7.5
Final Fantasy VII: Remake

Jeu de Square Enix (2020PlayStation 4)

Final Fantasy VII est un grand jeu. Indéniablement. Un monument du JRPG dont tous les amateurs du genre ne peuvent passer à côté. Il ne s’agit pourtant pas d’un de mes FF de cœur. Ce n’est ni mon premier, ni mon préféré, il se trouve même assez loin dans mon classement personnel. L’idée d’en réaliser un remake ne m’a donc jamais spécialement emballé, et ce d’autant plus quand l’essoreuse est déjà passée par là via la « fameuse » compilation FF VII. Un an après la hype, je suis tout de même passé à la caisse pour tâter de la Buster Sword en HD.

Money money money

La claque graphique de cette refonte ne sera peut-être pas aussi mémorable que celle de l’original, mais force est d’admettre que le jeu flatte la rétine à bien des égards. Square Enix ne s’est pas montré avare et le moindre pixel dégouline de frics. Midgar, Cloud et toute sa clique sont plus beaux et rutilants que jamais.

Côté musique, les mythiques compositions de Nobuo Uematsu bénéficie d’une réinterprétation totale simplement magistrale. Loin de n’être qu’une banale réorchestration, c’est un véritable petit vent de nouveauté qui souffle jusque dans nos oreilles. Certains morceaux prennent une dimension totalement différente, d’autres sont complètement réarrangés, entièrement revus pour proposer quelque chose de connu et de nouveau à la fois. Tout y est très inspiré et parfaitement respectueux du matériau de base. Si l’on ne devait retenir qu’une seule grande réussite à cette entreprise de remake, ce serait sans conteste sa bande son.

Final Hearts

Modernité oblige, les combats se rapprochent plus d’un FF XV, et donc d’un Kindgom Hearts, que ceux du FF VII original. Les premières escarmouches sont assez brouillonnes, il faut bien l’avouer, trop occupés que nous sommes à admirer le cœur de l’action plutôt qu’à surveiller les jauges de HP et ATB, deux indicateurs que notre regard devra vite accrocher au risque de se faire balayer.
Les systèmes employés ici, qu’ils soient tirés tel quel du jeu original comme les matérias ou qu’ils aient fait l’objet d’un dépoussiérage comme les barres ATB, ont fait leurs preuves et fonctionnent plutôt bien. L’ensemble est cohérent et offre un dynamisme certain, tout en permettant une pause active bien salvatrice lors des trop nombreux moments ou l’IA des alliés ne suit plus le rythme.

J’émets toutefois de grosses réserves quant à certains choix de game design, comme celui qui nous impose d’avoir une barre ATB pleine, et donc d’attaquer pour ce faire, afin d’utiliser un objet, action pourtant gratuite hors combat. Cela complique énormément certaines phases, notamment celles ou l’équipe déplore un ou deux KO et que notre santé est faible, ou l’on va devoir s’exposer et attaquer pour pouvoir remettre tout le monde d’aplomb au risque d’un game over pur et simple.

Cette même mécanique s’applique également pour les magies en plus du coût en MP qui nous est demandé. Cette double condition à l’usage de nos sorts, en plus de cette difficulté inutile à l’utilisation d’items, appelle donc à beaucoup trop de vigilance sur notre jauge de HP pour un ARPG à l’action parfois frénétique et ou les dégâts subis peuvent très, très vite s’accumuler.

D’ailleurs, cette possibilité offerte d’esquiver les attaques ennemies ou de simplement s’éloigner d’eux en plein combat me laissera toujours perplexe. Depuis FF XII, Square Enix donne le contrôle total du personnage au joueur pendant les combats. On est libre de se déplacer, de s’éloigner ou de se rapprocher, voire d’esquiver comme dans FF XV ou ce FF VII Remake. Seulement, à l’inverse d’un Kingdom Hearts ou il est possible d’éviter une attaque, rien n’est moins sûr dans la série des Final Fantasy, ou s’éloigner à trois km du boss ne nous empêchera pas de se manger son attaque et de perdre la moitié de notre vie. Que la parade ne bloque pas toute l’attaque adverse, je le conçois, mais que l’esquive et l’éloignement ne nous empêchent pas de passer au travers restera toujours une source d’incompréhension et de frustration chez moi.

Pour les fans…et les nouveaux venus ?

Square Enix avait prévenu, ce remake ne se concentrerait que sur Midgar et les cinq premières heures de l’aventure originelle. Un choix que j’aurais pu comprendre et apprécier, si le jeu ne durait pas une plombe. C’est simple, les développeurs semblent s’être donnés pour consigne de réaliser un jeu de 30 heures coûte que coûte.

Par delà toute considération scénaristique et en dépit d’un rythme atrocement hachuré, ils ont maintenu ce cap et sont parvenus à créer un jeu qui se boucle en 25-30 heures alors même que le matériel de base ne le permettait absolument pas.

Comment arrive-t-on à un tel exploit ? C’est simple : absolument tout est fait pour ralentir la progression du joueur. Les phases en « marche forcée », les quêtes annexes insipides, les séquences rallongées jusqu’à n’en plus finir, les aller-retours et détours dans tous les sens, on a le droit à la totale.

Certains ajouts sont sympathiques, certes, comme le travail autour des membres d’Avalanche ou le Wall Market, mais le reste n’a fait que diluer mon intérêt. Pire, à force de rallonger certaines scènes, j’ai trouvé qu’on perdait non seulement en rythme mais également en dramaturgie. J’en prends pour exemple la chute du pilier du secteur 7 ou encore l’assaut de la tour Shinra. Il s’agit des deux premiers gros climax du jeu de base, ou l’urgence, la gravité de la situation et l’importance de nos actions sont à leur paroxysme. Or, dans ce remake, le soufflé retombe très vite à plat à cause d’une multiplication de point de vue totalement inutile et de rallonges insupportables qui font trainer les choses au-delà de toute cohérence.

Ce ne sont que quelques exemples précis parmi tant d’autres qui m’ont exaspéré au point où j’ai dû me forcer à terminer le jeu en zappant poliment la dernière salve de quêtes fedex que le jeu a voulu m’imposer.

Enfin, un dernier mot sur l’histoire. En découpant le jeu de base en plusieurs parties, Square Enix a fait un pari scénaristique qui, pour ma part, relève du plantage pur et simple. Connaissant l’histoire complète, je n’ai eu aucun mal à m’y retrouver, mais les nouveaux joueurs, ceux n’ayant jamais fait le jeu original, ont-ils compris quelque chose ? Cela m’a frappé à plusieurs reprises au cours du jeu, mais plusieurs éléments et personnages sont introduits sans aucune explication ni finalité.

Certes, il y aura une suite, voire deux, mais la façon dont sont débutés plusieurs arcs scénaristiques laissent perplexes sur leur exécution. Caith Sith, Zack, Rufus, et même Sephiroth, les néophytes ont-ils compris qui étaient tous ces gens en fin de compte ? Je ne suis même pas sur que le fait que Sephiroth soit un ancien SOLDAT camarade de Cloud soit mentionné, alors qu’il s’agit rien de moins que la base de leur rivalité.

Avec tout ça, je me demande si Square ne s’est pas fourvoyé dans ce chantier qu’est devenu ce remake. Quitte à en faire plusieurs parties, pourquoi ne pas avoir opter pour des productions plus modestes ? Un jeu de 12h aurait tout autant contenté les fans et leur aurait permis non seulement une économie importante de ressources (humaines et économiques), mais aussi d’embrayer sur les suites sans imposer aux joueurs une attente de 3-4 ans, au détriment potentiel d’autres productions.

En tout cas, j’admets être curieux de voir comment les développeurs vont jouer avec la mythologie FF VII, notamment après une fin qui rebat toutes les cartes, mais si la suite s’avère être du même acabit que cette première partie, ce sera sans moi.

Vendr3ll

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2020

le 15 juin 2021

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Remake

Jérôme_Derochette

Un retour désenchanté !

Dire que ce remake de Final Fantasy était attendu au tournant est un euphémisme. Quelques années après son annonce, les joueurs, fébriles, le tiennent enfin au bout du pad. Et le verdict est sans...

le 16 avr. 2020

baje

Un mauvais jeu, un mauvais RPG et un mauvais FF.

FF7R est un jeu particulièrement vieux, développé sans aucune idée neuve et pire, avec des dizaines de mauvaises. Le soin tout particulier accordé aux protagonistes principaux, bien pratique pour les...

le 5 avr. 2020

Aelphasy

Vous connaissez FFVII ?

Bien sûr que vous connaissez FFVII. Vous êtes un joueur du dimanche ? Vous connaissez FFVII. Vous ne jouez pas à des JRPG ? Vous connaissez FFVII quand même. Vous traînez sur des forums spécialisés...

le 19 avr. 2020

Sous le même toit
Vendr3ll

Certainement pas sous mon toit

Des personnages détestables et unidimensionnels, des gags à vouloir se tirer une balle dans la tête et un rythme tellement mou que ce film d’une heure et demi vous paraitra en faire trois. Voilà,...

le 23 janv. 2018

The Spacewalker
Vendr3ll

Moscou, on a un problème...

Coincé dans l’ombre de Youri Gargarine et Neil Armstrong, Alekseï Leonov n’est pas le premier nom qui nous vient en tête quand on parle de conquête spaciale. Pourtant, le premier homme à avoir...

le 5 août 2018

65 - La Terre d'avant

Adam n’a pas de chance

Pas de bol, The Movie. Passé le postulat de départ complètement foireux du film, c’est pour ainsi dire qu’on pourrait le résumer.Parce qu’il n’a vraiment pas de chance, Adam.Déjà qu'il doit partir...

le 22 août 2023