8.1
Final Fantasy VII: Rebirth

Jeu de Square Enix (2024PlayStation 5)

Alors... Je vais en avoir un gros paquet a dire. Un énorme paquet. Donc ce va être un pavé. Et ne vous laissez pas tromper par mon énorme 9, c'est une note factice, qui reflète juste mon plaisir de jeu, et non pas la qualité du jeu lui même, sinon que je lui ai volontairement un point de plus que ce que j'avais mis au Remake, pour faire comprendre que je trouve celui ci supérieur.

J'aimerais toutefois préciser que je suis aussi toujours très indulgent concernant Final Fantasy, et, contrairement a ce que l'on pourrai croire, ce n'est pas car il s'agit de ma licence de coeur, mais plutôt le contraire, en particulier en ce qui concerne FFVII. Effectivement, d'aucun prétendent que FF c'était "mieux avant", que les scénarios étaient bien écrits, profonds, racontant quelque chose. Racontant quelque chose, à la limite, si on est pas regardant, mais pour le reste, non, c'est faux. Depuis toujours, les scénarios sont approximatif, l'écriture en dent de scie. Mais ils ont toujours aussi eu un coté merveilleux, et doux, moelleux quelque part, qui ont su faire vibrer les parties les plus secretes de l'âme des enfants aujourd'hui devenu adulte, et ne les voyant alors qu'avec le regard de la nostalgie. Il se trouve que, en ce qui me concerne, en 97, tout enfant que j'étais, je trouvais déjà FFVII ridiculement mal écrit a l’exception de quelque fulgurances. En revanche, c'était un jeu que j’appréciais beaucoup, et le mot JEU est important. Il avait des mécaniques uniques, avec une énorme variétés de choses possibles a faire, et tout cela en faisant un jeu sur lequel je prenais un plaisir rare.

Bref, cette grosse intro ne sert qu'a vous faire comprendre pourquoi je vais peut être vous paraitre indulgent, pourquoi parfois je pourrai sembler dur, et pourquoi, globalement, je met de très bonnes notes a FF même quand les jeux sont objectivement nul (7 a FFXVI est probablement ma plus grosse preuve d'indulgence envers la saga.)

Mais en réalité, comment noter FFVII Rebirth a sa juste valeur ? C'est une tâche ardue, car on peut choisir de le noter en regard de trois axes, et aucun n'est forcément plus pertinent qu'un autre, mais changeant la note du tout au tout suivant la paradigme.

Ces trois axes vont d'ailleurs me servir de fil conducteur dans cette critique et seront mes trois chapitres.

Donc d'abord, le juger dans toute entierété, c'est a dire, en le jugeant vis a vis des autres produits FFVII, en le comparant a l'original. Ensuite, le résultat est différent si on ne le met qu'en parallèle du Remake, et enfin, si on le prends seul, non pas comme une partie d'un tout, mais simplement comme un jeu qui raconte sa propre histoire. (Même si ce dernier axe semble peu cohérent, vu qu'il est officiellement la suite directe du Remake, j'ai, moi aussi le droit de faire preuve d'incohérence. Vu que Square s'en prive pas.).

Ne perdons pas plus de temps, et attelons nous y.

Chapitre 1 : Fidèle a son ainé ? 7/10

FVII Rebirth, tout comme Remake avant lui, ou peut être plus encore, hérite de la lourde tâche de rendre honneur à un monstre sacré. Il est très dangereux de toucher a ce titre sans risquer de provoquer une révolte. Pour l'audace d'avoir osé, je reconnaitrai toujours a Square un certain aplomb, car moi je ne m'y serai jamais risqué, sinon en le refaisant exactement de la même manière en me contentant de refaire le visuel. (Même si en réalité, plus que l'aplomb, c'est l'appât du gain au détriment de leur image qui les motive.)

Cependant, on ne peut nier, a moins d'être complètement conservateur et un brin de mauvaise foi (Coucou machin truc qui prétends avoir une définition absolue du RPG) (Ah oui, j'ai lu toute les critiques publié sur le site a l'heure actuelle, donc je vais rebondir sur par mal des leurs), que le système de combat, de tout les dépoussiérage qu'a fait le studio sur le soft, est le plus réussi. Je l'avais deja dit pour Remake, et celui ci l'améliore encore, en augmentant les possibilités avec les actions synchronisées, et en donnant un plus large panel de choix dans les équipements, ce qui, indirectement, permet une plus large variétés dans l'action. En revanche, point noir quand même pour le codex. Beaucoup moins intéressant que l'amélioration d'arme du Remake, qui proposait, par son "mini sphérier", une évolution orientée et volontaire, la où le codex, on fait ce qu'on peut, et ca améliore aléatoirement nos armes. Ce que je dis là n'est pas très clair, mais pour le rendre plus limpide, dans le Remake, chaque arme se spécifiait dans un domaine bien précis, attaque, défense, magie, l'accès a la materia, etc etc, et l'on pouvait ensuite dépenser nos PA pour forcer sur les dit domaines un peu a notre guise, en choisissant nos augmentations, même si c'était assez superficiel. Là, chaque petit buff coûte une blinde, et sont obligé d'être activé pour donner accès a la suite du codex, et nos armes augmentent d'elle même, ce qui tient du petit bonheur la chance. Je pense notamment aux emplacements libre pour la materia, qui augmentent, mais de manière totalement stricte, sans qu'on puisse rien y faire. La materia étant importante, une arme a deux slots est donc automatiquement proscrite, ce qui met out la buster sword. On est donc plus ou moins tenu a jouer certaines armes plutôt que d'autres, là où dans le remake, faire tout le jeu, même en difficile, avec le Buster Sword était viable. Là, bonne chance. L'ajout de la synthèse et d'une vaste gamme d'équipements et d'accessoire en revanche, c'est une très bonne chose vis a vis de son ainé. (Même si on se retrouve souvent avec certains matériaux a ne plus savoir qu'en foutre, alors que d'autre sont quasi impossible a obtenir, c'est un peu dommage a fortiori car finalement, on ne farm jamais les matériaux, car rien ne mérite vraiment d'être crafter.) Il aurait été intelligent de faire en sorte que tel matériau ne se trouve que dans telle région, forçant a l'exploration pour le craft d'objet vraiment interessant, et non pour des points d'intérêt redondant qui n'apporte rien d'autre que de la complétion (Globalement).

Car oui, la grande nouveauté du soft, c'est evidemment le monde semi ouvert. J'emploi le terme semi ouvert car il se trouve que, si l'on suit le scénario et ne donnons aucune place a l'annexe, le jeu est en réalité un couloir, habilement déguisé certes, a la manière d'un FFX, mais un couloir quand même. Cependant, couloir ne rime pas avec mauvais, loin s'en faut (Oui, vous l'aurez remarqué, en poésie, on ne fait pas rimer oir avec ais). FFXIII était un immense couloir d'une qualité rare et d'une grande ingéniosité par exemple. (Allez lire ma critique du dit volet si vous ne voyez pas ce que je veux dire par là.). Et je ne trouve pas ça mauvais dans celui ci. Les couloirs scénarisés sont réussi, et d'ailleurs, certains extrait m'ont procurer un plaisir de ouf, en particulier les montagnes de Corel que j'ai adoré. Ces couloirs scénaristiques sont aussi d'ailleurs globalement très réussis, rendant hommage au titre original. On reconnait très bien la topographie de certains lieux et ça ravi le coeur des vieux joueurs. (J'y reviendrai, mais il y a vraiment beaucoup d'endroits que j'ai adoré voir, non pas car c'est forcément super beau (Même si je suis pas de l'avis de Nixo qui dit que le jeu est moche, sans doute car je suis au trois quart aveugle (Factuellement, c'est pas une image) et que je ne le trouve pas moins bien fait ni mieux fait que d'autre titres actuels), mais parce que c'est grisant de retrouver des décors que l'on connait bien.

Maintenant pour ce qui est de l'exploration, eh bien, il y a du bon, et du moins bon. En fait, je vais être honnête et transparent, moi j'ai tout adoré dans ce monde semi ouvert. Je dis bien tout. L'utilisation des chocobos, les caches a trésors, la verticalité de certaines zones et les 158 points d'intérêt qui n'en ont pourtant aucun. Car c'est en fait un quasi copier coller de l'exploration d'Horizon, et il se trouve que Horizon est l'un de mes jeux de coeur. C'est ainsi que, comme le dit Nixo, avec justesse, ce jeu est en fait deux jeux. Il y a la trame scénaristique, du pur FF, et l'exploration, du Horizon. Toutefois l'exploration se fait quand même en partie par les quêtes annexes que j'ai, encore une fois je vais être honnête, beaucoup aimé dans l'ensemble, a l'exception de deux trois très fedex, et peu cohérente avec le personnage de Cloud. (Genre les poules ou la cuisine avec ceuillette de champis sous forme de mini jeu éclaté.)

Maintenant je voudrais aussi aborder, puisqu'on y touche, les mini jeux. Il y en a des tétra chiées. Vraiment. Et ils présentent tous un défaut majeur, horrible. Et on en voyait en fait deja les prémices dans le Remake avec le jeux de fléchettes ou les Squats : Pour la meilleure récompense, il faut faire le score parfait. Et donc ça le demande sur TOUT les minis jeux pour le platine. Sinon c'est pas drole. Alors autant certains trucs sont difficiles mais dans un tier acceptable, genre le Desert rush, la Course Sauvage ou les Courses de Chocobos, autant certains frise le ridicule. Avec en top 3, le piano déjà. Avoir les six en rang A, qui demandent en fait de ne rien rater ou presque, c'est tolérable sur 5 des 6 morceaux, mais l'un d'entre eux, j'y ai passé littéralement 8 heures. 8 heures. 8 heures. Et plusieurs fois j'suis passé a 10 points de réussir, pour bien rajouter a la frustration. Suivi de près par le jeux des choco cerceaux qui, en plus de ne pas t'expliquer ses mécaniques (Avec les piqués et les remontée en flèche), que tu dois déduire toi même, le dernier parcours, que je n'ai toujours pas réussi a l'heure actuelle en dépit d'une maitrise parfaite du circuit, car l'un des cerceaux me semble juste techniquement inatteignable, cette affaire restera en suspens tant qu'un guide vidéo ne sortira pas. Et enfin le dégomme pampa, assez fun avec Yuffie, et réalisable, mais d'une chiantisse absolu avec Aerith et irréalisable.

Et ensuite en vrac, dans la catégorie bien crado, le jeu des grenouilles, hyper nul déjà et qui demande des timings pixel perfect pour le score parfait (Que l'on ne peut d'ailleurs pas dépasser, c'est genre vraiment le max), le jeu de baston du Gold Saucer qui ne suit aucun pattern et qu'on doit deviner au mouvement des types, qui, plus il devienne difficile plus les animations se ressemble et en font presque autant un jeu de chatte qu'autrefois dans l'original et les squats, qui m'ont cassé les couilles parce que super long, et demandant de jamais se rater alors que l'autre enculé peut se rater trois fois sans que ca impacte sa vitesse. Bref les mini jeux, si, globalement, ils sont plutot fun quand on y joue en dilettante, et si ce serai amusant si les scores a battre étaient raisonnables, surtout le piano, le fait que ca demande du parfait, c'est une honte, et ça m'a fait peter des cables. Et je souffre en pensant que j'ai pas encore fini certains trucs (Les cerceaux et le dégomme pampa) que je vais devoir me retaper pour mon platine.

Ah et dans le délire bien débile aussi et qui font douter que le jeu a été tester, il y a certains combats du simulateur aussi. Genre, un qui m'a bien fait rire tellement c'est ridicule de n'y avoir seulement pensé, le combat contre le Flagelleur mental (Un boss donc, qui implique beaucoup de PV et de resistance) accompagné de deux merdes qui ont trois HP et qui s'auto détruise, dans lequel pour réussir il faut vaincre le Flagelleur Mental avant les deux merdes. Les merdes qui se suicide donc. Oui oui, vous avez bien lu. Est ce qu'on peut faire plus con vous pensez ?

Eh ben figurez vous que oui. Odin. Si il nous frappe 5 fois consécutivement (Et nous ca implique nos alliés, l'ia donc, qu'on controle pas) il lance Lame du Crépuscule, qui Zanmato notre team. Du fun, toujours plus de fun. (La solution de ces deux combats consiste au choix a de l'acharnement, ou a la mise de coté de l'honneur en passant en facile.) (A titre personnel, je me suis acharné sur les deux combats, mais j'ai mis de coté l'honneur et mis en facile pour le combat contre Odin et Alexandre SIMULTANEMENT. Une autre de leur grandes idées.)

Bref, vous l'aurez compris, ce pan là du jeu m'a énormément agacé. Et le pire, c'est que de base, mes premières réactions face a ces mini jeux, ça a quasi systématiquement été "Oh, c'est bien, c'est rigolo, je m'amuse." avant de devenir "Mais putain bordel, qui est le con qui a eu cette idée de merde ????". Et c'est vraiment vraiment vraiment frustrant. Ce qui se ressent d'ailleurs dans ce paragraphe qui est un exutoire pour me purger de la dite frustration, en plus d'être une mise en garde aux malheureux chasseurs de trophées.

Néanmoins, tout défaut qu'il y ai, on ne peut reprocher au jeu de manquer de variété, ni de ne pas rendre hommage a l'original. L'essentiel du scénar reste le même, avec beaucoup d'ajout, souvent bons, parfois discutable, rarement débile, et l'offre est digne de ce qu'il y avait autrefois. Des jeux, un ton parfois sombre, parfois léger, un systeme de combat au poil, et une bande de héros plutot stéréotypés mais toutefois attachant. Mais en ce qui les concerne, j'y reviendrai. Donc, finalement, quand on place le jeu dans un ensemble, dans un tout, il mérite plutot une bonne note. Parce que je ne peux nier m'y être beaucoup amusé, avoir eu des moments d'extase même parfois, et même versé deux petites larmes, et parce qu'il reste fidèle au matériau d'origine. Là où ca peche davantage, c'est sur le scénario, vis a vis du Remake, ou, pire encore, en terme du jeu lui même. Mais je vais m'expliquer.

Néanmoins, avant de passer à cette partie, j'ai envie de revenir sur deux choses, dites dans d'autres critiques que j'ai lu et qui, dans un premier temps, m'a perturbé, car je ne m'étais pas fait la remarque, avant de me dire que finalement, il s'agit d'un faux argument en la défaveur du jeu. Ces deux points sont les suivants, le premier que la planète est encore verdoyante au possible, et que de fait, on se demande bien quelle est l'urgence écologique, car a ce rythme yen a encore pour 10 000 ans, et d'autre part, que partout les gens font la teuf. Après l'avoir lu, je me suis dit qu'effectivement, c'est le cas, me demandant comment ça avait pu ne pas me choquer. Et puis j'y ai repensé. Et en fait, au contraire, je trouve que ça fait entièrement sens. Dans l'original déjà, Avalanche était des marginaux, prenant un problème qui semblait complètement abstrait au reste du monde. La plupart des citoyens nous racontait des banalités et ne se souciait guere de l'écologie, mais plutôt de leur propres problèmes personnels. Certes, c'était pas la teuf comme sur Costa Del Sol, la bateau de croisière ou le Gold Saucer comme on nous le montre maintenant, mais je pense que ce n'est pas si loin que ça, juste qu'ils étaient invisible et muet, donc ça détonait pas avec l'ambiance du jeu. Et si les gens ne s'en souciait pas, c'est bien que l'impact environnemental n'est pas si fort. D'autant que, certes la prairie est très coloré, mais la plupart des autres décors sont hyper rocailleux, exception faite de Gongaga, mais dont on sait que la région est exempte d'exploitation Mako. Et donc, j'ai bien compris pourquoi ça m'avait pas choqué : Parce que c'est un argument factice.

Une suite ratée ? 5/10

Maintenant, vous l'aurez compris, on ne parlera plus que du scénario. Je vais donc le faire sous balise spoiler

La fin du remake, toute discutable qu'elle était, semblait indiquer que le jeu allait désormais sortir drastiquement des clou(d)s, et pourtant, le fait est qu'en réalité, pas vraiment. J'avoue que j'étais curieux de voir ce qu'ils allaient faire, et m'était préparé au pire. Et pourtant, eh bien, pas grand chose finalement, et même, si l'on suit la théorie que je vais avancer, ça ne change rien du tout. Il y a pourtant un joli lot de modifications, mais rien qui ne soit vraiment radical, et, en fait, dans la plupart des cas, j'ai personnellement trouvé que c'était pour le mieux. Au risque de me répéter, j'ai toujours trouvé FFVII mal écrit, aussi bien dans ces personnages que dans les ficelles du scénario. Car tout y était trop simple, le monde trop nettement défini. D'un coté les Terroristes oeuvrant pour le bien, et de l'autre la vilaine Shinra et sa pire création, Sephiroth, qui n'a aucun autre but que de vouloir accomplir la volonté de sa "mère", après avoir subitement péter un plomb en découvrant ses origines. Et c'est en particulier ce pétage de plomb que j'ai toujours trouvé hyper naze dans FFVII, et encore plus après la sortie des spin off. Car, rappelons le quand même, avant de découvrir la vérité de sa conception, Sephiroth était un type bien. Et ça déjà dans l'original aussi. Assez froid, distant, certes, mais aussi qui se souciait de ses subordonnés, se battait pour ses convictions, et ne souhaitait aucun mal a personne, en plus d'être instruit et savant. De fait, pour moi, quelqu'un avec tout ça ne peut décemment pas totalement partir en vrille juste parce qu'il apprends que sa maman est une calamité. Eventuellement, il aurai pu se rebeller contre la Shinra, mais pas avoir la haine du monde entier. Et c'est d'autant plus appuyé quand on voit Crisis Core et qu'on le considère canon. Donc pour moi cet antagoniste a toujours été l'un des plus grand raté de la licence, en particulier après Kefka. A cela on peut ajouter ses pouvoirs qui sortent tout a coup du chapeau, a savoir cet habileté a controler tout corps qui contient la cellule de Jenova et a avoir un impact sur eux. C'est pour cette même raison que sa relation avec Cloud me débecte, en particulier car il y a un point important, que pourtant tout le monde passe absolument sous silence, alors que pourtant c'est l'évidence même : Cloud ne possède aucune cellule de Jenova, pas plus qu'il ai subi la moindre opération de Hojo, puisqu'il n'a jamais été un Soldat. L'exposition a la mako, et son talent, ça lui vient de deux choses. Son séjour dans la mako après l'affrontement avec Sephiroth, son voyage dans la rivière de la vie et son SPT substituant l'identité de Zack a la sienne. Mais ça, le jeu s'en tape, et ce même dans l'original. Au sein de la Shinra, personne ne devrai connaitre Cloud, c'était un no name, et il l'est toujours autant cinq ans plus tard. Pourtant Hojo parle de lui comme d'un réussite etc etc. Complètement débile. Et je parle même pas des circonstances globale du jeu. Cloud, qui s'en bat les couilles de la planète, qui vient de se reveiller de cinq ans de pur trip hallucinogène, et qui n'a, en fait, jamais été proche de Tifa (En tout cas dans l'original, dans le remake, il l'est davantage), la retrouve comme par hasard dans un bidonville, et va accepter de se faire poseur de bombe pour un enculé qui l'insulte pour 2000 balles. Et le pire, c'est qu'après une première mission avec un crew pour lequel il n'a eu aucune affection, il réitère. Sans parler de Barret qui l'embauche alors qu'il a clairement pas confiance en lui, juste parce que Tifa le dit. Pour une OPERATION TERRORISTE. En général, pour ce genre de truc pas trop bien vu socialement, a moins que ce ne soit pour jouer les kamikazes, on evite de prendre n'importe qui, et d'en parler a ciel ouvert dans la taverne du coin. Et puis alors tout le monde rejoint l'équipe un peu comme ca. Sans motif. Aerith parce qu'on se crash dans son église, Nanaki parce qu'on le libère de taule, Barret qui quitte Midgar et donc Marlène sans une hésitation aucune, Yuffie parce qu'on lui casse la gueule dans les bois, Cid parce qu'il a rien de mieux a foutre et Cait Sith parce que euh... Pourquoi deja ? Ah oui, c'est un espion de la Shinra. Non, la vraie raison, c'est pour faire du chiffre et avoir des personnages jouables. Quant au relation entre les divers personnages, si l'on sort de Cloud/Aerith et Cloud/Tifa, c'est le néant absolu. Yavait vraiment que dalle. Donc, que l'on ne vienne pas me dire que l'original était un chef d'oeuvre d'écriture. Donc, oui, je n'ai pas peur de le dire, je trouve l'écriture du Remake, et par la suite de Rebirth, bien meilleure que l'originale. La relation entre Cloud et Barret est bien mieux amenée, plus intelligente, et l'amitié qui se tisse entre eux est fine, lente, et marqué de doute. Je trouve que pas mal de fois dans Rebirth, on sent Barret très partagé. D'un coté vouloir avoir confiance en celui qu'il considère maintenant, sinon comme un ami, au moins comme un camarade, et de l'autre de douter de lui. Pareil pour Tifa, largement mieux que dans l'original, bien marquée par ses peurs, par son passé, et a la fois attirée et effrayé par Cloud. Puisqu'on parle de ça d'ailleurs, j'ai trouvé les passages ou Cloud perds la raison plutôt bien réussi EN CE QUI LE CONCERNE. Je précise car les circonstances de cela, et la manière dont les choses sont amené sont maladroites, mais lui, c'est réussi. Il fait peur, comme il aurai du le faire a l'origine, et ça le tracasse, alors que dans l'original, a part une fois au chalet, euh, a Gongaga pardon, il s'en battait les couilles complet. Ensuite, j'avoue aussi que je me demandais comment ils allaient intégrer Yuffie au groupe, vu la manière dont c'était dans l'original (Mal donc), et je trouve que ce fut très bien mené. Se servir d'un moment plus ou moins anecdotique dans le jeu d'origine, en le modifiant très légèrement, pour remplacer Priscilla par Yuffie, et ensuite, que, découvrant qu'elle est face a Avalanche, donc, le soutien qu'elle cherchait dans sa quête (Obtenir des matérias, mais dans un but militaire, pas juste parce que youhou la matéria c'est trop cool (Aspect qu'il ont conservé, mais qui n'est pas le coeur du personnage, pas entièrement du moins), eh bien j'ai bien aimé. C'est pas l'amélioration du siècle, mais c'est mieux. J'ai pu lire ici et la que les personnages féminins sont des godiches, et en fait, moi, je trouve pas. Yuffie est un peu excentrique, mais parce que c'est une gamine, c'est inhérent a sa jeunesse, et moi, elle me faisait du bien avec son sourire permanent, elle détendait l'atmosphère, j'ai aimé ce qu'ils en ont fait. Quant a Tifa et Aerith, a l'exception du moment ou ils font chanter Aerith que j'ai vraiment pas compris et que j'ai trouvé out of character, bah, je vois pas, vraiment. Tifa est toujours la même, perturbée par son passé, mais assez forte pour voir de l'avant. Perdue vis a vis de ce qu'elle ressent pour Cloud, et par extension, une certaine forme de jalousie envers Aerith, teintée pourtant d'affection pour elle. Et Aerith bah, je sais pas, toujours sereine, toujours assez mature (Il est vrai qu'ils l'ont un peu godichefier dans cet opus, mais que par instant, sur l'ensemble, elle reste la Aerith qu'on connait et qu'on aime. Ou en tout cas, que moi j'aime.) Un peu moins réussi que dans l'opus précédent, mais demeurant assez bonne.

Dans les bonnes modifications a souligner, on trouvera aussi celle que je trouve la meilleure. Celle qui me semble la plus pertinente. Je parle de celle avec les Gi. Déjà car elle donne davatange de lore a Canyon Cosmo (Bah oui quoi, dans l'original on savait qu'il y avait eu la guerre entre les habitants du Canyon et les Gi, mais on ne savait ni pourquoi, ni même qui était les Gi.) mais aussi et surtout car elle apporte une origine a la Materia Noire et les raisons de son scellement. Et ça, vraiment, j'ai trouvé ça très très bien. C'est le genre d'apport scénaristique qui me fait encore aimer les reboots, de la même manière que j'avais trouvé l'ajout du chapitre centré sur les membres d'avalanche excellent dans le Remake. Ca étoffe des choses, permet de mieux comprendre des éléments annexes et de donner du sens a des éléments qui sont nébuleux a l'origine. Certes, encore une fois, c'aurai pu être mieux, avec des éléments plus solides, plus de cohérence, mais c'est un début de quelque chose. Et quand on remplace du rien par du un peu, bah moi je vois plutot matière a se réjouir qu'a cracher dans la soupe.

Beaucoup d'autre ajout m'on plu de manière mitigée, comme l'apparition de Cissnei, même si je suis déçu que ce ne soit pas plus exploité (Et même soyons fou, pourquoi ne pas en avoir fait un nouveau membre du groupe ? C'est vraiment un perso cool, a qui l'on pourrait imaginer une histoire bien sympa, et qui ne manquerai pas forcément de sens qu'elle team up avec nous.) Lors de mon premier passage a Gongaga, ça m'a même un peu agacé qu'on évoque pas son passé de TURK et tout. Mais l'annexe rattrape, en partie, ce manquement. J'aurai aimé connaitre son parcours. Pourquoi elle était là. Même si on le devine. Elle rends hommage a Zack. Protege son village. Mais j'aurai aimé que ce soit clairement dit. Et savoir comment elle a pu quitter la Shinra, a fortiori les TURKs, et en arriver là. Mais ce sera pour une autre histoire j'imagine. Genre FFVII Cissnei's story a 90 balles sur PS6. Dans la même catégorie des ajouts "sympas" sans conséquence, on peut retrouver en vrac, l'histoire de Billy avec Chocobo Sam, la volonté de Cornéo de s'emparer du Gold Saucer, la rencontre avec le médecin qui a sauver Tifa et Barret, et la scène de capture de Nanaki.

Pour finir sur ce chapitre, reste deux modifications, qui ne sont pas des ajouts mais de simples retouches, qui, pour moi, ont magnifié ses passages, qui était dejà très bon. En premier, je veux parler de l'extrait entre Dyne et Barret. J'ai vraiment aimé de voir cet homme brisé, se battre sans plus aucune volonté autre que celle de mourir, et si son suicide était puissant, j'ai trouvé cette scène ou il se bat contre le Shinra jusqu'a la mort, étreignant la photo de la Marlène, vraiment belle. Je trouve aussi que la détresse de Barret était palpable (De la même manière qu'elle l'était après la chute du pilier dans la remake, et je crois qu'en fait, ce tour de force, ne tient pas a l'écriture, mais a la prestation de John Eric Bentley qui fait vraiment des merveilles en Barret (Car oui, je joue avec les doublages américains). Il s'agit la de l'une des deux scènes du jeu a m'avoir fait verser une larmichette. C'est un extrait que j'ai trouvé vraiment bien, surtout que la tension est maintenu par l'arrivée de Palmer et d'un combat assez sympa en plus d'une fuite en buggy plutot cool. Qui permet d'ailleurs de donner plus d'interet a Dio, mais aussi, et surtout a Cait Sith, qui gagne de la légitimité dans le groupe. En effet, alors que son prétexte c'était, dans l'original, de vérifier si sa prédiction sera bonne, et que les membres du groupe l'accepte comme ça, tranquillement, eh bien là Cait, en qualité d'employé de Dio, sous couverture certes, mais quand même, nous accompagne pour enquêter, puis pour nous escorter jusqu'a Gongaga. En fait, Cait aussi je le trouve plutot réussi. Il est touchant en plus, très souvent, en plus d'être drôle. La ou il servait ABSOLUMENT a rien dans l'original.

La seconde scène que je trouve que le jeu a magnifié, et c'est dommage car elle est aussitot dévaluer par un des trucs les plus wtf du jeu, c'est la mort de Aerith. J'ai trouvé ça extremement intelligent de montrer Cloud parant l'attaque de Sephiroth, et de laisser planer un doute. Intelligent car c'est se servir de la connaissance du joueur, et ça n'était pas faisable en 97, puisque l'on ignorait qu'elle mourrait. Mais maintenant, sachant que "The unknown journey begins", la console a tourné avec le doute. Le destin d'Aerith sera-t-il le même ? Que la réponse soit oui, c'est génial. Mais que ce soit un oui qui laisse planer le doute jusqu'a la voir s'écrouler après une parade de Cloud, ça c'est fin. J'étais devant ma console completement en excitation a me dire "Non ??? Mais non ? Cloud l'a sauvée ???" et non. Génial. Car c'est se servir du fait que tout le monde connait son destin tragique, en conservant un élément essentiel du scénario sans la modifier, et en faisant pourtant frémir l'espace d'un instant. C'était du génie. Et c'aurai du s'arrêter la. Malheureusement, ce n'a pas été le cas, et il est donc temps de débunker ce qui ne va pas du tout, qui survient pour l'essentiel dans les deux derniers chapitres de l'histoire.

Mais avant cela, j'aimerais prendre le temps d'une pause pour préciser un petit quelque chose. Certes, ce qui survient ensuite, c'est nul. Affligeant en terme d'écriture, incohérent, vu et revu, et sans aucun intérêt CEPENDANT, en définitive, ça n'a absolument aucun espèce d'importance sur le récit, et c'est sans doute ça que je trouve encore plus nul, mais qui, paradoxalement, fait que pour moi, ce trip ne dévalue pas le jeu, puisque ca n'a aucune incident. C'est inconséquent. Et je suis convaincu que ça continuera de l'être dans la suite. Le jeu est trop longtemps rester dans la trame pour la changer si drastiquement par la suite. J'ai donc émis une petite hypothèse quant a ce délire là, et je vais vous en parler. Mais avant cela, je vais parler des dit evenement. Tout commence quand Cloud remet la Materia Noire a Sephiroth (Passage complètement foiré d'ailleurs, d'une part car, comme l'a dit Nixo, Sephiroth l'avait en main, la rends a Cloud pour ensuite lui demandé de la lui redonner juste ???, seule réaction possible, mais aussi car il ont oter l'un des trucs les plus cool de la Materia Noire, que le temple des anciens lui même ETAIT la materia. Pourquoi avoir changé ça ? C'était l'un des rares bons trucs du jeu original. Surtout que la il dise que c'est pas la vraie, mais juste une clé pour atteindre le lieu ou elle se trouve etc, vraiment, incompréhensible et sans interet. Mais passons). Aerith et Cloud tombent alors dans le vide après que Cloud se soit fait menacant envers elle, et Cloud se retrouve alors avec dans une sorte de Midgar alternatif, où ils sont pourchasser par Sephiroth qui voyage dans les dimensions etc etc. Après quoi, suite a la mort d'Aerith et d'un autre voyage dans les multi dimension, Cloud semble croire que Aerith est encore en vie et tout, et elle apparait dans la scène finale du jeu, mais vu uniquement par un Cloud même pas triste. Lui qui pleurait sur sa dépouille quelques heures auparavant. Et vraiment, je ne comprends pas l'interet d'une telle démarche. Je ne la comprends pas car elle n'apporte rien au récit. Elle ne le change pas, n'étoffe pas le lore, au contraire elle le complexifie pour rien. C'est un ajout sans saveur, et je n'ai donc que deux explications possibles. La première, que ce soit juste du fan service. Pour permettre de faire briller Zack et de le jouer un peu. La seconde, c'est qu'absolument rien de tout ça ne soit réel. Et ça, quand on y réflechit ca se tient. Car, a bien y regarder, qui est impliqué la dedans ? Cloud, et que des gens déja mort. Or, l'on sait que Cloud a pour mécanisme d'auto defense d'alterer la réalité pour la rendre plus douce. Et si, a l'instar de la fusion de l'histoire de Zack a la sienne, tout ce délire psychotique digne d'un sdf sous acide n'était qu'un nouveau système de Cloud pour rester dans le déni ? Personne d'autre que lui n'est confronté a ça, et ça me semble pas délirant. Si c'est ça, après tout, pourquoi pas. Ce serai pas la première fois que Cloud nous fait des trucs bizarres.

Mais alors, pourquoi, alors que je le considère comme plutôt bon quand on compare son scénario a celui de l'original (Même si certaines choses sont encore plus nulles qu'avant), pourquoi je le considère mauvais en regard de FFVII Remake ? Ca tient en plusieurs choses, qui sont en fait, globalement de l'ordre du détail, mais qui me dérange. Et le problème vient surtout du fait que j'ai eu la sensation tout le long que le Remake n'avait pas eu lieu en fait. Tout simplement. Les fileurs ne sont jamais réévoqué, ou presque, et même la synergie du groupe fonctionne assez différemment. Par exemple, dans le Remake, ils avaient beaucoup travaillé les liens entre le trio d'Avalanche, en particulier la relation Barret/Tifa. Ils étaient très protecteurs l'un envers l'autre, tout le temps, c'était même beau autant d'attention l'un envers l'autre. Alors qu'ici, quand Cloud attaque Tifa, Barret s'en bat les couilles. Quand Barret hurle a s'en déchirer l'âme a la mort de Dyne, Tifa s'en tape royalement, c'est même Cait qui joue le rôle de réconfort. La seule relation qu'ils ont gardé intact, c'est la relation Barret/Nanaki, qui était un peu inédite d'ailleurs, en les maintenant comme deux personnages qui se comprennent et sont chafouin l'un envers l'autre. Et puisqu'on parle de Nanaki, que lui ont-ils fait ?? Nanaki est un personnage posé, calme, et savant, il était exactement comme ça dans le Remake, il est comme ça au départ de Rebirth, et on arrive a Canyon Cosmo, et il devient un chien fou, hyper gamin et qui rivalise de connerie avec Yuffie ? Je comprends pas. Si, vis a vis de l'original ça ne me dérange pas, ils auraient pu prendre ce parti pris de jouer sur le fait que pour son espèce, Nanaki est un ado, ce qui est deja dit dans l'original en plus, non ce qui me dérange, c'est que ce changement survient tout a coup, bien après que l'identité du personnage est été établi, par le Remake, puis par le début de Rebirth. Même sa voix change. Genre pourquoi ? Qu'est ce que c'est que ça ?

Et c'est bien ça, le plus gros problème scénaristique de ce jeu, c'est qu'il fait table rase de tout. Il n'agit pas en suite, il fait ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut, au point où il dit tout et son contraire, et donc, on en arrive a mon dernier point, le fait que, en tant qu'entité complète seule, en qualité de jeu complet, sans prendre en compte ni l'original, ni le Remake, ni l'univers étendu, juste lui même, il est encore pire.

Un jeu sans trame : 3/10

Et voila, c'est ça, le réel problème. Le jeu se taille de très belle scène, bien faite, de bons ajouts, de bonnes modifications, des tas de conneries aussi, mais dont on peut passer outre tellement ça n'a aucune importance, mais on ne peut, en revanche, passer outre le fait que le jeu ne sait pas ce qu'il raconte. Ne sait pas où il va. Il nous montre ce qu'il a envie de nous montrer, quitte a ignorer ce qu'il nous a montré une heure auparavant. Je vais donner, en vrac, et sous spoiler, des exemples de ça.

Je ne vais evidemment pas reparler du caractère des personnages qui fluctuant selon ce qu'ils ont envie sur le moment, ni du ridicule de Sephiroth qui donne la Materia Noire pour la re-réclamer, puisque ça on en a déjà fait le tour, mais des occurences où le jeu fait ce qu'il veut, yen a des tonnes ! Rufus par exemple, qui garde un oeil sur le groupe, mais qui en fait, s'en tape, puisqu'il le dit lui même a Junon "There's somes other matter, way more important.", autrement dit, Avalanche, en particulier le petit groupe séparatiste de Barret, n'est absolument pas la priorité, la top priorité, c'est de descendre Sephiroth. Et pourtant, juste après, il te lache les TURKs sur la tronche, il te harcèle partout où il va, même au Gold Saucer, pour finalement, se barrer après un combat ajouté, pour ensuite CARREMENT venir te gêner face a Sephiroth qu'il avait lui même demandé a eliminer, et pour repartir sans rien avoir fait. Qu'est ce que c'est ce cirque ? C'est une vraie girouette, ça a aucun sens. On peut aussi parler, puisqu'on était a Junon, de la formatrice militaire, qui veut te punir parce que tu es en retard, et qui te donne la promotion de Capitaine. Promotion encore plus bizarre, puisque tu retrouve tes "hommes", qui se plie a tes ordres alors qu'ils te connaissent pas du tout. Donc en fait la 7eme infanterie avait pas de Capitaine avant ? C'était une unité autonome ou comment ca se passe ? Et ces mêmes hommes qui, après la tentative d'assassinat de Yuffie vont se battre avec Cloud contre les autres unités sans poser aucune question, pas même celle de "Bah, Capitaine pourquoi vous partez ?". Non au lieu de ça, gros discours de loyauté envers un mec qu'il connaissent depuis deux heures a tout peter. Parlons aussi de la mairesse de Sous Junon. Qui jure de pas vous dénoncer, car Sous Junon serai anti Shinra, et qui, juste après les a vendus sans souci aucun, et la team qui s'en tape royalement. Pareil pour les Gi qui ont tué Seto, mais qui ont le plus grand respect pour lui et qui, juste après avoir attaqué Nanaki, lui disent "Bon bah en fait on te fait confiance", ou encore le fait que l'histoire des Cetras c'est un coup ci, un coup ça. Elmyra aussi, qui, dans le Remake, nous raconte comment elle a adopté Aerith, en allant a la gare, et en tombant sur Ifalna mourante, alors qu'elle attendait le retour de son époux, scène que l'on voit ici, avec en fait Aerith qui cherche de l'aide et Elmyra qui est la seule a l'écouter en précisant qu'elle est même pas du coin ??? C'est vraiment en roue libre tout le temps. Même les passages avec Zack, qu'on pourrait penser que vu que c'est un ajout complet yaurai de la cohérence, bah yen a aucune. Il part chercher Biggs pour Marlène, et le lui ramener, mais quand il le trouve, il parle de tout sauf de Marlène, rentre chez Elmyra et dis a la petite "Oups j'ai oublié." ??? Puis il exhorte Biggs a l'action, mais quand ce dernier s'y met, il le cherche pour l'arrêter. Vraiment ce jeu nous raconte n'importe quoi. Il montre ce qu'il a envie de montrer sans se soucier d'un quelconque lien scénaristique. Le seul truc stable étant la quête de courir après Sephiroth, et au fond, on se demande bien pourquoi, vu qu'apparemment personne se souvient des évènements du Remake (Non hein, il s'en souvienne, sauf des fileurs manifestement, mais vu comme ils agissent, on jurerait que non). Et du coup, les crise de Cloud, qui, je l'ai dit, je trouve bien concernant le perso lui même, mais foirée du reste, qui surviennent n'importe comment, sans conséquence, et qui ressemble plus a Frodon sous l'effet de l'anneau qu'a Cloud. Surtout tout a la fin avec la Materia Noire.

On est donc face a un jeu écrit n'importe comment, qui, au dela de ne pas respecter ce qui a été fait avant, ne se respecte même pas lui même. Et c'est bien ça le plus grave. De très loin. Et c'est dommage, car en même temps, il nous prouve parfois qu'il sait écrire des bonnes choses, il y a des choix parfois très pertinents. Il y a de nombreux passages où je me suis dit "Oh, c'est trop bien", le jeu a aussi su rendre encore meilleur des passages déjà géniaux, et paradoxalement, il nous fait aussi ça. Le meilleur cotoie le pire la dedans, et ça a tout les niveaux. C'est vraiment dommage.

Pourtant, je ne peux pas me résoudre à lui mettre une mauvaise note, ni a le considerer vraiment mauvais. D'une part car en terme de JEU il est plutôt bien, je veux dire, on y prends beaucoup de plaisir, même si l'open world est loin d'être réussi (Bien que, je le repete, moi j'ai adoré), mais aussi d'autre part car il fait quand même beaucoup de choses très bien, même scénaristiquement (Et en mise en scène, et en doublage). Mais on ne peut pas crier au jeu de l'année. Car totalement instable.

le 14 mars 2024

Modifiée

le 15 mars 2024

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Rebirth

Joo-Hwan

Le Gilgamesh du Rire

J’ai 11 ans. Je feuillète les yeux plein d’étoiles l’un de ces magazines papier qui étaient légions à cette époque-là. Ils étaient surtout la seule source d’infos dans un monde où internet était...

le 17 mars 2024

Taff

Final Fantasy Party

Arrêtez de me gonfler avec des mini jeux nases et des "open world" datés que même ubisoft ne fait plus aujourd'hui. Les 25 tours copiées/collées à escalader sans aucun intérêt scénaristiques ou de...

le 10 mars 2024

TruffeMax

Final Fantasy VII Kiwami : Sephiroth Everywhere

Après le Remake que je suis loin de porter dans mon cœur, je dois bien avouer que cette suite s'en sort mieux. Même si les rajouts sont toujours présents, ainsi que l'étirement (qu'on retrouve dans...

le 11 mars 2024

Fairy Tail

Enryuo No Hoken !

Je vais peut être être un peu dur avec le jeu mais... Déjà j'aime pas le manga (Enfin, difficile de dire que je ne l'aime pas dans la mesure où je m'étais interrompu a l'arc Gerald, mais voila quoi,...

le 3 août 2020

Final Fantasy XIII

I'm the one you want !

Cette réplique, issue de la bouche de Snow, c'est aussi ce qu'a dit ce jeu a la communauté il y de cela onze ans. Et pourtant, rares sont les jeux ayant été aussi mal reçu que celui ci. En ce qui me...

le 16 juil. 2020