C’est sans dire que Final Fantasy VII est l’épisode le plus culte de la saga de Square Enix et qu’ils ont décidé de traire cette mini-saga dans la saga un maximum de fois… pour le meilleur (FF7 Remake) et pour le pire (The First Soldier). À la surprise générale, FFVII Ever Crisis est annoncé et promet des revisiter tous les scénarios de la compilation Final Fantasy VII. Cela devrait même inclure une version jouable du film Advent Children. À l’instar de la trilogie FF7 Remake, la modélisation des personnages en combat sera directement tirée des versions PS4/PS5 de cette trilogie. Dans les donjons, le jeu adoptera un style chibi reminiscent de la version PlayStation 1. Le meilleur des deux mondes ?

Ever Crisis est un gacha game sur mobile, aka un jeu dont le système économique se repose sur du hasard. Les personnages sont tous obtenables en jeu sans dépenser le moindre argent, tandis que les meilleures armes et costumes alternatifs seront à débloquer via des tirages gacha. Dix tirages seront nécessaires pour faire avancer votre carte à tampon, et chaque tirage vous octroiera d’un ou plusieurs tampons selon votre chance. À chaque jalon, l’arme en vedette de la bannière sur laquelle vous faites votre tirage sera automatiquement débloquée (plus communément appelé “pity” dans le jargon du gacha). Le premier jalon se trouve à 6 tampons (débloquant l’arme vedette)  et le deuxième à 12 tampons (débloquant le costume).

Chaque arme mise en avant aura 7.5% de chance de tomber lors de votre tirage. Pour un gacha game, c’est plutôt généreux bien que vous aurez forcément des dead multi (= tirages sans aucune arme de valeur). Comme tout gacha game, les cristaux permettant de faire ces tirages seront en nombre limité et le seul moyen d’en avoir davantage sera de dépenser de l’argent IRL - dont les prix outrageux ne choqueront pas les habitués du genre. Il vous faudra savoir économiser vos précieuses ressources plutôt que de dépenser vos cristaux à chaque opportunité auquel cas vous ne pourrez pas participer aux bannières les plus intéressantes. A moins que vous ayez de l’argent à mettre, et dans ce cas, cela sera entre vous, votre porte monnaie et votre chance.

La partie monétaire maintenant expliquée, je peux parler du mode principal de ce Ever Crisis : le mode histoire. Il y a pour l’instant trois histoires disponibles : le FF7 original, dont l’histoire se termine à la sortie de Midgar. Crisis Core: FF7, dont l’histoire se termine après le départ de Angeal. Et enfin, The First Soldier, une histoire originale créée de toute pièce pour Ever Crisis, qui devrait nous raconter le passé de Sephiroth sous les yeux de trois membres du SOLDAT bien avant les événements de Final Fantasy VII. Rassurez-vous, ces histoires pour l’instant non-complètes seront étendues davantage dans des prochaines mises à jour du jeu pour qu’elles soient éventuellement terminées en entier dans un futur lointain.

Les histoires se déroulent sous forme de missions dont chaque chapitre regorge de combats divers-et-variés à travers chaque univers visité. Les événements importants des jeux originaux seront tous revisités avec le nouveau moteur de jeu créé pour ce Ever Crisis. Dû à la densité de l’histoire du Final Fantasy VII original, j’ai trouvé que l’histoire de celui-ci avançait à un rythme beaucoup trop effréné en ne limitant les cutscenes qu’aux événements les plus importants. C’était à prévoir, mais c’est dommage que Square n’ait pas trouvé un autre moyen pour exploiter l’histoire originale. Crisis Core quand à lui avance à un rythme correct, et The First Soldier place les bases de son casting et setting ce qui le rend forcément bien plus lent que ses compères.

Si vous êtes un joueur free-to-play, n’ayez crainte, le jeu est pour le moment très accessible et malgré un ou deux pics de difficulté, vous devriez être en mesure de progresser sans trop de difficulté. Les combats se déroulent avec une jauge ATB qui se chargera automatiquement et où votre rôle sera de déclencher les compétences de votre personnage lorsque le nombre de jauges nécessaire sera rempli. Il y a un système d’attaque/défense - être en mode attaque augmentera la force de vos coups, et le mode défense réduira les coups pris et augmentera les soins apportés à votre équipe.

Ever Crisis regorge de contenu annexe qui vous aidera à améliorer les compétences de vos personnages, et oh boy, ce qu’il y en a du contenu. Le jeu tourne autour du système d’énergie commun à beaucoup de jeux mobiles ; pour chaque stage terminé, vous perdez de l’énergie et devrait attendre un temps pour que celle-ci soit rechargée (le mode histoire est heureusement pas affecté par ce système). Si cela s’avère relativement correct lors des premiers stages de farming, ceux-ci coûtant un faible nombre d’énergie, cela se révèlera bien plus compliqué en endgame ou le nombre d’énergie demandée sera bien trop élevée pour jouer au jeu dans de bonnes conditions.

Il semble que Square Enix ait pris conscience du problème puisqu’ils gâtent leurs joueurs de potions d’énergie (servant à régénérer l’énergie perdue) depuis la sortie du jeu. Un événement ayant lieu en ce moment donne 10 potions par jour, soit 500 énergies. Ça aide à progresser le niveau de ses personnages, mais cela reste néanmoins contraignant à l’heure actuelle. D’autant plus que nous n’avons aucune certitude que cette générosité perdure. Il en va d’ailleurs de même pour les cristaux, donnés à foison depuis la sortie du jeu. Dans le monde du gacha, cela est appelé la “honeymoon period” soit la lune de miel. Les développeurs vont gâter les joueurs et leur donner une mauvaise impression puisque tous ces cadeaux prendront inévitablement fin à un moment (= fin de la honeymoon). Le jeu sera réellement jugeable à partir de là.

Parmi les modes de jeu, je ferai court car sinon cette critique sera trop longue, mais il y a des donjons à terminer sous différentes difficultés pour obtenir d’excellentes récompenses - des stages de farm afin de récolter des matériaux de craft - des combats d’invocation afin de renforcer les invocations débloquées - la tour des Cetra, grand donjon de 50 étages mettant votre équipe à l’épreuve - un élevage de chocobo permettant de récolter des matériaux passivement - de la co-op pour jouer contre de boss avec des amis en ligne - les événements saisonniers, scénarios annexes qui mettent en avant certains personnages.

Dans l’état actuel des choses, le jeu a un gros contenu et de quoi satisfaire les fans. Le mode phare du jeu devrait rester accessible à tous et les joueurs voulant se pencher davantage sur le contenu annexe auront de quoi se mettre sous la dent. Seulement voilà, une fois les festivités du lancement terminées, je ne suis pas sûr que la base de joueurs voudra rester sur le jeu. Le système d’énergie est bien trop radin actuellement et le farm est très long, mais aussi très lent.

Comme tout gacha, dépenser de l’argent dans le jeu sera la véritable option viable afin de continuer à s’amuser sur Ever Crisis. Pour les autres, il faudra attendre la fin de la lune de miel et voir vraiment si Square Enix continuera d’être généreux avec les fans de FF7, ou si au contraire ils voudront traire les plus gros fans de leur argent en dépit d’avoir une base de joueurs conséquente. À voir la tournure des événements - en tout cas, après deux semaines d’utilisation, moi j’adore toujours autant !

le 21 sept. 2023

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Ever Crisis

Final Fantasy XVI

La grande épopée clive-ante

Un retour dans le passé s’impose avec la sortie d’un certain Final Fantasy XV en 2016. Cet épisode ultra attendu sort dans un état en kit catastrophique qui lui vaudra la pire renommée de la série -...

le 23 août 2023

Pikmin 4

Un opus qui a du chien

Si Mario, Zelda et Donkey Kong sont les enfants de Shigeru Miyamoto, Pikmin est son bébé qui n’a jamais vraiment su trouver sa place. Cette série a su persister à travers les âges alors qu’elle n’a...

le 20 août 2023

Final Fantasy VII: Ever Crisis
Lloydz

C’est la crise dans mon porte-monnaie

le 21 sept. 2023