deuxième bataille navale, dans l'invasion du dernier bâtiment, j'ai reconnu les mêmes décors avec le laboratoire et le mini-boss qui m'attendait à la fin. Ce n'est pas un drame en soi mais c'est flagrant pour ceux qui font attention.

Introduction: Alors, je ne parle pas de l'introduction principale avant l'écran titre mais de celle qui a lieu avant le premier chapitre (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Introduction: Dans cette introduction, on peut y voir un personnage inconnu (mage apparemment) qui est en train de mourir de fuir et meurt à petit feu avec son chocobo rouge. Déjà, il est très résistant pour tenir autant avant de mourir, mais ce qui me gêne, c'est qu'on le voit mourir et que c'est triste pour une partie de notre équipe qu'on va contrôler mais on ne connaît pas ce mage. Même pas de flash-back pour nous dire qui il est ou quoi que ce soit, quand une mort a lieu dans un jeu, elle doit être touchante pour le personnage et pour le spectateur mais là ça ne marche pas.

Vidéo Playstation: Pour ceux qui l'ignorent, la Playstation 4 nous permet d'enregistrer nos gameplays avec la fonction share (partager en Français). Par contre, est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi la scène que l'on a pas le droit de filmer est une scène avec des pierres tombales et Ace qui chante une chanson ? Il y a des morts et c'est triste mais ça ne révèle rien d'important sur le jeu ou son scénario. Batman Arkham Knight avait de meilleures scènes pour nous empêcher de filmer les moments clés de l'histoire alors, il n y a aucune excuse.

Au final, c'est un jeu divertissant qui saura plaire à la plupart des fans de la saga, même si ce n'est pas un épisode canon. J'ai passé un bon moment en y jouant et il a une bonne durée de vie qui saura nous occuper. Malgré les soucis de certaines phases et le fait que seuls 3-4 personnages de l'équipe soient attachants ou intéressants, le jeu a quand même de bonnes missions et j'aime bien le fait de gérer une équipe (même si leur rush peut prendre du temps en fonction de la technique). Je vous conseille de regarder un let's play pour vous faire votre avis, si le let's play arrive à vous convaincre alors essayez-le.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque et Les meilleurs jeux en monde ouvert

le 18 août 2018

D'autres avis sur Final Fantasy Type-0 HD

Kujathemas

Un FF qui manque de moyen, de peaufinage... bref de tout

Points positifs : - On retrouve plein de choses des anciens FF, plein de clins d'oeil. - L'histoire est intéressante, le fait de suivre une classe entière de magicien aussi. - Le système de...

le 1 mai 2016

TruffeMax

Le néant.

Par où commencer ? C'est toujours la question quand on réalise qu'on veut parler de tous les aspects du jeu et qu'aucun n'est réussi. Ah si ! La musique est cool ! Certains thèmes sont même...

le 1 oct. 2015

Sephrius

Un Final Fantasy enchanteur.

Final Fantasy Type-0 était à l’origine un projet annoncé en 2006, en même temps que Final Fantasy XIII et Final Fantasy Versus XIII (devenu Final Fantasy XV) et s’appelait alors Final Fantasy Agito...

le 26 avr. 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker